×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casablanca
Fini les toilettes à ciel ouvert?

Par L'Economiste | Edition N°:4698 Le 01/02/2016 | Partager
Des cabines mobiles déployées sur l’arrondissement Sidi Belyout
L’expérience sera dupliquée dans d’autres quartiers
Réhabilitation des passages souterrains

C’est connu, l’hygiène et l’absence des infrastructures publiques figurent en tête des points négatifs relevés par les

Les nouvelles toilettes publiques mobiles s’ajoutent aux 4 unités installées depuis 2013 à la place des Nations-Unies (en face de Hyatt Regency)

touristes en visite au Maroc. Pour se soulager, beaucoup se rabattent sur les cafés, restaurants … en l’absence d’une offre de toilettes publiques salubres. C’est le cas à Fès, Marrakech, Tanger, Agadir … Mais le manque le plus criant est constaté à Casablanca.
Un jeune entrepreneur a saisi ce filon, en proposant une offre pour combler ce manque. En effet, depuis quelques jours, des toilettes publiques mobiles ont fait leur apparition dans plusieurs points noirs sur l’arrondissement Sidi Belyout (muraille de l’ancienne médina, commune de Sidi Belyout, bd Houphouet Boigny, avenue des FAR …). Elles viennent en renfort aux 4 unités mobiles présentes depuis 2013 à la place des Nations-Unies (en face du Hyatt Regency).
Le projet, initié par l’entreprise «Allô Pro», spécialisée dans la location de toilettes mobiles autonomes et l’affichage publicitaire, pourrait intégrer d’autres quartiers (comme Maârif, Hay Hassani, Mers Sultan …). «Pour un tarif symbolique de 1 DH, les passants ont accès à des toilettes salubres, répondant aux normes d’hygiène», explique Zidane Cherif, DG d’Allô Pro. Ouvertes de 8h à 20h, les nouvelles unités (équipées de lavabos, porte-manteau, papier hygiénique …) sont entretenues par un personnel dédié, qui veille également au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Des toilettes spécifiques sont même prévues pour les personnes à mobilité réduite.
Le jeune entrepreneur s’engage aussi à faire revivre les toilettes publiques de Casablanca. Pas moins de 6 passages souterrains existent déjà, dont ceux de la place Verdun, Zerktouni (devant la cathédrale), rond-point Mers Sultan, Driss Lahrizi… Beaucoup sont délabrés ou en piteux état. Le jeune manager promet de les réhabiliter et les remettre en l’état. Ce qui «dotera la ville d’une offre supplémentaire de plus de 60 toilettes publiques». Allô Pro a déjà pris en charge la

Les nouvelles toilettes publiques mobiles s’ajoutent aux 4 unités installées depuis 2013 à la place des Nations-Unies (en face de Hyatt Regency)

réhabilitation du passage des FAR (non loin de la tour Habous). «Aujourd’hui, l’éclairage, la sécurité et l’hygiène sont assurés par nos équipes», signale Cherif. Ce dernier se propose de dupliquer ce modèle aux autres passages abandonnés à leur sort. «Le privé est à mon avis le mieux indiqué pour gérer ce type de projets», insiste-t-il.

Le passage des FAR (non loin de la tour Habous) a été réhabilité. Aujourd’hui, l’éclairage, la sécurité et l’hygiène sont assurés par Allô Pro

Ce modèle économique repose sur l’affichage publicitaire comme principale source de recettes.
Pour rappel, le projet Allô Pro, démarré dès 2012 (à l’occasion du lancement de la 1ère ligne de tramway), est resté en stand-by pratiquement 3 ans, avant d’être réactivé récemment par la nouvelle équipe aux commandes de la Commune Urbaine de Casablanca (Cf. édition du 18 janvier 2013).

 

Aziza EL AFFAS

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc