×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:656 Le 09/12/1999 | Partager



    · Al Wataniya: Nouveau Conseil d'Administration
    La compagnie d'assurances Al Wataniya vient de rendre public son nouveau Conseil d'Administration qui a été formé le 15 octobre dernier.
    Le nouveau Conseil se compose comme suit: Président-directeur général: M. Abdeljalil Chraïbi. Administrateurs: MM. Othman Benjelloun, Mohamed Benkirane, Sebastien Castro, BMCE-Bank (représentée par M. Saâd Bendidi, Commerzbank (représentée par M. Thomas Bartoszek), Royale Marocaine d'Assurances (représentée par M. Sébastien Castro), Union Bancaire Privée (représentée par M. André Pfyffer).

    · Mourad Chérif décoré
    L'ambassadeur de la République de Pologne à Rabat a remis à M. Mourad Chérif, PDG du Groupe ONA, la Croix d'Officier de l'ordre de mérite, qui lui a été décernée par le Président de la République de Pologne. Une cérémonie a eu lieu à cette occasion au siège de la Chancellerie de Rabat, en présence notamment de MM. Abderrahman Youssoufi, Premier ministre et Youssef Tahiri, ministre de l'Energie et des Mines.

    · Bourse: Horaires Ramadan
    Pour le mois sacré, les horaires de cotation des valeurs sur le système électronique ont été fixés de 9h30 à 12h. L'ouverture est prévue à 10h30 pour le groupe 1, à 11h pour les groupes 2 et 11 et à 11h30 pour les groupe 6 et 12.

    · Un guide pour les OPCVM
    Wafa Gestion vient de publier un guide des OPCVM. Cet ouvrage de 28 pages se veut un "outil pédagogique permettant à tout épargnant de s'initier et de s'informer sur les principes de base de la gestion collective". Outre le fonctionnement et les règles qui gèrent ces organismes, le manuel indique la méthode à suivre pour sélectionner, apprécier et comparer un OPCVM.

    · Un patron de Manpower en visite
    M. Michael Grunelus, président de Manpower-France et vice-président de Manpower, fera cette semaine une visite à l'antenne marocaine de la multinationale du travail temporaire. M. Grunelus est connu pour avoir introduit le travail temporaire en France dans les années 50, mais aussi pour avoir mené les toutes premières négociations avec les syndicats
    (CDT) pour rendre ce secteur transparent. Actuellement, Manpower-France pourvoit 520.000 emplois (comptés comme des temps pleins) pour un chiffre d'affaires de 25 milliards de Francs.

    · Mission en Grande-Bretagne
    La Chambre Britannique de Commerce au Maroc programme une mission d'affaires à Londres pour fin février 2000. C'est M. Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances, qui conduira la délégation. Sont annoncés comme participants, M. Othman Benjelloun, l'Agence de promotion du Nord, l'Association de la Zone industrielle de Tanger (AZIT), ainsi qu'une petite dizaine d'entreprises ayant des relations d'affaires avec le Royaume-Uni.

    · Cuir: Un parc industriel pour juin 2000
    La Délégation Commerciale d'Italie et l'Assomac (Association Nationale des Constructeurs de Machines et Accessoires pour Chaussures, Maroquinerie et Tannerie), en association avec la Fédération des Industries du Cuir viennent de signer l'accord pour le lancement de l'étude de faisabilité du Parc Industriel du Cuir. L'étude est financée à 90% par les Italiens et à 10% par la Fedic. Celle-ci devrait être prête en juin 2000. En attendant, les problèmes liés au choix du site devraient être résolus.

    · La culture s'aligne
    A l'image de ce que font les centres culturels étrangers au Maroc, le Ministère des Affaires Culturelles vient de lancer une publication pour annoncer ses activités. La brochure est bilingue, arabe et français.

    · CGEM-Zone de libre-échange
    La CGEM vient de publier sous forme d'ouvrage les actes du colloque du printemps dernier «Zone de Libre-Echange: Quelle stratégie de survie pour l'industrie marocaine». L'ouvrage est disponible au siège de la Confédération patronale pour 150 DH.

    · Ouverture du capital de la RAM: Dissension ou cacophonie?
    Dans une déclaration au JT d'avant hier à 2M, rapportée par l'Agence MAP, M. Khalid Alioua, ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et porte-parole du gouvernement, a démenti toute fixation du pourcentage pour l'ouverture du capital de la Royal Air Maroc. Pourtant, il y a quelques mois, dans une interview accordée à L'Economiste (8 octobre 1999), son homologue du Transport et de la Marine Marchande, Mustapha Mansouri, avait affirmé que l'Etat céderait entre 25 et 30, voire 40% et que c'est sur cette base que les discussions seront menées.

    · Ingénieurs-topographes: Elections
    Après avoir assuré pendant quatre ans la présidence de l'Ordre des Ingénieurs-Topographes (IGT), M. Abdellatif Belbachir se retire de la scène, pour «céder la place aux jeunes». Treize IGT (7 du secteur public et 6 privés) sont candidats au poste. Le coup d'envoi des élections au sein de l'Ordre a été donné hier 7 décembre à Rabat. Au cours de cette rencontre, les acquis de la profession et ses projets ont été examinés.

    · Facultés de médecine: Grève des professeurs
    Les bureaux locaux du Syndicat National de l'Enseignement Supérieur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat et Casablanca ont décidé d'observer une grève de 48 heures aujourd'hui mercredi 8 décembre et demain 9 décembre. Les professeurs des deux facultés revendiquent l'ouverture d'un dialogue sérieux à propos de leur cahier revendicatif. Les services d'urgence ne sont pas touchés par cette grève.

    · Formation pour les femmes à la CCIS de Casablanca
    La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca lance un programme de formation pour les femmes entrepreneurs à partir du 19 janvier 2000. Cette opération entre dans le cadre de la coopération maroco-suédoise. Les bénéficiaires de cette formation sont toutes les femmes désirant constituer une entreprise ou parfaire leurs connaissances dans ce but. Cette formation sera sanctionnée par la remise d'une attestation de participation. Pour toute information complémentaire, contacter le Département Formation et Appui aux Entreprises de la CCIS de Casablanca. Tél: 26 43 27 Fax: 26 84 36

    · Maroc-Tunisie: Accord-cadre de coopération
    L'Office de Développement Industriel (ODI) et l'Agence tunisienne de Promotion de l'Industrie (API) représentés par leurs directeurs généraux respectifs, ont signé lundi à Tunis, un accord-cadre de coopération. L'objectif est d'impulser la promotion de projets industriels et favoriser la conclusion d'accords de partenariat entre les entreprises tunisiennes et marocaines. Des consultations directes et permanentes seront organisées entre l'API et l'ODI.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc