×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Microsoft fait son ménage du printemps

Par L'Economiste | Edition N°:4552 Le 22/06/2015 | Partager
Le PDG du groupe met à la porte 4 de ses grands dirigeants
Le chef de la division «Windows» s’occupera également des terminaux mobiles

18 mois après sa nomination PDG du groupe, Satya Nadella opère des changements dans son équipe. Objectif: rattraper le retard dans le segment du mobile

Satya Nadella aura attendu près d’un an et demi après son arrivée aux rênes de Microsoft avant de faire le ménage. Le PDG de Microsoft a annoncé le départ de quatre des plus grands dirigeants du groupe. Le plus emblématique est Stephen Elop, ancien PDG de Nokia et actuel patron de l’activité terminaux, qui supervise notamment la gamme de smartphones Lumia. Après avoir été pressenti pour succéder aux commandes de Microsoft à Steve Ballmer, dont il est proche, Elop quitte finalement Microsoft après avoir échoué à vendre le système d’exploitation mobile de Microsoft, Windows Phone.
En effet, les résultats de Stephen Elop ne sont guère reluisants: 2,8% de part de marché en 2014, soit à des années-lumière d’Android de Google et d’iOS d’Apple, qui contrôlent respectivement 80,7% et 15,4% du marché.
La division terminaux que dirigeait l’ex-patron de Nokia sera intégrée à celle de Windows. Baptisée «Windows et autres appareils», la nouvelle équipe sera dirigée par Terry Myerson. Ce dernier qui a désormais le contrôle sur les principaux produits de la firme devient la personne la plus puissante du groupe après le staff exécutif. Ce qui le positionne en successeur éventuel de Satya Nadella.
A son actif, le changement radical de Windows, transformant Windows 10 en un «service» qui sera automatiquement mis à jour et amélioré. Il en a fait aussi le seul système d’exploitation qui fonctionne à travers de nombreux appareils, créés par Microsoft ou non.
Outre Stephen Elop, trois autres cadres exécutifs vont quitter Microsoft. Kirill Tatarinov, jusqu’alors directeur de la division «Entreprises» du groupe. Il sera remplacé par Scott Guthrie, vice-directeur du groupe «Cloud et entreprises», qui dirigera également la division Microsoft Dynamics. Qi Lu, responsable du groupe «Applications et services», Eric Rudder, vice-directeur de la division «Stratégie avancée», ainsi que Mark Penn, directeur de la Stratégie, quitteront aussi Microsoft.
A travers ces changements, Satya Nadella veut organiser l’entreprise de façon à ce qu’elle puisse dérouler convenablement sa stratégie axée sur l’informatique personnelle, le Cloud et les logiciels pour mobiles.  Cela se fera surtout en encourageant la synergie entre les différentes divisions qui développent le système d’exploitation et les appareils qui le feront tourner.
Le fait que cette opération coïncide avec le lancement prochain  de windows 10 n’est pas fortuit. Microsoft mise beaucoup sur son nouveau produit pour améliorer son score dans le marché du mobile.
M. L.
 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc