×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4210 Le 11/02/2014 | Partager

• Injonction de payer: Changements en vue
Mercredi 12 février, la Commission justice, législation et droits de l'homme va examiner le projet de loi n°1-13 abrogeant et remplaçant le chapitre III relatif à la procédure d'injonction de payer.  Celle-là même qui est régie par les articles 155 à 165 du code de procédure civile. La réforme en cours de discussion à la Chambre des représentants vise à mettre fin aux abus des débiteurs qui détournent le recours en appel en manœuvre dilatoire. L’article 22 de la loi instituant des juridictions de commerce, tel que transmis de la Chambre des conseillers, sera également discuté dans le cadre d’une 2e lecture.             F. F.

. 7 labos claquent la porte de l’Amip
Lors de l’assemblée générale, tenue le 10 février, 7 laboratoires nationaux sur 13 ont décidé de quitter l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP). A l’origine de cette démission collective, «la déception suite à l’échec des négociations avec le ministère de la Santé sur le décret relatif à la baisse du prix des médicaments. De nouvelles démissions sont attendues. Du pain sur la planche pour Ali Sedrati, le nouveau président, élu à l’issue de l’assemblée générale élective le même jour.   H. E.

• Chambre des représentants: Une proposition de loi en faveur des MRE
L’USFP a déposé une proposition de loi modifiant la loi organique relative à la Chambre des représentants. Le texte du groupe socialiste prévoit 30 sièges supplémentaires au Parlement. Mais aussi la création de bureaux à l’étranger pour permettre aux MRE de se présenter aux élections et de voter à partir de leurs pays de résidence. La proposition repose sur l’article 17 de la Constitution qui stipule que «les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeurs et éligibles».  M. T.

• R&D: Le jumelage Maroc-UE érigé en modèle 
Le projet de jumelage 2010-2013 entre le Maroc et l’Union européenne (UE) relatif à l’appui au Système national de la recherche (SNR) vient d’être retenu par la Commission européenne pour être publié dans le rapport 2013 sur les jumelages dans la zone de voisinage UE. Il sera cité en tant «qu’histoire de succès». Le projet a été financé par l’UE à hauteur de 15 millions de DH.   R. D. A.

• Maroc/France: Trois conventions signées
Le Maroc et la France ont signé, lundi 10 février à Paris, trois conventions de partenariat dans les domaines sanitaire, phytosanitaire et de la formation technique agricole. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, préside avec son homologue français, Stéphane Le Foll, les travaux du premier comité mixte agricole franco-marocain.      F. Z. T.

• Mission commerciale turque à Casablanca
Le patronat truc (Tuskon) organise, jeudi 13 février, une mission d’hommes d’affaires à Casablanca. Plus de 170 entreprises turques représentant des secteurs comme le textile, l’automobile, l’énergie, le BTP, la chimie… feront le déplacement. Des rencontres B2B auront lieu à l’hôtel Golden Tulipe Farah. Créé en 2005 à Istanbul, Tuskon représente 187 associations d’hommes d’affaires, opérant dans 80 provinces turques. La Fédération turque regroupe plus de 120.000 entreprises.          A. E.

• Référentiels de l’emploi: Les résultats bientôt dévoilés
L’ensemble des départements ministériels ont mis en place leur propre référentiel de l’emploi et des métiers. Le ministère de la Fonction publique est actuellement dans la 2e phase d’étude de ces référentiels permettant d’identifier les besoins de l’administration en matière de profils. «Les résultats seront déclinés dans les jours à venir», annonce le ministère.     R. D. A.

• Architecture: Un cabinet marocain dans le top 50 mondial
L’Agence Yassir Khalil Studio figure désormais parmi les 50 meilleurs cabinets d’architecture au monde. Une distinction décernée récemment par «Green Planet Architects», premier réseau international des architectes durables, pour son respect de l’environnement. L’agence a à son actif des projets comme l’école «Cours préparatoires aux grandes écoles, Lyautey»  à Casablanca (2007), la future station TGV Casa-Voyageurs, à Casablanca (2013), ainsi que la réhabilitation de la place Lalla Yeddouna à Fès.    A. E.

• Energie: Concours international ouvert aux étudiants
Schneider Electric, spécialiste en gestion d'énergie, invite les étudiants à participer au concours international d'études de cas Go Green in the City (www.gogreeninthecity.com). Ce concours porte sur la recherche de solutions énergétiques innovantes pour les villes. 725 étudiants africains, représentant 24 pays, sont déjà préenregistrés pour l’édition 2014. Ils proviennent du Nigéria (149 préinscriptions), de l’Egypte (142), du Maroc (138), de l'Algérie (86), du Ghana (43), et du Kenya (47). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 février aux étudiants d’écoles d’ingénieurs et de commerce, de master et de MBA du monde entier (www.gogreeninthecity2014.com).        F. F.

• Un Marocain à la tête de Coca-Cola France
Imad Benmoussa a été nommé à la tête de la filiale française de la compagnie internationale Coca-Cola. Benmoussa jouit d’une grande carrière au sein de cette multinationale que ce soit en tant que directeur général de la zone Afrique de l'Ouest et du Maroc puis de la zone Moyen-Orient. Le Souverain a félicité le haut manager pour cette consécration.      F. Z. T.

Damane Express: 647 millions de DH débloqués pour les TPE
Les banques ont accordé 449 millions de DH de crédit au TPE, l’année dernière, par le canal de la garantie «Damane Express». Dix huit mois après la mise en place du produit de la Caisse centrale de garantie (CCG), 1.847 entreprises en ont bénéficié. Elles sont issues des secteurs du commerce et services, du BTP ou encore des activités manufacturières. Elles ont mobilisé un volume global de crédit de 647 millions de DH. Le groupe Banque Populaire a décaissé 60% du montant. Attijariwafa bank et BMCE Bank ont financé respectivement 16 et 15%.       F. Fa

• OPA Cosumar: Feu vert du CDVM
Le gendarme de la Bourse a validé l’offre publique d’achat obligatoire initiée par Wilmar Sugar Holdings et un consortium d’investisseurs institutionnels sur les titres Cosumar non détenus. SNI qui détient encore 9,11% du capital a déjà annoncé qu’elle n’apportera pas ses titres. L’opération visera donc plus de 1,5 million d'actions, soit 36,89% de l’actionnariat. Les initiateurs proposent de reprendre les titres à 1.900 DH l’unité. Suite à la décision du CDVM, l’action Cosumar qui est suspendue depuis plusieurs jours sera de nouveau négociable sur le marché.      F. Fa

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc