×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:617 Le 15/10/1999 | Partager


· L'appui aux CIOPE approuvé par le Comité MED
Le Comité MED, réunissant tous les Etats membres de l'Union Européenne, vient d'approuver un projet d'appui à l'emploi d'un montant de 3,3 millions d'Euros, soit près de 39 millions de DH. Ce projet, qui sera réalisé par l'OFPPT, vise à renforcer les Centres d'Information et d'Orientation pour l'Emploi (CIOPE) et les Cellules d'assistance aux entreprises. La prochaine étape consiste à élaborer et signer la convention de financement. La réalisation de ce projet devra permettre l'insertion de 100.000 jeunes demandeurs d'emploi sur trois ans et le soutien à 4.200 entreprises pour définir leurs besoins en ressources humaines.

· Des Swatch pour les internautes
La filiale marocaine de Swatch vient de lancer une gamme de montres intégrant la technologie Internet Time. Il s'agit d'une unité de mesure de temps inventé par Swatch pour les utilisateurs Internet. Chaque jour est divisé en 1.000 beats (1 beat = 1 mn 26,4 s). Ainsi, s'il est 12h à Casablanca, à Paris, il est @500. La compagnie suisse cible les 200.000 utilisateurs Internet au Maroc, et les internautes abonnés aux cybercafés. Le prix de commercialisation de cette gamme est de 285 DH. (www.swatch.com)

· Batisoft s'implante au Canada
La société marocaine BatiSoft étend sa présence sur le marché canadien. Une nouvelle entreprise baptisée "GPIM" vient d'être créée en partenariat avec des investisseurs canadiens. Objectif, commercialiser le "Pen Manager", un logiciel développé par BatiSoft, qui est destiné à la gestion des patrimoines immobilier et mobilier.

· Sciences Po recherche Sciences Po
Les anciens élèves de Sciences Po (Institut d'Etudes Politiques, Paris mais aussi les autres, ainsi que l'Ecole Libre des Sciences Politiques) se proposent de fonder une association au Maroc. Ils organisent une assemblée générale le jeudi 21 octobre à 19h à l'Hôtel Royal Mansour de Casablanca.

· Un site Internet pour les professionnels de la santé
La Société AdriaCom vient de lancer un site Internet dédié aux professionnels de la santé au Maroc. Medecine.net se veut un carrefour virtuel pour la rencontre et l'échange d'informations entre médecins, pharmaciens, laborantins et étudiants en médecine. Une série d'annuaires est consultable via ce site. Ils regroupent les coordonnées de plus de 14.000 professionnels du domaine médical.
Le site offre également une adresse E-mail gratuite réservée uniquement à tout professionnel de santé.
Une fonctionnalité répertoriant les médecins, pharmacies et dentistes en garde à Casablanca et Rabat est en cours de mise en oeuvre.
Le site consultable à l'adresse: www.medecine.net.ma

· Programme de lutte antisécheresse: 1.674 centres ruraux sauvés
Quelque 1.674 centres ruraux ont été sauvés grâce au programme national de lutte contre la sécheresse, doté d'un budget de 3.000.200.000 de DH. C'est ce qu'a annoncé M. Habib El Malki, ministre de l'Agriculture. Le ministre a toutefois précisé que les actions menées dans ce cadre ''n'ont pas été au niveau escompté'', notamment en matière de promotion de l'emploi et d'approvisionnement du milieu rural en eau potable. S'agissant des objectifs portant sur la révision des dettes de petits agriculteurs, il a été procédé a l'annulation des dettes de 53.000 agriculteurs avec un coût global de 256 millions de DH. M. El Malki a souligné toutefois ''l'impossibilité de généraliser cette opération''.


La famille Ben Barka prépare son retour


L'épouse et les quatre enfants de Mehdi Ben Barka viennent de recevoir des passeports marocains, a révélé hier le quotidien "L'Est Républicain", selon l'AFP. Leurs papiers n'avaient pas été renouvelés depuis 1965. "Nous allons effectuer un séjour à Rabat avec ma mère et mes trois frères et soeur, qui vivent en France et en Suisse", explique Bachir Ben Barka, fils du disparu, aujourd'hui maître de conférence en mathématiques à l'Institut universitaire de technologie de Belfort-Montbéliard. La date n'est pas fixée, mais le voyage ne devrait pas tarder.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc