×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4167 Le 09/12/2013 | Partager

    • Nouvelles nominations dans la fonction publique
    Lors du dernier Conseil de gouvernement, le Premier ministre, Abdelilah Benkirane, a approuvé plusieurs propositions de nominations à de hautes fonctions. Ainsi, Ahmed Moustachi a été désigné directeur de l’Ecole nationale supérieure des arts et des métiers (ENSAM) de Casablanca rattachée à l’Université Hassan II Mohammedia. Khalil Mokhliss a de son côté été reconduit au poste de directeur de l’Ecole nationale de commerce et de Gestion d’El Jadida.   F. Z. T.

    • Mission économique de la CGEM en Turquie
    Les présidents et vice-présidents de fédérations du patronat sont conviés, mardi 17 décembre, à une réunion. La rencontre sera consacrée aux préparatifs de la mission économique et commerciale de la CGEM en Turquie, qui devrait avoir lieu à la mi-janvier. La mission comporte des réunions avec les représentants du ministère turc de l’Economie, des organisations patronales et des fédérations sectorielles.                  H. E.
    • Prix du médicament: Le projet de décret
    La période de consultation du projet de décret sur la fixation du prix du médicament sur le portail du SGG vient d’arriver à échéance. Les commentaires et remarques des internautes devront être intégrés dans le projet de texte avant son examen par un conseil de gouvernement.         H. E.
    • Premier Samu privé
    Le premier Samu (Service d’aide médicale d’urgence) privé a démarré la semaine dernière au niveau d’El Jadida. Les Jdidis peuvent faire appel à ses services en appelant dans un premier temps le 222. Cette prestation a été déléguée à une société privée, qui a déjà recruté médecins et infirmiers et acquis 5 ambulances ainsi qu’un système de régulation. L’expérience sera étendue plus tard à d’autres régions.      H. E.
    • Des hôpitaux mobiles pour les régions enclavées
    Le gouvernement a construit des hôpitaux dans certaines régions reculées, mais le taux de fréquentation y est inférieur à 2,5%. C’est la raison pour laquelle, le ministère de la Santé compte lancer une nouvelle expérience. Il s’agit d'hôpitaux mobiles, qui sillonneront les régions enclavées. Equipés en radio, scanner et doté de lits, ces hôpitaux ambulants offriront des prestations médicales de base pendant un à trois mois.      H. E.

    • Casablanca: Mesures pour améliorer le climat des affaires
    La réunion qui s’est tenue la semaine dernière à la wilaya de Casablanca entre le wali, les élus et le DG du CRI, a débouché sur la création du Comité régional de l’environnement des affaires (CREA). Il s’agit d’une instance de concertation public/privé, présidée par le wali. Ses missions consistent à entamer des actions d’amélioration de l’environnement régional des affaires et à proposer les résolutions possibles aux difficultés et contraintes à l’investissement.   A. E.

    • 21 guichets uniques dans la métropole économique
    La wilaya de Casablanca vient de décider la création de 21 guichets uniques, dont 16 au niveau des arrondissements de la commune de Casablanca et les autres au niveau des communes de Lahraouiyine, Bouskoura, Dar Bouazza, et Mohammedia, pour les projets relevant de leurs compétences telles que définies par la charte communale. Le CRI de Casablanca assurera la prise de rendez-vous, la saisie, le suivi de chaque dossier, et un tableau de bord des performances des guichets uniques.          A. E.

    • Trois comités techniques pour la construction
    Trois comités techniques vont être créés et chargés respectivement de proposer des dispositions pour la mise en application de l’article 45 du décret n° 2-13-424 sur l’attestation de l'architecte certifiant la conformité des travaux réalisés avec les plans architecturaux et les indications de l'autorisation, d’élaborer le guide des normes de construction et de mettre en application des mesures relatives au raccordement à l’eau et à l’électricité. Les comités sont composés de représentants des élus, de l’agence urbaine, du CRI, de l’inspection régionale de l’urbanisme, de la direction générale de la Protection civile, du conseil régional de l'Ordre des architectes de la région du centre, de la Fédération nationale de la promotion immobilière.     A. E.

    • La grève du tramway fait une victime… syndicale
    La grève du tramway de Casablanca aura été fatale à Mohamed Mitali, SG de l'Union des fédérations nationales des chauffeurs et professionnels du transport. Le syndicaliste vient d’être débarqué de son poste. Réputée être proche du PAM, l’Union avait brillé par l’organisation de plusieurs grèves dans le secteur du transport. La même centrale vient de créer un bureau syndical à Stareo.         H. E.

    • Prix de L’Economiste: Le secteur banque-finance fortement représenté
    La cérémonie de la 9e édition du Prix de L’Economiste pour la recherche aura lieu ce jeudi à Casablanca. Parmi les candidats cette année figurent des cadres de la banque et des finances (BCP, BMCE, Bourse de Casablanca,…). Pour rappel, L’Economiste récompense chaque année des travaux de recherche menés dans le cadre de trois catégories: doctorat, master et bachelor.  A. Na.

    • Droits de l’Homme: Khadija Ryadi primée
    L'ancienne présidente de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), Khadija Ryadi, a remporté le prestigieux Prix 2013 des Nations Unies pour la cause des droits de l'Homme. La cérémonie de remise de cette distinction se tiendra le 10 décembre au siège des Nations Unies à New York, à l'occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits de l'Homme.            A.  E.

    • Régularisation des sans papiers en 2014
    Parallèlement à la régularisation des réfugiés reconnus par le HCR (509 sur 517), un processus de régularisation a été lancé par les autorités. Il concerne plusieurs catégories de migrants en situation administrative irrégulières: cas humanitaires, personnes mariées avec des citoyens marocains depuis plus de 2 ans et leurs enfants et les personnes justifiant d’un séjour de plus de 5 ans au Maroc. La régularisation se fera tout au long de 2014.         F. F.

    • C’est fini pour l’hôtel Rivoli Casablanca
    Le plan social engagé en avril 2013 par la société Rivoli SA pour motifs économiques, concernant l’hôtel Rivoli à Casablanca, est définitivement exécuté. Les 150 derniers salariés de l’hôtel sont parvenus à un accord de licenciement grâce à de longues négociations encadrées par le gouverneur de Casa-Anfa, le wali de Casablanca et les responsables des délégations régionales du travail et du tourisme.     B. T.

    • L’opposition en rangs serrés
    Driss Lachgar a profité de la rencontre organisée par la commission administrative du parti pour annoncer la tenue d’une réunion cette semaine avec les autres composantes de l’opposition, pour coordonner l’action de leurs groupes à la Chambre des conseillers.               M. A. M.

    • Prix Grand Atlas 2013
    La journaliste et écrivaine Kenza Sefrioui et le psychanalyste Jalil Bennani sont les grands gagnants du Prix Grand Atlas 2013, respectivement dans les catégories «Essais francophones» et «Prix culturethèque», attribué par le grand public. Sefrioui a été récompensée pour son essai intitulé «La revue Souffles (1966-1973): Espoirs de révolution culturelle au Maroc» et Bennani pour son livre «Un psy dans la cité».   F. Z. T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc