×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4243 Le 28/03/2014 | Partager

• De nouveaux équipements de proximité pour Tanger
Le Roi a lancé, jeudi après-midi, les chantiers de nouveaux équipements d’infrastructure à Tanger. Il s’agit, entre autres, d’une gare routière d’un montant d’investissement de 53 millions de DH, d’un marché de gros pour 80 millions et de nouveaux abattoirs pour 70 millions de DH. Il s’agit de projets intégrés dans le cadre du projet Tanger-Métropole.
Le Roi a par ailleurs procédé au lancement des travaux d’un complexe socio-économique à Mesnana et d’un marché de proximité à Bni Makada pour un total de 18 millions de DH. A.A.
• La grève des boulangers jugulée par le système D
Les fours de cuisson ont tourné à plein régime dans les quartiers populaires de Casablanca. Dans d’autres villes traditionnelles et autres petites localités, la grève des boulangers et pâtissiers n’a même pas eu d’échos parmi les populations (cf. L’Economiste du 27 mars 2014). Même constat auprès des boulangeries modernes et franchisées des quartiers résidentiels de Casablanca. Ces dernières n’ont pas débrayé pour la simple raison que la plupart d’entre elles ignorent le pain basique à 1,20 DH/unité. Et dans tous les cas de figure, il n’y a pas eu de pénurie ni de renchérissement de prix. Des préparations alternatives (Méloui et Botbote) ont permis de juguler largement l’effet de la grève. Côté profession, on soutient que le mouvement a été suivi à hauteur de 85%. A.G.
• Le Trésor réduit sa présence sur le marché domestique
Le Trésor n’a toujours pas retrouvé l’appétit sur le marché primaire. Face à une demande importante (21 milliards de DH) des investisseurs essentiellement orientée sur les maturités moyennes et longues, le Trésor a, à peine, emprunté 3 milliards de DH, soit un taux de satisfaction de 14%. Cette levée a exclusivement portée sur le 10, le 15 et le 20 ans. Avec
cette sortie sur le marché domestique, le Trésor porte le total de ses levées pour mars à 10 milliards de DH comme il le prévoyait. M.A.B.
• Baisse des taux obligataires
L’effet de la baisse des levées du Trésor sur le marché des adjudications se fait sentir sur les taux. Des taux qui connaissent de nouvelles baisses. Ainsi, le taux moyen pondéré de 10 ans est ressorti à 4,97% en recul de 36 points de base. Idem pour celui des 15 ans qui s’est réduit de 26 points de base à 5,54%. Même celui des 20 ans a vu son niveau corriger à 5,96%. M.A.B.
• Bourse: Lesieur-Cristal à conserver selon BKB
BMCE Capital Bourse (BKB) est positif sur la valeur Lesieur-Cristal. «Nous recommandons de conserver le titre de l’agro-industrielle innovante dans les portefeuilles», conseillent ses analystes.  D’ailleurs, la valorisation de la société à un cours théorique de 105 DH fait ressortir, pour BKB, des multiples de valorisation intéressants (PER cibles de 14,8 fois en 2014 et de 13,6 fois en 2015). M.A.B.
• Opinion positive de BKB sur Colorado
BMCE Capital Bourse (BKB) maintient également son opinion positive sur Colorado. Le boker estime, en effet, que «les indicateurs financiers en hausse de la société en 2013 capitalisent sur la bonne maîtrise des charges d’exploitation». Il ajoute que «la forte distribution de dividendes pourrait être annonciatrice d’opérations à venir sur le capital». M.A.B.
• Involys récolte les fruits de sa stratégie
Stratégie payante pour Involys. Au terme de l’exercice 2013, la société a, ainsi, vu son chiffre d’affaires progresser de 6,4% à 50,1 millions de DH. Dans ce sillage, son résultat net bondit de près de 72% pour s’établir à 10,2 millions de DH. M.A.B.
• Med Paper aggrave son déficit
Rien ne va plus pour Med Paper. Le spécialiste du papier réalise des résultats en fort repli. Son chiffre d’affaires se détériore de plus de 27%. Pire, la société affiche une perte nette de 27 millions de DH. C’est 11,5 millions de DH de plus qu’en 2012. M.A.B.
• Managem: Baisse du flottant en Bourse
A partir du 2 avril, le flottant en Bourse de Managem va être réduit. Il passera ainsi de 20 à 15% suite au franchissement à la hausse du seuil de 5% de la participation de la CIMR dans son capital intervenu en cours de semaine (cf. L’Economiste du 26 mars 2014 et page 6). M.A.B.
• La campagne tchadienne de Maroc Telecom
Déjà présent au Burkina Faso, Mali, Gabon et en Mauritanie, Maroc Telecom affiche toujours plus d’ambition en Afrique sub-saharienne. Sa prochaine cible est le premier opérateur tchadien des télécoms, Sotel Tchad. Les équipes de Maroc Telecom ont été dépêchées au cours de la semaine à N’djamena pour négocier les conditions d’acquisition de la société. A.S.
• IAM lance Galaxy S5 début avril
Maroc Telecom introduit le nouveau Samsung Galaxy S5. L’opérateur indique que le smartphone dernière génération de la marque sud-coréenne sera disponible avec la montre Samsung Gear Fit à compter du début avril. IAM indique ainsi que sa clientèle pourra profiter «pleinement de toutes les fonctionnalités» de ce nouveau téléphone, «grâce à la technologie Voix Haute Définition (HD Voice) offerte par son réseau 3G+». M.A.B.
• GMT+1, c’est ce week-end
Attention, il ne faut pas oublier de régler vos montres. C’est ce dimanche 30 mars à 02h00 du matin que l’heure légale au Maroc sera avancée de 60 minutes. Le décalage d’une heure sera rattrapé par rapport aux principaux partenaires européens. D’ailleurs, en Europe, le passage à l’heure d’été intervient chaque année le dernier dimanche de mars. M.A.B.
• Fès: Un médecin révoqué pour corruption
Un médecin à l’hôpital Ibn Al Baytar à Fès, a été révoqué, jeudi 27 mars, par la direction régionale de la Santé. Ceci, suite à la diffusion d’une vidéo sur YouTube le montrant en train de «négocier» avec un «client» un certificat médical. Sans aucun diagnostic préalable, le patient bénéficiera d’un certificat de 20 jours moyennant un montant de 300 DH.
La direction de la Santé affirme avoir authentifié la vidéo avant de renvoyer le médecin en question. Aussitôt, ce dernier a remis un certificat de maladie à sa hiérarchie. Y.S.A
• Bientôt un master sur les batteries au lithium
L’idée est née suite à la consécration du chercheur marocain Rachid Yazami, lauréat du prestigieux prix Charles Stark Draper 2014, pour ses travaux de développement de batteries au lithium rechargeables. Le master sera lancé à Rabat à la prochaine rentrée, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi. Cette année, un autre master inédit a été ouvert à la faculté des sciences de Rabat- gdal, sur le schiste bitumineux. A.Na.
• Supinfo relance «Can you web»
Le concours inter-lycées de l’école supérieure d’informatique, Supinfo Casablanca (groupe Supinfo International University), «Can you web», vient d’être relancé. Les étudiants de l’établissement organisent l’évènement destiné à stimuler la créativité des jeunes lycéens depuis maintenant trois ans. Le concours est ouvert à des équipes de deux personnes issues du même lycée qui devront créer des sites web. A.Na

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc