×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4258 Le 18/04/2014 | Partager

• Fruits et légumes/UE: Les Français râlent aussi!
Il n’y a pas que les professionnels marocains que les nouvelles conditions d’accès des fruits et légumes au marché européen indisposent. Saint-Charles International, première plateforme européenne dédiée et qui se situe à Perpignan, estimait hier que cette mesure aura un impact négatif sur le chiffre d’affaires des 150 entreprises qui y sont installées, sans oublier la menace sur l’emploi dans les Pyrénées-Orientales ainsi que sur l’activité de Port-Vendres, qui abrite son terminal fruitier. Les nouvelles dispositions de l’UE se solderaient par la baisse d’un tiers des volumes en provenance du Maroc. La plateforme, qui pèse 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 2.000 emplois, réclame une étude d’impact. R.A.

• Avis à tiers détenteur: Nouveau mode d’emploi
Information, un délai minimum de deux mois, nouveau rappel… C’est en substance le nouveau mode d’emploi de l’avis à tiers détenteur. La nouvelle réglementation a été présentée jeudi 17 avril au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et au patronat au ministère des Finances.  K. M.

Avoirs à l’étranger: Le guide de la contribution libératoire prêt
Un guide pratique de la contribution libératoire sur les avoirs à l’étranger sera publié la semaine prochaine par l’Office des changes. Initié en partenariat avec le GPBM, ce guide fait suite à la publication des dispositions de la loi de finances 2014 et de la circulaire de l’Office des changes relative aux modalités de mise en œuvre de ces dispositions. Il est conçu sous forme de questions/réponses et vise à permettre aux établissements de crédit ayant le statut de banque de répondre à toutes les questions d’ordre pratique susceptibles d’être posées par les déclarants d’avoirs et de liquidités détenus à l’étranger. Y.S.A
• … Bientôt un statut de l’importateur!
L’Office des changes veut s’inscrire, selon son patron Jaouad Hamri, dans l’air du temps. Pour industrialiser et déstocker les dossiers, ses équipes (300 personnes) travaillent sur la télé-déclaration et le télé-service. Elles préparent aussi le statut de l’importateur. Ce dispositif devrait contribuer à lutter contre l’importation sauvage éphémère. Y.S.A

• Risques: Le Maroc épargné !
Dans la 16e édition de la carte annuelle des risques politiques, Aon plc, spécialiste du management des risques et des ressources humaines, attribue de bons points aux Maroc et au Botswana.  Le Royaume a décroché la meilleure note de la région (3). D’autre part, la Mauritanie et l’Algérie sont citées dans la catégorie des pays à risques élevés. F.Z. T.

• Les minoteries sous inspection
Le ministère des Affaires générales et de la gouvernance organise, depuis le 14 avril et jusqu’au 20 mai, des visites auprès de 137 minoteries industrielles réparties sur le territoire. Cette opération s’inscrit dans le cadre du contrôle de la répartition géographique de la farine nationale de blé tendre entre les minoteries. H.E
• Bourse: Les acteurs se réunissent avec les Finances 
Le ministère des Finances a tenu une réunion, jeudi 17 avril, avec les différents acteurs du marché des capitaux. Les discussions ont porté sur la démutualisation de la Bourse et l’ouverture de son capital. Cette réunion était également l’occasion d’évoquer le nouveau système d’information de la cote qui devrait bientôt être implanté. M.A.B.  

• Les menaces du secteur du transport
La dernière hausse du prix du gasoil suscite des remous chez les transporteurs. Surtout que le gouvernement n’a pas mis en place des mesures d’accompagnement. Les transporteurs de marchandises, en particulier, se plaignent d’un accroissement des coûts dans un secteur où l’informel est important. Abdelilah Hifdi, président de la Fédération nationale du transport routier «n’écarte pas le recours à une grève  si le gouvernement ne répond pas aux doléances du secteur».   K. M.

• Enseignement du français:  Bientôt une commission mixte 
La qualité de l’enseignement de la langue française aux élèves du système public préoccupe les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Les deux départements sont en train de mettre en place une commission mixte qui se penchera sur ce dossier.   A.Na

• Les recettes du tourisme en forme
A fin mars dernier, les recettes de voyage se sont améliorées de 2,6% à 12 milliards de DH, dégageant ainsi un flux net de 9,5 milliards. En revanche, les transferts des MRE et les flux des investissements directs étrangers ont pratiquement stagné sur le premier trimestre.  A.G.

• Le Maroc destination prisée des Français
Le baromètre du Syndicat national français des agents de voyages (SNAV) a confirmé la position, en mars, du Maroc comme une des destinations moyen-courrier les plus demandées par les Français. Elle a enregistré une hausse de 14% en passagers et de 26% en volume d’affaires au départ de la France, selon le SNAV. M.T.

• Un Majorelle à vendre à partir de 70.000 euros à Paris
Le 13 mai prochain, une toile exceptionnelle de Jacques Majorelle, illustrant une scène de bivouac au Maroc, sera en vente dans la maison de ventes FauveParis. Le tableau, authentifié par l’expert Félix Marcilhac, sera mis à prix à partir de 70.000 euros.  S.E.
• Projet d’une cité de la musique à Essaouira
A l’entrée de la ville des Alizés, un projet d’une cité de la musique se profile. Ce centre accueillera toutes les formes d’expression artistique pour pallier le manque d’espaces culturels. Le dessin de la maquette a été offert par l’un des plus grands architectes de son époque, le Brésilien Oscar Niemeyer, 2 mois avant sa mort.  S. E.

• Le CNDH forme le personnel de RAM
Royal Air Maroc (RAM), qui dessert plus de 40 pays et transporte près de 6 millions de passagers par an, souhaite inculquer les valeurs universelles des droits de l’homme à son personnel. La compagnie a signé, jeudi dernier, une convention avec le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) en vue de lancer un programme de formation dédié. Les experts mandatés par le CNDH assureront ainsi des cours au profit de 1.500 agents et cadres de RAM.  A.Na

• Un colloque sur le dialogue des religions
«De la rencontre des religions, pour un renouveau du dialogue islamo-chrétien». Ce thème réunira du 2 au 3 mai théologiens, anthropologues, professeurs et associations dédiées à la Bibliothèque Nationale du Royaume. Celle-ci est coorganisatrice de l’évènement, avec le Collège des Bernardins et la Fondation du Roi Abdelaziz.  R.A.

• Chabat à Agadir ce dimanche
Hamid Chabat, SG de l’Istiqlal, ira ce dimanche 20 avril à Agadir à la rencontre des membres du parti dans le Souss-Massa-Draâ. Au programme, une réunion avec les représentants de tous les conseils provinciaux du parti dans la région pour dresser le bilan des  activités de la formation politique dans la zone. Plus de 1.500 personnes seront au rendez­-vous. M.A

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc