×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Europe

Standard & Poor’s «prime» l’Espagne

Par L'Economiste | Edition N°:4162 Le 02/12/2013 | Partager
L’agence reclasse la dette souveraine de Madrid
Les Pays-Bas sanctionnés

Notation assez «surprenante» de la part de Standard & Poor’s (S&P). Pour la première fois des Etats du sud de l’Europe sont mieux classés que ceux du nord. Ainsi, l’agence confirme le changement de rythme de l’économie espagnole, en requalifiant la perspective attachée à la note souveraine de l’Espagne de «négative» à «stable». S&P emboîte ainsi le pas à Fitch, un mois après, en confirmant le rating espagnol d’un «BBB-/A-3». Cette amélioration est due à la consolidation du pays sur le marché des exportations (notamment vers le Maroc), consolidation qualifiée «d’impressionnante» par Jean-Michel Six, économiste en chef de S&P pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. «Maintenant, le nouveau vecteur de croissance passe par l’exportation», signale Six, tout en tempérant les ardeurs que la requalification pourrait susciter: «Le principal défi de l’Espagne, est  la vitesse avec laquelle elle arrivera à juguler le chômage, spécialement des jeunes».
D’autre part, S&P a sorti les Pays-Bas du «podium» des pays ayant les meilleures notes auprès des trois plus grandes agences. La note hollandaise est ainsi passée d’un triple A à un «AA+», un triple A pourtant maintenu par les deux autres grandes agences de notation, à savoir Fitch et Moody’s. S&P justifie cette dégradation: «Les perspectives de croissance des Pays-Bas sont désormais plus faibles que ce que nous anticipions auparavant, et la tendance du taux de croissance du PIB réel par habitant est inférieure à celle de ses pairs bénéficiant des mêmes niveaux élevés de développement économique».
La note de la Hollande a été assortie d’une perspective «stable», vu que «les risques issus d’une faible croissance et des performances fiscales qui en résultent sont contrebalancés par de fortes performances à l’export», précise l’agence. Pour rappel l’économie des Pays-Bas est tournée vers l’étranger, avec des exportations comptant pour l’écrasante majorité du PIB.

Le top ten des pays les mieux classés par les agences

A ce jour, seuls 10 pays conservent le prestigieux triple A, la note la plus élevée attribuée par le trio: Standard & Poor’s, Fitch et Mood’s. Sur les 10, seuls 7 pays conservent une perspective «stable» quant à leur dette souveraine, à savoir la Suède, la Norvège, le Danemark, la Suisse, l’Australie, le Canada et Singapour. Restent  l’Allemagne, le Luxembourg et la Finlande, qui voient leur triple A menacé d’une perspective «négative» attribuée par au moins une des 3 agences.
Autre pays du sud de l’Europe à être requalifié, Chypre. Sa note de «CCC+» est relevée à un «B-», avec une perspective stable. Requalification due à «une réduction des risques immédiats pesant sur la mise en œuvre des réformes du pays, ainsi que sur le non-remboursement de la dette», pour S&P. «Des messages comme celui-ci favorisent la restauration de la confiance en l’économie chypriote», se félicite le Premier ministre chypriote, Nicos Anastasiades, à l’annonce de la nouvelle note. Annonce relativisée par plusieurs observateurs, qui estiment que les agences ont tendance à valider ce que les investisseurs ont déjà intégré, ceux-ci devenant de plus en plus réservés sur les avis des agences.


Amine ATER

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc