×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Employabilité
    Un portail pour un million d’utilisateurs

    Par L'Economiste | Edition N°:4245 Le 01/04/2014 | Partager
    L’OFPPT et Microsoft prévoient de le lancer en juin
    50.000 dollars de logiciels offerts aux start-up

    Grâce au partenariat avec Microsoft, quelque 14.700 certifications en outils informatiques ont été délivrées aux formateurs et stagiaires de l’OFPPT. Il y a deux ans, le nombre de certifications, tous organismes confondus, au Maroc, ne dépassait pas les 1.600

    ILS ont réussi quelques exploits durant leur premier partenariat et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et Microsoft viennent de signer mercredi dernier à Casablanca un deuxième accord sur l’employabilité des jeunes, après celui du 28 juin 2012. Mais cette fois-ci, pour aller encore plus loin. L’accord prévoit la création, d’ici juin 2014, d’un portail de l’employabilité destiné à un million d’utilisateurs, dans le cadre du programme YouthSpark de Microsoft.
    «Le projet a nécessité un investissement conjoint de 10 millions de dollars», précise Samir Benmakhlouf, DG de Microsoft Maroc. Le site, déjà lancé en Irak et bientôt (15 juin) en Jordanie, sera destiné à la fois aux étudiants, aux jeunes diplômés, employeurs et futurs entrepreneurs. Il comprendra, pour commencer, 500 supports de cours. «Nous avons pour ambition d’en faire un dépositaire des formations qui existent déjà dans différents secteurs», confie Benmakhlouf. Des partenariats avec d’autres acteurs sont donc en perspective pour le développement futur du portail, qui comprendra aussi des sessions d’orientation et d’aide à la recherche de stages et des formations pour les porteurs de projets.
    Le partenariat intègre d’autres volets, dont l’appui à l’incubation d’entreprises. Microsoft élargira son programme Bizspark aux candidats et stagiaires de l’OFPPT. Les porteurs de projets de start-up pour-ront ainsi bénéficier d’un accès gratuit aux outils du géant informatique, soit l’équivalent de 50.000 dollars de logiciels, ainsi qu’à son support technique. Ils auront, par ailleurs, droit à une bourse de 150 dollars par mois pendant trois ans. Les deux partenaires comptent également former et certifier 120 nouveaux formateurs aux outils Microsoft, sachant que 420 ont déjà été certifiés. Ils ont à leur tour formé quelque 18.000 personnes.

    Outre l’accès libre à ses logiciels, Microsoft offrira son soutien pour la mise en place d’un «pilote de développement des tableaux de bord» pour le système d’information de l’OFPPT. La première convention entre les deux acteurs a permis la mise en place de 100 Microsoft IT Academies, l’ouverture de 41 centres de certification et l’accès de plus de 60.000 personnes à la plateforme e-learning du géant informatique, un record mondial.


    Ahlam NAZIH

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc