×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Pleins feux sur la Biennale de Marrakech

Par L'Economiste | Edition N°:4211 Le 12/02/2014 | Partager
Les oeuvres de la 5e édition enfin dévoilées
Plus de 70 artistes y participent avec une place de choix aux arts visuels

Hicham Benohoud est un des artistes participant à la discipline des arts visuels, pour laquelle il présente sa série de photographies, intitulée La salle de classe, au programme de la Biennale

MARRAKECH s’habille aux couleurs des arts. La ville s’apprête à accueillir les férus et amateurs d’art contemporain pour un rendez-vous culturel majeur qui démarre le 26 février: la Biennale qui souffle cette année ses 10 ans. Il faut dire que le programme et les invités de cette 5e ont de quoi impressionner. Pour cette édition, des commissaires de renom de quatre disciplines (arts visuels, littérature, cinéma et vidéo et arts vivants) vont porter le dialogue autour de la question: Où sommes-nous maintenant? Partenaire de la première heure, le Riad El Fenn programme en ouverture une conversation entre deux célèbres Britanniques, Rupert Everett et Anthony Horowitz. Tables rondes ou projections, l’occasion est de donner un aperçu vivant de l’art contemporain marocain du cosmopolitisme à Marrakech et de l’impact des Biennales.
Sous l’élan du commissaire Hicham Khalidi, l’exposition principale des oeuvres d’art de 43 artistes marocains et étrangers se tient au palais Badii, à Dar Si Said et à l’ancienne banque Al-Maghrib sur la place Jemaa El Fna. Hicham Benohoud est un des artistes participant à la discipline des arts visuels, pour laquelle il présente sa série de photographies, intitulée La salle de classe. Le théâtre royal accueille quant à lui les tables rondes et conférences performatives de la discipline littéraire. L’écrivain et auteur de théâtre Driss Ksikès mènera les débats autour du lien qui existe entre les arts de la scène, la littérature et la bande dessinée. Le public est également invité à participer à cet échange en investissant une circulation reliant Guéliz, la ville nouvelle, à la médina, organisée par un professionnel de l’art vivant, Khalid Tamer fondateur du festival Alwaln’art. Cette 5e édition offre une place de choix aux arts visuels en présentant, sous la houlette du fondateur du festival Casaprojecta, Jamal Abdenassar, des créations contemporaines d’Afrique du Nord, d’Afrique sub-saharienne et du Moyen-Orient. Invités à la discipline, le réalisateur franco-marocain, Hicham Ayouch, nommé en 2009 pour le Coup de coeur du festival international du film de Marrakech avec son film Fissures, ou encore Amir Rouani qui s’est distingué avec son premier court-métrage Jezebel, en compétition au festival de Tétouan en 2013. Les galeries marrakchies se joignent bien sûr à la Biennale avec des expositions inédites, comme la Contrebande de Lek, Sowat et Llard à la David Bloch Gallery, ou les photographies de la Galerie 127 qui font les Récits féminins du corps dans une exposition collective.
La Biennale, c’est également des projets parallèles, semés partout en ville qui élargissent un peu plus la question de l’art contemporain sous toutes ses formes.


Stéphanie JACOB

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc