×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Oriental
La caravane céréalière de l’OCP fait le point

Par L'Economiste | Edition N°:4162 Le 02/12/2013 | Partager
1.500 agriculteurs ont bénéficié d’analyses gratuites à travers 10 régions
Les prix des analyses ponctuelles ou globales varient entre 30 et 400 DH
Vulgarisation de la carte de la fertilité des 8,7 millions de ha de sols cultivés

La Fondation OCP ne ménage guère ses efforts pour faire profiter les fellahs de l’Oriental des possibilités d’améliorer leurs méthodes agricoles. En effet, dans le cadre de sa campagne céréalière à travers dix régions, la Fondation a permis de vulgariser, sur des échantillons simples, les méthodes d’amélioration de la qualité de la production. Elle a ainsi mis à la disposition des petits agriculteurs un laboratoire ambulant pour analyse des sols. Un autocar équipé de tout l’appareillage nécessaire pour la réalisation de tous les types d’analyses. Il assure les mêmes services des laboratoires standard avec prestations allant de la préparation de l’échantillon étudié jusqu’aux analyses de la salinité, de calcaire, de phosphore, de potassium, et autres matières organiques. En somme, toutes les analyses requises pour interpréter le potentiel du sol, le niveau de fertilité et pour proposer les recommandations de fertilisation nécessaires. «Ce laboratoire ambulant est conçu pour être au service des petits agriculteurs qui n’ont pas les moyens pour réaliser les analyses requises», a déclaré à L’Économiste Rachid Bouabid, enseignant à l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès et animateur du laboratoire. C’est aussi un outil pour communiquer et expliquer l’importance d’une implication de tous les agriculteurs dans les stratégies de développement global initiées par le ministère de l’Agriculture.
Dans le cadre de cette campagne, les analyses du sol et de fertilisation sont subventionnées par l’Etat à hauteur de 50%. Le reste est assuré par l’OCP. Les animateurs de ce laboratoire expliquent que les prix ne sont pas exorbitants comme peuvent le penser certains agriculteurs. En effet, les prix des analyses varient entre 30 DH pour des analyses ponctuelles et 400 DH pour une analyse globale du sol. «La spécificité de cette campagne d’analyses des sols, c’est qu’elle démystifie les idées préconçues et qu’elle s’inscrit dans un cadre de la vulgarisation des techniques adéquates pour booster la production», ajoute Bouabid. C’est ce qui explique pourquoi plus de 1.500 agriculteurs ont bénéficié d’analyses gratuites au cours de la caravane céréalière 2013. Une vision globale qui s’articule autour de trois axes. Sensibilisation des agriculteurs à l’importance de l’utilisation des engrais. Généralisation des connaissances sur les spécificités des sols. Le troisième volet concerne la présentation de la carte de la fertilité des 8,7 millions d’hectares de sols cultivés du Maroc. Les données regroupées seront injectées dans une application informatique accessible via le site Internet www.fertimap.ma. Un travail réalisé en commun entre les différents INRA du Royaume, l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II et l’École nationale d’agriculture de Meknès.


De notre correspondant, Ali KHARROUBI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc