×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4165 Le 05/12/2013 | Partager

    • Liquidité bancaire: Le déficit réduit sa dégradation
    Du léger mieux pour le déficit de liquidité. Au terme de la semaine dernière, le besoin de liquidité s’est légèrement réduit. Il revient à -74,9 milliards de DH contre les -77,2 milliards de DH de la semaine précédente. Ceci étant, Bank Al-Maghrib a maintenu inchangé le montant de ses interventions (hebdomadaires et trimestrielles) à 78 milliards de DH. M. A. B.
    • Addoha: RCAR monte au capital
    RCAR se renforce dans Addoha. Le régime de retraite détient, désormais, près de 21 millions d’actions du groupe immobilier, soit 6,47% de son capital. Ce renforcement fait suite à l’acquisition par RCAR de plus de 4,77 millions actions Addoha à 53,30 DH unitaire fin novembre. Ceci dit, la filiale de CDG n’entend pas s’arrêter à ce stade. Elle envisage, en effet, de poursuivre ses achats sur la valeur Addoha au cours des 12 prochains mois. M. A. B.
    • Le Trésor va lever au moins 15 milliards de DH en décembre 
    Le Trésor maintient sa pression sur le marché primaire en cette fin d’année. Pour le mois de décembre, il va recourir au marché des adjudications pour un montant compris entre 15 et 15,5 milliards de DH. M. A. B.

    • Antidumping/Tôle: Commission ad hoc
    Mardi 3 décembre, une réunion à huis clos s’est tenue à Casablanca entre les membres de la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (Fimme). Elle a porté sur  les mesures antidumping réclamées par Maghreb Steel contre la tôle laminée à chaud importée de l’UE et de la Turquie. Chaudronniers, tubistes et opérateurs de construction métallique ont vivement exprimé leur mécontentement quant à l’application, depuis le 14 novembre, d’un droit antidumping provisoire. Il a été décidé finalement de créer une commission regroupant Maghreb Steel, Fimme et  les autres secteurs. Reste à trouver «une solution qui arrange tout le monde». Une autre réunion devra se tenir dans les prochains jours. F. F.

    • Colloque scientifique sur la régulation financière au Maroc
    L’Association marocaine de comptabilité (AMC) organisera au cours du mois d’avril prochain, un colloque sur le thème: «Sécurité financière: entre régulation nationale et normalisation internationale». Ce rendez-vous, qui entend traiter des enjeux stratégiques pour le Maroc, constitue une opportunité d’échange entre professionnels du reporting  et de l’audit financier, régulateurs du marché financier et chercheurs en sciences comptables. Objectif: bâtir un référentiel commun sur les bonnes pratiques à développer en matière de comptabilité internationale de sorte à conforter tant la pertinence de l’information que la sécurité du marché financier.
    Un  appel  aux  contributions scientifiques est lancé par le comité scientifique de ce colloque qui est composé de Fawzi Britel, président de l’AMC et Managing Partner de Deloitte Maroc, de Abdelaziz Almechatt, vice-Président de l’AMC et Associé gérant de Coopers Maroc, de Monsieur Mohamed Hdid, président de l’Ordre des experts-Comptables, du Pr. Rachid Mrabet, directeur de l’Ecole doctorale du groupe Iscae, du Pr. Rachid Belkahia, membre de l’AMC, et de  M.Ouassim Akil, expert-comptable, doctorant et membre de l’AMC». M. A. B.

    • Tourisme: Les indicateurs au rouge en 2012
    La contribution du secteur du tourisme au PIB est en baisse selon les derniers chiffres du Haut commissariat au plan (HCP). Elle s’est établie à 6,9% en 2012 (contre 7,1 en 2011 et 7,3 en 2010), totalisant 57 milliards de DH. D’un autre côté, la consommation intérieure est passée de 94,8 à 97,7 milliards de DH entre 2011 et 2012, soit une évolution de seulement 3% alors qu’elle était de 5,7% en 2011. I. N.

    • Corruption: Le ministère de la Justice réagit
    Sur les 50 correspondances envoyées par les Centres d’assistance juridique anti-corruption, seules 10 administrations ont daigné réagir. Parmi elles, l’Inspection générale du ministère de la Justice, qui a notifié à Transparency que les parquets ont déféré devant les juges les 26 affaires de corruption recensées à Marrakech. L’ONG dit avoir également rencontré le directeur général de l’Administration des douanes et des impôts indirects afin «d’analyser les mécanismes de lutte contre la corruption». Ab.N

    • 15% des Marocains accros au tabac
    Selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 15,1% des Marocains adultes sont accros à la cigarette. Le rapport indique qu’en 2011 et 2012, aucune campagne de tabac n’a été lancée par le gouvernement. Le Maroc est signataire de la convention de l’OMS contre le tabagisme le 16 avril 2004. Neuf ans plus tard, le Royaume ne l’a toujours pas ratifiée. H. E.

    • Culture du cannabis: Le tabou a sauté
    Pour préparer une proposition de loi sur la dépénalisation du kif, les deux groupes parlementaires du PAM ont organisé hier une table ronde au Parlement, en présence d’experts locaux, internationaux et du wali chargé de la coopération internationale au sein du ministère de l’Intérieur. Il s’agit de transformer les régions du nord où l’on cultive le cannabis en alternatives économiques tout en améliorant l’image du pays, comme l’a noté Milouda Hazib, chef du groupe parlementaire du PAM à la Chambre des députés. Le texte en préparation va dans deux directions. La première vise à délimiter les superficies où il sera difficile d’implanter des cultures alternatives. La deuxième vise la création d’un établissement public pour superviser et commercialiser les produits dérivés du kif. M. C.

    • Les centrales syndicales refusent de rencontrer Benkirane
    Les centrales syndicales (UMT, CDT, UGTM, FDT) ont boycotté la réunion consultative sur la réforme du système des retraites organisée hier par Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement. Elles entendent ainsi protester contre «la manière dont le dialogue social est mené». A. Na
    • Sadet booste sa capacité de production
    Sadet, spécialiste du béton précontraint, inaugure aujourd’hui jeudi sa plus récente unité de fabrication. Installée dans la commune rurale de Sebt Ezzinate, à Tanger, elle s’étend sur 9 hectares avec 20.000 m2 construits. L’investissement global a atteint les 263,8 millions de dirhams avec 80 emplois directs et une soixantaine d’emplois indirects.
    L’unité produira divers éléments en béton utilisés dans le domaine de la construction dont des hourdis, des poutrelles précontraintes et des dalles alvéolées, entre autres. A. A.

    • Palmeraie Développement: Fadaat Al Mohit cartonne
    Le projet de logements économiques des Espaces Saada (groupe Palmeraie Développement), «Fadaat Al Mohit», au quartier Arrahma (Dar-Bouazza), séduit. Quelque 84% du projet ont été commercialisés en seulement un an du lancement. Fadaat Al Mohit, étalé sur 70 ha et prévoyant près de 7.000 logements, est estimé à plus de 1,5 milliard de DH. A. Na

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc