×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4727 Le 11/03/2016 | Partager

• Barème de l’IR sur profit foncier 2016
L’arrêté fixant le barème de réévaluation du coût d’acquisition des biens immeubles pour 2016 a été rendu public. Les coefficients varient entre 47,08% pour les biens acquis en 1946 et 1% pour ceux dont l’achat date de 2015. Ces coefficients servent à la détermination de l’IR au titre des profits fonciers (article 65-II du code général des impôts). Indexés sur le coût de la vie, ils sont actualisés chaque année. H.E.

• Samir: Saham a provisionné à hauteur de 74%
Saham Assurances se dit faiblement exposée sur la Samir. Le niveau d’engagement de la compagnie auprès du raffineur s’élève à 162 millions de DH au terme de 2015. L’effort de provisionnement se limite donc à 112 millions de DH, soit 74% de l’exposition. A.Lo

• Autorité des marchés: La gouvernance se met en place
Le conseil d’administration de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) présidée par Nezha Hayat sera composé de six autres personnes dont Faouzia Zaaboul, directrice du Trésor, Hassan Boudrik, président de l’ACAPS et Hiba Zahoui, directrice adjointe de la supervision bancaire. Rachida Benabdallah, Abdelaziz Tazi et Soulaymane Kachani siégeront également au conseil. Les administrateurs qui se sont réunis le 10 mars ont désigné les membres du Collège des sanctions. Il sera présidé par le magistrat Hassan El Afoui. Les deux autres membres sont Azzedine Kettani et Abdeljalil Chraibi. F.Fa

• Le Trésor intensifie ses levées
Le Trésor rehausse son rythme de levées sur le marché des adjudications. Pour la séance du 8 mars, il est sorti pour un montant de 1,5 milliard de DH. En face, la demande a dépassé les 10 milliards de DH. Il s’agit de valeurs d’une maturité de 5 ans souscrites pour un montant de 1,2 milliard DH et de celles de 15 ans pour 300 millions de DH. La date de règlement de ces bons interviendra le 14 mars 2016. Le Trésor a, pour rappel, annoncé des besoins pour mars entre 5 et 5,5 milliards de DH. M.A.B.

• COP22: Les soumissionnaires  
Le comité de pilotage de la COP22 vient de procéder à la 1re séance d’ouverture des plis de soumission pour l’aménagement et l’équipement de Bab Ighli (Marrakech). Le site où se tiendront les travaux du Sommet sur le climat. Trois groupements composés d’entreprises marocaines et internationales ont soumissionné pour cet appel d’offres. Parmi les candidats en lice, figurent GL Events Services, Richard Attias Associates, membre du groupement MaroCop, et Finatech qui fait partie du 3e groupement en compagnie de La Nouvelle Avant Scène SA. A.At  

• Plan anti-sécheresse: 1 million de quintaux d’orge distribués
Le gouvernement prévoit de distribuer huit millions de quintaux d’orge subventionnée à 2 DH/kg dans le cadre du plan anti-sécheresse. A ce jour, 1,06 million de quintaux ont être distribués à travers 145 points de service. L’État prend en charge l’acheminement vers les zones enclavées. H.E.

• Al Omrane: Un plan de gestion environnemental
Le groupe Al Omrane s’est doté d’un Plan de gestion environnemental et social (PGES). Celui-ci vise notamment la mise en conformité avec la réglementation et la bonne pratique ainsi que l’évaluation et la réduction des impacts environnementaux et sociaux du groupe.  Ce plan a été formalisé par la conclusion de 4 accords de partenariat signés jeudi 10 mars à Rabat. F.Z.T.

• Capital investissement: Vague de réinvestissement pour 2017   
Les prévisions de l’industrie du Capital investissement sont positives. Il y a d’abord l’arrivée des fonds de la 3e génération à terme en 2016. Selon l’Amic, près d’un tiers des fonds planifie logiquement la sortie de la majorité des entreprises encore en portefeuille. L’association estime qu’un autre tiers prévoit la levée de nouveaux capitaux avant la fin 2016 et 50% ont planifié des levées en 2017. Mieux, la tendance aux investissements multisectoriels se confirme pour les 5 prochaines années. Mention particulière pour le secteur agroalimentaire (13%). La diversité des zones géographiques envisagées pour ces investissements n’exclue aucune région du Maroc. De manière générale, le secteur table sur 900 millions de DH d’investissements. M.A.B.

• Benkirane en Arabie saoudite
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a pris part aux festivités marquant la clôture des manœuvres «Tonnerre du Nord». Il est arrivé mercredi soir dans la région Hafer Al-Batin, au nord de l’Arabie saoudite. Les manœuvres «Tonnerre du Nord» avaient été lancées le 27 février dernier, avec la participation des forces armées du Golfe et d’autres pays arabes et musulmans. F.Z.T.

• Renault: La 600.000e Dacia fêtée
Renault a fêté jeudi dernier en grande pompe la production de la 600.000e Dacia dans son usine de Tanger. L’événement coïncidait avec la visite d’une délégation du Medef avec à leur tête Pierre Gattaz. Actuellement, l’usine a atteint un rythme de 60 véhicules par heure, ce qui lui permet d’atteindre une production de près de 300.000 véhicules par an. A.A.

• Samsung: Le S7 disponible à partir du 15 mars
Samsung n’aura pas attendu longtemps pour lancer le S7 sur le marché marocain. Le groupe vient en effet d’en faire la présentation mercredi 9 mars. A partir de la mi-mars, le dernier smartphone du constructeur sud-coréen, qui est décliné en deux modèles (S7 et S7 Edge), sera disponible dans les points de vente Samsung au Maroc. Il sera ensuite proposé par les trois opérateurs. Si le prix du S7 atteint 6.990 DH, celui du S7 Edge culminera à 8.490 DH. M.A.B.

• Masen: Une stratégie digitale en chantier
Anticipant l’intégration de ses nouvelles prérogatives, Masen s’apprête à se doter d’une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux. Elle compte aussi disposer d’un nouveau portail institutionnel  et d’une application mobile.
L’objectif de ce projet est de développer une réelle stratégie d’influence et d’adhésion auprès des parties prenantes. Cela passera par le renforcement de l’écosystème dans lequel s’inscrit la communication institutionnelle déjà initiée par l’agence. En s’attaquant au digital, la structure vise aussi à promouvoir une communication participative. S.F.   

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc