×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:4165 Le 05/12/2013 | Partager

• Le FMI temporise avant toute nouvelle aide à la Tunisie
Le FMI a estimé que les discussions avec la Tunisie sur les réformes économiques étaient à un stade très avancé mais pas encore suffisant pour débloquer de nouveaux prêts. En juin, le Fonds avait débloqué une ligne de crédit de 1,7 milliard de dollars en faveur du pays afin de soutenir sa transition démocratique. Mais les versements prévus mi-septembre et mi-décembre ont été retardés par la crise politique à Tunis. «Les risques à court terme pour les perspectives de l’économie tunisienne sont importants et de tendance baissière», selon le FMI. Pour cela, des actions sont nécessaires «pour maîtriser les déficits budgétaire et extérieur, réduire les vulnérabilités du secteur bancaire et générer une croissance qui peut absorber le chômage et les disparités sociales et économiques», selon les économistes du Fonds monétaire international. A noter que l’agence de notation Moody’s a dégradé les notes de dépôt de quatre banques tunisiennes (la Banque arabe tunisienne, la Banque de Tunisie, la Banque internationale arabe de Tunisie et Amen Bank), suite à la dégradation de la note souveraine de la Tunisie de Ba2 à Ba3, avec perspective négative. 

• Porto Rico, nouvelle épine budgétaire?
Porto Rico deviendra-t-elle la Grèce des Caraïbes? Assommée par un puissant cocktail dette-récession, la petite île américaine donne des sueurs froides aux investisseurs et à l'administration Obama, sur fond de crainte d'un défaut de paiement. Guettée par les agences de notation, l'île caribéenne a vu sa dette publique plus que doubler en dix ans pour frôler 65 milliards de dollars, soit 93% de la richesse produite sur son territoire et davantage que le PIB du Luxembourg ou de la Croatie.

• Banques françaises: Pas besoin d'être recapitalisées
Les banques françaises n'auront pas besoin d'être recapitalisées après la revue d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE) et les tests de résistance auxquels elles seront soumises en 2014, a estimé l'agence de notation Fitch. Les banques françaises préparent leurs plans stratégiques à moyen terme. Pour l'instant, seul le groupe BPCE a présenté le sien, les autres banques devraient suivre au cours du premier semestre 2014.

• L'Australie prend la présidence du G20
L'Australie assure, depuis le 1er décembre, la présidence tournante du G20 qui rassemble 19 pays et l'Union européenne, représentant 85% de l'économie mondiale et 2/3 de la population. Le Premier ministre australien, Tony Abbott, a promis de placer sa présidence du G20 sous le sceau de la croissance économique, de l'emploi et de la prévention des chocs financiers.o

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc