×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Auto Nejma en bourse à 178 DH

Par L'Economiste | Edition N°:477 Le 05/04/1999 | Partager

· Souscription du 12 au 16 avril

· Première cotation le 3 mai prochain

· 7,2 millions de DH pour la réouverture de l'ancien siège Ba H'mad


Auto Nejma brise la vitre. Pour 1999, elle sera la première société à s'inscrire à la cote.
Une décision qui devrait pousser les autres candidates à laisser de côté leur hésitation et à se jeter dans le bain malgré le creux de vague que traverse la Bourse de Casablanca ces dernières semaines.
Décidée lors de l'assemblée générale extraordinaire du 20 octobre 1998, l'introduction en bourse du distributeur exclusif des voitures Mercedes Benz se concrétise six mois après. La souscription sera ouverte du 12 au 16 avril. La date de la première cotation, elle, a été fixée au 3 mai prochain. Les actions Auto Nejma se traiteront en deuxième ligne du marché cental de la bourse au prix unitaire de 178 DH.
L'Offre Publique de Vente porte sur 258.400 actions (20% du capital) dont 25.840 réservées au personnel. A noter que l'opération est réalisée via la cession de 206.400 actions déjà existantes et 52.000 par augmentation de capital en numéraire.
Casablanca Finance Intermédiation a été désignée comme chef de file. "Auto Nejma souhaite accroître sa notoriété en s'introduisant en bourse et en ouvrant son capital au grand public", stipule la note d'information. Parmi les objectifs fixés par la société figure le financement d'investissements futurs liés essentiellement à la réouverture de l'ancien siège de Ba H'mad à Casablanca.
Une cure de jouvence qui coûtera quelque 7,2 millions de DH en 1999.

75% des ventes sur l'axe Casablanca-Rabat


Pour la petite histoire, Auto Nejma a été créée en 1963 à l'initiative de la famille Hakam et de la famille allemande Kramer qui détenait initialement la carte de représentation Mercedes au Maroc. Aujourd'hui, Auto Nejma est le distributeur exclusif de plusieurs marques à côté de Mercedes Benz. Il s'agit des voitures particulières et véhicules utilitaires de Daewoo, des 4x4 SsangYong et des véhicules utilitaires légers et poids lourds de Samsung. La Direction Générale de la société est assurée depuis 1990 par M. Zakaria Hakam assisté de M. Fayçal Benchakroun, DGA. L'effectif est passé de 152 personnes en 1996 à 179 personnes en 1998.
Les ventes d'Auto Nejma sont fortement concentrées sur l'axe Casablanca-Rabat qui représente, à lui seul, 75% des véhicules commercialisés. Les parts de marché de la société dans le haut de gamme ont connu une stabilisation entre 1997 et 1998 à cause de l'entrée en lice des véhicules Daewoo qui ont triplé leurs ventes en l'espace d'une année. Parallèlement, le distributeur a nettement développé son activité moyen de gamme grâce notamment aux modèles Daewoo. La présence dans le créneau bas de gamme reste encore marginale.

Pour ce qui est des perspectives d'avenir, aussi bien le management que les experts de CFG sont très confiants. "La diversification du positionnement de la société devrait se poursuivre", souligne la note d'information.
Pour cela, Auto Nejma table sur la commercialisation de nouveaux modèles, notamment dans les gammes de voitures citadines moyen de gamme (Classe A) et les 4x4 Mercedes (Classe M). Auto Nejma devrait également bénéficier de l'introduction du Diesel pour les véhicules Daewoo à partir de l'an 2000 et du Turbo Diesel pour les 4x4 SsangYong.
Par ailleurs, la fusion Daimler/Chrysler devrait avoir des retombées positives sur l'activité du représentant marocain.

Hanaâ FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc