×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Politique Internationale

Cinéma : Stargate raconte la Porte des Etoiles

Par L'Economiste | Edition N°:179 Le 11/05/1995 | Partager

Pour les amateurs de grands spectacles, "Stargate" combine en deux heures aventure, fiction, drame et romance. Le film fait beaucoup penser à la Guerre des Etoiles, un peu à Lawrence d'Arabie ou encore à la Terre des Pharaons.
"Stargate" est le nouveau cocktail du producteur Mario Kassar, connu pour sa participation en tant que producteur exécutif dans des films tels que "Terminator 2", "Basic Instinct", "Rambo III"...
Distribué par la société Canal Numéro 1, "Stargate" sortira officiellement dans les salles le 17 mai 1995.
En 1928, un groupe d'archéologues découvre en Egypte sur le site de la grande pyramide de Gizeh un gigantesque anneau de pierre et d'acier. Durant plusieurs décennies, les scientifiques chercheront l'origine de cette étrange construction et tenteront en vain de décrypter les hiéroglyphes qui y sont gravés. En 1994, Daniel Jackson, jeune égyptologue, est réquisitionné par l'armée américaine pour résoudre l'énigme de l'anneau mystérieux. En quinze jours, il trouve le secret de l'immense objet.
Stargate se trouve être la Porte des Etoiles! De l'autre côté de cette porte, projetés à des milliards d'années-lumière, le colonel O'Neil incarné par l'irascible Kurt Russel et ses hommes, accompagnés de Jackson, découvrent une étrange planète, où Râ, tyran mi-dieu égyptien, mi-homme, règne en despote sur une population d'esclaves humains.

Râ décide d'utiliser la Porte des Etoiles pour détruire la Terre. De là s'engage, pour le colonel O'Neil et Jackson, une course effrénée contre la montre pour déjouer le plan du tyran. Deux personnages contrastés s'affrontent dans "Stargate": un colonel des forces spéciales, Jack O'Neil (Kurt Russel), personnage froid et autoritaire, et un jeune égyptologue, Daniel Jackson (James Spader, vu notamment dans "Sexe, mensonges et vidéo"). Celui-ci est un inadapté, un chercheur frustré et incompris. Jay Davidson, un jeune acteur encore inconnu, prête quant à lui sa trouble androgynie au personnage du dieu Râ.
Produit aux Etats-Unis avec des capitaux français (Le Studio Canal Plus), "Stargate" satisfait aux critères techniques des plus grandes productions hollywoodiennes. Les décors, les costumes, mais aussi les effets spéciaux donnent un résultat visuellement impressionnant. L'ensemble souffre cependant de transitions maladroites entre les scènes d'action (plutôt réussies) et d'émotion (un peu ratées). Toutefois, l'histoire reste suffisamment bien menée pour offrir aux amoureux d'aventures et de science-fiction deux heures de grand spectacle.

Meriem OUDGHIRI.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc