×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Aide alimentaire d'urgence pour une quarantaine de pays

· Asie en tête

Par L'Economiste | Edition N°:457 Le 05/03/1999 | Partager

Plusieurs pays connaîtront des récoltes très faibles et auront besoin d'une aide d'urgence, estime un rapport de la FAO. Les phénomènes météorologiques sont les principaux facteurs des désastres qui ont touché, comme à l'accoutumée, des pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Celle-ci devrait accaparer la plus grande partie de l'aide.


Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'effet prolongé de sévères perturbations météorologiques et de l'agitation sur les marchés financiers mondiaux fait peser de "lourdes menaces sur l'approvisionnement en denrées alimentaires de nombreux pays".

Les effets El Nino-La Nina


En l'occurrence, la production de riz a connu des baisses significatives au Bangladesh, en Chine, en Indonésie et aux Philippines à cause des ravages consécutifs aux phénomènes El Nino et La Nina.
Ainsi, une partie importante de l'aide alimentaire devra "probablement aller à l'Asie cette année", en raison d'une situation difficile en Indonésie et en Corée du Nord, estime l'Organisation. Les livraisons dans ce continent pourraient atteindre les 5 millions de tonnes.
· En Europe et dans les Etats de la Baltique, les conditions météorologiques sont "généralement satisfaisantes jusqu'à présent" pour la culture d'hiver des céréales, mais des dégâts sont possibles en Lettonie.
L'Ukraine et la Russie connaîtront des prévisions "légèrement à la baisse" en ce qui concerne le blé d'hiver et le seigle.
Dans l'ensemble des pays de la Communauté des Etats Indépendants, la production globale de céréales et de légumes à cosse est évaluée à 111 millions de tonnes, en régression de 30% sur un an.

Situation différente en Amérique


· En Amérique, la situation est différente, voire opposée, entre le Nord et le Sud.
Aux Etats-Unis, les prévisions de récolte de blé d'hiver sont bonnes. Au Canada, il est prévu de réduire encore en mai/juin la surface cultivée consacrée au blé à la suite de prix estimés trop bas.
Par contre, en Amérique centrale et aux Caraïbes, les effets climatiques d'El Nino entraîneront une baisse de la production de céréales en 1998/99.
En Argentine, au Brésil, au Paraguay, en Uruguay et au Chili, la récolte 1998/99 est inférieure à la moyenne "du fait de la limitation des quantités semées et du climat défavorable".
· En Afrique, la FAO attire l'attention sur la détérioration de la situation alimentaire en Somalie qui, après cinq ou six mauvaises récoltes consécutives, subit la reprise des conflits dans certaines régions.
En Tanzanie, par exemple, les mauvaises récoltes ont accru "le nombre de personnes vulnérables" et dans l'Est du Kenya on signale des pénuries alimentaires.
Pour l'Afrique australe, les prévisions sont assez favorables pour les récoltes 1998/99 sauf en Angola où la reprise des conflits intérieurs freine la production.
En Afrique du Nord, les prévisions de production d'orge et de blé sont incertaines en Algérie et au Maroc à cause des retards dans les pluies qui ont affecté la plantation.
· En Australie enfin, les prévisions sont favorables pour la récolte d'été 1999 de céréales secondaires.


Les pays


38 pays auront besoin d'une aide alimentaire exceptionnelle ou d'urgence, selon la FAO, car ils seront confrontés à un déficit en production alimentaire.
Ce sont l'Afghanistan, l'Albanie, l'Angola, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, le Burundi, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, Cuba, la République Dominicaine, le Salvador, l'Erythrée, l'Ethiopie, la Géorgie, le Guatemala, la Guinée-Bissau, la Guyane, Haïti, le Honduras, l'Indonésie, l'Irak, le Nicaragua, la Corée du Nord, le Laos, le Liberia, la Mongolie, la Russie, le Rwanda, Saint Kitts and Nevis, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Tadjikistan, la Tanzanie, l'Ouganda, l'ex-Yougoslavie et la Zambie.

Wissal SEGRAOUI

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc