×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Europe

Tourisme: Le Maroc plébiscité sur le marché français

Par L'Economiste | Edition N°:4259 Le 21/04/2014 | Partager
+14% en passagers et +26% en volume d’affaires en mars
La Tunisie confirme son retour: hausse de 1% en passagers

Source: Baromètre SNAV/Atout France
Le Maroc a enregistré une hausse de 14% en passagers et de 26% en volume d’affaires, selon le syndicat national français des agents de voyages qui donne la tendance pour le mois de mars. En revanche, les réservations reculent: -9% en nombre de passagers et autant en volume d’affaires

Les professionnels français du tourisme sont optimistes quant aux destinations de la rive sud de la Méditerranée. Les départs vers les principales destinations moyen-courrier sont nettement orientés à la hausse. Un constat relevé par le nouveau baromètre du syndicat national français des agents de voyages (SNAV) qui se base sur la tendance des ventes du mois de mars des agences de voyages. L’Espagne affiche une croissance modérée, à 3% en passagers, mais reste la première destination moyen-courrier. Le Maroc enregistre une hausse de 14% en passagers et 26% en volume d’affaires. En revanche, la tendance des réservations n’est pas aussi positive: -9% en nombre de passagers et autant en volume d’affaires. La Tunisie reprend aussi avec une petite hausse de 1% en passagers, ce qui confirme son retour parmi les destinations moyen courrier, selon les professionnels. La tendance des prises de commandes vers le pays du Jasmin affiche une croissance significative (+11% en passagers et +27% en volume d’affaires). Globalement, le cumul à fin mars des réservations moyen-courrier pour avril est en baisse de 10% en passagers, mais avec un volume d’affaires en hausse de 5%. «Toutefois, la tendance finale des départs d’avril pourrait différer de ce tableau, compte tenu de la part non négligeable des réservations effectuées lors du mois de départ (18% en avril 2013)», d’après le baromètre SNAV/Atout France.
Parmi les principales destinations long-courrier, l’Ile Maurice enregistre une hausse des départs de 4% en passagers et de 8% en volume d’affaires. La tendance étant nettement à la baisse en ce qui concerne la République dominicaine, la Thaïlande et le Mexique. Les Etats-Unis, eux, sont en baisse de 16% en passagers, mais en hausse de 72% en volume d’affaires. Pour la saison été 2014, les tour-opérateurs français espèrent une reprise pour les réservations. Un regain d’optimisme qui s’explique par le démarrage de l’activité vers des destinations classiques du bassin méditerranéen dont le Maroc (+5%), d’après les prévisions du Seto (Syndicat des entreprises du tour-operating).


Fatim-Zahra TOHRY

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc