×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Idées/Anticipez la fonction RH de demain

Par L'Economiste | Edition N°:4416 Le 09/12/2014 | Partager
Parution d’un ouvrage sur le sujet
Sirh, nanotechnologies, biotechnologies… une révolution technologique
Les acteurs des ressources humaines devront anticiper et comprendre ces mutations

La société actuelle est en train d’évoluer. Une nouvelle société postmoderne fondée sur les nouvelles technologies est en train d’émerger. Une mutation qui impliquera une réorganisation et un repositionnement de la fonction RH

Depuis près d’une trentaine d’années, une société postmoderne est en train d’émerger. Basée sur des technologies nouvelles, elle remet en cause le fonctionnement de l’entreprise, mais également de sa fonction RH qui devra être modifiée. Un aspect que traite en détail la seconde édition de l’ouvrage «Etre e-DRH: Postmodernité, nouvelles technologies et fonctions RH» des auteurs François Silva et Jacques Igalens des éditions Liaison, récemment paru. Un livre dont l’objectif consiste avant tout à accompagner les acteurs RH à mieux anticiper ces changements complexes.
Des transformations radicales sont en effet en œuvre au sein de la société, de la manière de travailler à celle de vivre avec autrui. L’humanité est ainsi, selon les auteurs, en train de modifier ses modes de production et de consommation avec l’émergence de nouvelles technologies. Une évolution qui s’accélère avec la mondialisation de l’information, des échanges, des cultures, des biens et des personnes. Dans ce contexte, les entreprises ne peuvent plus limiter leurs performances à une simple rentabilité financière. Elles doivent prendre en considération de nouveaux enjeux tels que l’importance croissante des nouvelles technologies et la virtualité dans l’organisation du travail, le rôle prépondérant des outils nomades ou encore le fonctionnement en temps réel. Ces transformations amènent, selon les auteurs de l’ouvrage, à un repositionnement et à une réorganisation de la fonction Ressources humaines. En effet, le changement n’est pas qu’une question de techniques et d’outils. Il réside aussi dans la manière dont les hommes et les femmes sont prêts ou non à les intégrer. La fonction RH de demain devra ainsi anticiper et comprendre les mutations à venir puis les intégrer le plus efficacement possible dans les dimensions sociales et environnementales des entreprises.
L’ouvrage de François Silva et Jacques Igalens comporte des réflexions originales et éclaire les acteurs RH afin de mieux les accompagner à gérer ces changements complexes. Parmi les mutations technologiques dont il est question, certaines sont déjà en cours telles que l’adoption du Sirh, le recrutement en ligne ou encore le e-learning. D’autres, en revanche, feront parties des prochaines étapes technologiques. Il s’agit, entre autres, des nanotechnologies, des biotechnologies ou encore de l’information et des sciences cognitives. Des nouvelles technologies qui doivent avant tout être au service de l’homme, et non l’inverse.
K. A.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc