×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Société

Le Souss accueille le championnat du monde d’enduro

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:4739 Le 29/03/2016 | Partager
Les 8, 9 et 10 avril prochains
Agadir, la seule étape africaine
enduro_prix_039.jpg

 

Le Chef-lieu du Souss abritera le mois prochain, le championnat du monde moto d’enduro.  La manifestation, organisée pour la première fois en terre africaine, est prévue du 8 au 10 avril 2016. En fait, l’étape du championnat du monde d’Enduro à Agadir est le résultat d’une année de conception et d’une préparation menée par 210 personnes sur une semaine. «Ce sont les clubs qui organisent la manifestation sous le contrôle des fédérations et du promoteur du championnat», explique Joël Udry, du comité d’organisation. «Il s’agit d’une collaboration entre le Norton sport club de Genève, le club régional motocycliste d’Agadir, la Fédération suisse de motocyclisme et la Fédération royale marocaine de motocyclisme», a-t-il ajouté. Il faut préciser que l’enduro est une discipline moto tout-terrain. C’est une course d’endurance  qui se compose de parcours accidentés à réaliser dans un temps imparti. Généralement sur des chemins ouverts à la circulation appelés «liaisons», et de secteurs chronométrés appelés «spéciales». Chaque pilote est classé dans une catégorie suivant la cylindrée de sa moto. L’objectif étant de garantir que des machines de puissance équivalente concourent ensemble. Dans le détail, les motocyclistes entrant en lice doivent se plier à un certain nombre de règles utiles au bon déroulement de la compétition. Le tracé, long de 57 km sans les spéciales, se fera en 3 tours, ce qui implique un temps approximatif de 7h30 minutes au total chaque jour. Il est aussi constitué de spéciales chronométrées avec des banderoles et un départ individuel, en plus de liaisons non chronométrées marquées par des balises indiquant la direction à prendre aux intersections. Toute avance ou retard est sanctionné par des pénalités. L’addition des temps réalisés pendant les spéciales permet aux organisateurs de classer les concurrents. A noter que le parcours est jonché de points de contrôle horaire ainsi que de contrôles de passage. Lors de cette course d’endurance qui dure plusieurs heures, le gagnant est celui qui cumule finalement le moins de temps en spéciales et le moins de pénalités en liaison, sachant qu’une boucle fait en moyenne 50 km. Toutes les spéciales spectaculaires, et tous les parcs, sont accessibles gratuitement au public.
Pour rappel, après cette première étape à Agadir, les 7 autres restantes se dérouleront à Gouveia (Portugal), Grevena (Grèce), Heinola (Finlande), Enkooping (Suède), Gordexola (Espagne), Fabriano (Italie) et Cahors (France).

Aspect technique

LES «enduros» sont des motos destinées à la pratique de cette discipline. Elles sont dans les grandes lignes proches des motos de cross, mais avec des équipements et une homologation, qui les autorise à rouler sur les voies ouvertes à la circulation, étant donné qu’elles sont immatriculées et assurées. En général, les suspensions sont plus souples qu’en cross, le moteur est de même plus «coupleux» et moins puissant et la boîte de vitesse étagée différemment. La 1re est courte pour le franchissement et la dernière longue pour la vitesse de pointe. La suspension a par ailleurs, un débattement de près de 300 mm, le châssis est le plus souvent équipé par un moto-cylindre 2-temps de 125 à 300 cm2 de 250 à 500 cm2.

De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc