×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4813 Le 14/07/2016 | Partager

• Le patrimoine des ménages augmente de 45 milliards  de DH
Le patrimoine financier des ménages a totalisé 700 milliards de DH à fin 2015, en augmentation de 7,1% ou 45 milliards de DH sur un an. Près de la moitié de ces avoirs, plus exactement 46%, ne rapportent rien puisqu’ils  sont constitués des dépôts à vue auprès des banques. En termes de placement, les ménages plébiscitent toujours les produits bancaires classiques. L’encours des comptes d’épargne et des dépôts à terme a atteint 243 milliards de DH. Les placements en valeurs mobilières, eux, totalisent 74 milliards de DH, en hausse de 11% sur un an. En face de ces avoirs, la dette financière s’est élevée à 297 milliards de DH en hausse de 5%. Elle équivaut à 30% du PIB. La dette absorbe plus de 42% de leur patrimoine. F.Fa

• Fitch confirme la note de BMCE Bank of Africa 
Notation maintenue pour BMCE Bank of Africa. Le groupe bancaire d’Othman Benjelloun voit son évaluation (BB+) confirmée par Fitch Ratings avec perspectives stables. Pour l’agence, le groupe bancaire pourra ainsi compter sur l’aide de l’Etat compte tenu de son importance dans le système bancaire marocain. M.A.B.  

• AWB: L’Etat ivoirien cède 20% de ses parts à la SIB
L’Etat ivoirien officialise la cession de 20% de ses parts dans le capital de la Société ivoirienne de banque (SIB), filiale du groupe Attijariwafa bank via une offre publique de vente. L’Etat ivoirien et la banque avaient conclu, le 1er juin 2015, un contrat de cession et d’acquisition des actions de la SIB à hauteur de 39%. Toutefois, le Gouvernement a décidé, le 27 avril 2016, de rajouter 5% supplémentaires de sa participation dans le capital de la banque, initialement réservés à un investisseur institutionnel national. La réussite de cette OPV permettra la cotation de la SIB au premier compartiment de la BRVM, qui accueille les plus grosses capitalisations boursières. S.F.

• Grosse levée du Trésor  sur le domestique
Importante sortie du Trésor sur le marché domestique. Pas moins de 3,5 milliards de DH ont ainsi été desservis lors de l’opération d’émission de bons du Trésor par adjudication du 12 juillet 2016. En face, la demande est elle aussi importante: plus de 13,2 milliards de DH. 
Cette levée a concerné des valeurs d’une maturité de 26 et 52 semaines ainsi que 5 ans. Le règlement des bons souscrits interviendra le 18 juillet. M.A.B.  
• Grandes ambitions pour l’aquaculture et la pêche continentale 
200.000 alevins de carpes relâchés dans le barrage de Bin El Ouidane. Cette opération a été lancée mercredi 13 juillet dans la région de Beni Mellal  par le Haut Commissariat aux eaux et forêts. Elle s’insère dans le plan de développement de la pêche et l’aquaculture continentale (2015-2024). Son objectif est  d’atteindre une production piscicole de 50.000 tonnes contre 15.000 actuellement. Les Eaux et Forêts visent également à augmenter le nombre de poissons dans les parcours de pêche pour passer de 14 millions à 30 millions d’alevins. F.F.

• Appli taxi: Ford lance un concours de développeurs
La filiale marocaine de Ford vient d’annoncer le lancement d’un concours de développement d’applications pour taxis. Ford invite les développeurs d’applications à optimiser le partage de taxis au Maroc avec le “Code4Cabs” challenge, doté d’un prix qui s’élève à 30.000 DH. Le mot d’ordre du challenge est de chercher des solutions technologiques qui font du partage des trajets en taxi un moyen plus rapide, plus sûr, et/ou plus économique et efficace en termes de temps pour les conducteurs et leurs passagers. A.E..

• Education: Les Aref préparent leurs plans d’action
Le ministre de l’Education nationale, Rachid Benmokhtar, a demandé aux douze académies régionales d’éducation et de formation (Aref) de préparer leurs plans d’action pour la prochaine rentrée scolaire. Il tiendra une conférence la dernière semaine de juillet afin de présenter les nouvelles dispositions de la rentrée, ainsi que le bilan de l’année écoulée. A.Na  
• Louardi et les cliniques privées
En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi a assuré que toutes les cliniques privées sont soumises à la nouvelle loi n° 131-13. Celle-ci impose à ces établissements d’afficher les tarifs de leurs prestations médicales à travers des annonces bien lisibles, d’établir les conditions d’éligibilité pour bénéficier du régime de l’AMO et d’améliorer la situation de leur personnel. D’ailleurs, des commissions d’inspection contrôlent la qualité des services sanitaires fournis, répriment les contraventions enregistrées et s’assurent à mettre fin à certaines pratiques inadmissibles (présentation de chèques à titre de garantie ou augmentation des prix), et ordonner la fermeture de ces unités si la situation l’impose. F.Z.T.

• Louafa s’explique sur les prix des carburants
Les prix des carburants sur le marché national sont acceptables et raisonnables, en comparaison avec ceux des produits pétroliers sur les marchés européens, a assuré Mohamed Louafa, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance. Le prix de l’essence selon les récentes données ne dépasse pas 9,63 DH par litre, alors que le prix du gasoil a atteint 7,66 DH par litre (non compris les frais de transport). Et ce, en dépit de l’augmentation enregistrée dans le prix mondial du pétrole, qui s’élève à 50 dollars le baril. F.Z.T.

• Travailleurs saisonniers: Plus de 2.000 licences  renouvelées
Des licences de près de 2.096 travailleurs saisonniers marocains en Espagne ont été renouvelées en 2016, d’après Anis Birou, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Birou a relevé que cette opération se déroule dans le respect des dispositions de la convention relative à la main-d’œuvre, signée entre le Maroc et l’Espagne. F.Z.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc