×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4656 Le 27/11/2015 | Partager

• Conseil du gouvernement: Les textes adoptés
Le Conseil du gouvernement, tenu jeudi à Rabat, a approuvé un projet de loi et une série de projets de décrets. Le projet de loi porte sur la réorganisation du théâtre national Mohammed V. Ce texte entend inscrire cette institution dans la nouvelle dynamique que connaît Rabat en tant que «ville lumière». L’idée est aussi de renforcer la gouvernance et de moderniser les équipements de cette infrastructure culturelle. Le conseil du gouvernement a également adopté un projet de décret relatif à la création de l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier, ainsi qu’un autre texte relatif à la mise en place d’une indemnité pour les activités de surveillance des tremblements de terre, au profit des employés du Centre national de la recherche scientifique et technique. M.A.M.
• Pas moins de 3,5 milliards de DH investis dans la logistique
Les investissements dans la création de zones logistiques dans le Grand Casablanca se sont élevés jusqu’à ce jour à 3,2 milliards de DH. En 2015, l’offre de parcs logistiques est estimée à 700.000 m² contre 200.000 m² il y a cinq ans. Ce qui s’est traduit par une baisse d’environ 25% du montant du loyer. Dans la région de Tanger, les investissements ont atteint 300 millions de DH et ont permis de mobiliser un foncier de 30 ha (39.000 m²) au niveau de TangerMed. H.E.
• CAM obtient un financement auprès de KFW
Crédit Agricole du Maroc (CAM) décroche 50 millions de dollars auprès de la KFW. Ce prêt est destiné à soutenir et accompagner les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) marocaines, majoritairement dans les régions rurales, en finançant leurs investissements dans le but d’augmenter leur productivité et leur compétitivité, de générer de l’emploi et générer des revenus. Organisme de droit public, régi par le droit allemand, la KFW est une banque de développement qui finance des projets de coopération partout dans le monde. A.E.
• Amendis: 102.000 factures recalculées
Suite aux réclamations sur la cherté des factures d’eau/électricité à Tanger, une commission spéciale a été désignée en collaboration avec le délégataire. Depuis, une série de mesures ont été prises. Amendis dresse un bilan d’étape sur l’avancement des différentes mesures.  La révision des factures -à ne pas confondre avec les erreurs de facturation-  des ménages à compteur collectif est bouclée. Elle a touché 102.000 factures. Ce qui a généré une baisse de 30% en moyenne. A.R.
• Total Call rénove son siège
Le centre d’appels Total Call, filiale du Groupe Iliad, vient d’inaugurer son siège entièrement rénové ainsi qu’une crèche d’entreprise à Sidi Maârouf. La rénovation du siège de l’entreprise, qui offre un service multi canal intégral avant et après-vente, a nécessité un investissement global de plus de 20 millions de DH. Elle a été dédiée essentiellement aux salariés: réaménagement des espaces de travail, modernisation de l’espace de restauration et détente, création d’une crèche d’entreprise … Créée en 2005, Total Call compte aujourd’hui 1.200 collaborateurs à Casablanca. Le Groupe Iliad est la maison-mère de Free, l’inventeur de la Freebox, le 1er boîtier multiservices sur ADSL. A.E.
• Médicaments: MIS devient LEMM
Les entreprises du Médicament au Maroc (LEMM). C’est désormais l’appellation qui remplace Maroc Innovation & Santé (MIS). Ce changement de dénomination se veut en accord avec l’évolution d’une association qui regroupe 17 sociétés, toutes (de droit marocain) dans le secteur des médicaments, princeps et génériques. Les entreprises de LEMM représentent 60% du marché marocain des médicaments. L’objectif de l’association est de consolider la position du Maroc en tant que leader africain. LEMM compte mettre l’accent sur le partenariat public/privé. Parmi les membres de LEMM, figurent Pfizer, Roche, Sanofi, Servier Maroc, Novartis, Bayer, Glaxo Smithkline… A.R.
• Droit financier: ça bouge au Parlement!
Le projet de loi 19-14 relatif à la bourse, sociétés de bourses et conseillers financiers a été déposé le 19 novembre à la chambre des représentants. Sa commission finance et développement économique devra entamer sa discussion. Ce n’est pas le premier texte du genre. Casa finance city, loi bancaire... ont été votés et publiés au Bulletin officiel. F.F.  
• Les conseillers votent la loi anti-sachets plastiques
Bonne nouvelle. Mais certainement pas pour les fabricants de sachets en plastique. La Chambre des conseillers a voté à l’unanimité le projet de loi 77-15 interdisant la production de sachets à partir du plastic, d’en importer, d’en exporter, de la commercialiser ou de l’utiliser. Les opérateurs ont un délai de six mois pour se reconvertir. Délai qu’ils jugent irréaliste. Le projet de loi, lui, est qualifié d’inique face aux investissements consentis. F.F.      
• Une conférence nationale sur la politique foncière
La conférence nationale sur la politique foncière de l’Etat est prévue pour les 8 et 9 décembre prochain à Skhirat. C’est ce qu’a annoncé Abdelilah Benkirane lors du Conseil du gouvernement, tenu hier à Rabat. Il a indiqué que la question du foncier est une priorité pour le gouvernement, dans la mesure où la réforme de ce secteur aura un impact positif sur l’attractivité des investissements. Selon le chef du gouvernement, cette rencontre permettra de déterminer les moyens d’assoir des garanties de transparence et d’égalité des chances dans l’accès au foncier et la limitation de la spéculation et de l’économie de rente dans ce domaine. M.A.M.
• Grand théâtre de Casablanca: Les gros œuvres réalisés à 50%
«Le chantier du Grand Théâtre avance dans les temps pour une ouverture en septembre 2017». C’est ce que soutient le management de la SDL Casa-Aménagements (qui prend en charge la maîtrise d’ouvrage de plusieurs projets structurants au niveau de la métropole). Près de 50% des gros œuvres sont réalisés à ce jour. Le montant global de l’investissement pour ce chantier est de 1,4 milliard de DH. A.E.
• Le British Council lance «Connecting Classrooms»
Le British Council donnera ce lundi 30 novembre le coup d’envoi au Maroc de son programme régional  “Connecting Classrooms” destiné à améliorer la qualité de l’éducation dans sept pays de la région Mena. Etalé sur la période 2015-2018, il vise à mettre en réseau des écoles de la région afin de partager leurs expériences. Des ressources en ligne seront également disponibles pour la formation de 4.000 directeurs d’établissements et enseignants (3.500 écoles bénéficiaires). Au Maroc, le programme concernera 250 profs et chefs d’établissements, 270.000 élèves et 10 écoles des régions de l’Oriental, Beni Mellal-Khénifra, et Souss-Massa. A.Na
• Le Forum de l’inclusion financière annulé
Le Forum international de l’inclusion financière qui était prévu le 2 décembre à Marrakech a été annulé une semaine avant sa tenue. Plusieurs participants se seraient désistés à la dernière minute sans doute en lien avec le contexte international actuel lié à la crainte des attentats terroristes. C’est le premier «incident» enregistré sur le marché de l’incentive à Marrakech en cette période. Al Barid Bank et le World Savings Banks Institute (WSBI) étaient co-organisateurs de ce forum. A.S.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc