×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4076 Le 17/07/2013 | Partager

•  Axa et Fosun autorisés à racheter le Club Med
L'autorité française des marchés financiers (AMF) a annoncé, hier mardi,  avoir donné son feu vert à l'offre publique d'achat du groupe de tourisme Club Méditerranée par le fonds Axa Private Equity et le conglomérat chinois Fosun. Tous les actionnaires représentés au conseil d'administration vont apporter leurs titres à l'offre. Parmi eux, la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc (7,1%), le fonds saoudien Rolaco (5,6%) et la holding Edizione des rois italiens du textile Benetton (2,2%).

• Disway: Mandat renouvelé pour le directoire
Renouvellement des mandats des membres du directoire de Disway. Le conseil de surveillance a reconduit Hakim Belmaachi et Karim Benjelloun à leurs postes respectifs de président du directoire et de directeur général. Parallèlement, il a nommé Anas Benjelloun comme nouveau membre du directoire.  

• Augmentation de capital pour Saint Gobain Sekurit Maroc
Saint Gobain Sekurit Maroc augmente son capital. La filiale spécialisée dans la production de verre pour l’automobile a réalisé une augmentation de capital par compensation de créances certaines, liquides et exigibles de pas moins de 8 millions de DH. Son tour de table passe ainsi de 7 à 15 millions de DH.

• RAM élargit son hub à Rabat
Royal Air Maroc s’apprête à annoncer, dans les prochains jours, l’élargissement de son hub de Casablanca à l’aéroport Rabat-Salé. Ce dernier sera ainsi connecté à la plateforme Mohammed V. La compagnie nationale mise sur son hub pour effectuer des vols en continuation entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis.

• La France, 1er partenaire du Maroc
En 2011 tout comme en 2012, la France occupait le rang de premier partenaire du Maroc. En 2012, la valeur des échanges entre les deux pays a atteint 8 milliards d’euros. Les chiffres d’Eurostat et de l’Office des changes s’accordent sur cette position.
Il en est de même pour l’année précédente qui a enregistré 7,8 milliards d’euros au titre des échanges commerciaux. Cependant, l’Espagne occupe le rang de 1er fournisseur du Maroc depuis 2012. L’explication tient au développement des achats marocains de produits finis pétroliers à partir du voisin du Nord.

• Enseignement supérieur: Une lettre d’intention signée avec l’Espagne
Dans le cadre de la visite du Roi Juan Carlos au Maroc, une lettre d’intention a été signée hier entre le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et le secrétaire général des présidents des universités d’Espagne. Cette lettre comprend les axes de coopération qui feront plus tard l’objet d’une convention de partenariat en matière de formation dans les domaines des nouvelles technologies et de l’ingénierie.

•  De nouveaux projets pour l’aérien
Le ministre du Transport, Aziz Rabbah, vient d’annoncer un nouveau plan (en cours d’élaboration) pour les aéroports, dans le cadre de la stratégie 2035 du transport aérien. Deux études relatives à la demande, interne et externe, en matière de transport aérien ont également été lancées. 

• Grève des taxis
Un groupe de syndicats de chauffeurs de taxi appelle à une grève de 24 heures, demain jeudi 18 juillet, à Casablanca. Dans une première étape, le débrayage sera limité à la métropole économique avant d’être étendu aux autres régions.
A l’origine de la grève, des revendications de réforme du secteur des taxis et la fin des agréments.

• Les textiliens se positionnent sur la Russie
Une quarantaine de contacts ont été établis entre les fabricants du textile et les acheteurs et grandes enseignes russes lors d’une mission commerciale organisée à Moscou par l’Amith et Maroc Export.
Parmi les prospects approchés, figurent les grands magasins, les créateurs, les grands importateurs/distributeurs de vêtements, les producteurs…

• Un plan dédié au textile maison
Le textile de maison sera doté d’un plan de développement. La feuille de route s’inscrit dans le cadre de la vision 2025 du textile. Elle s’articule autour de plusieurs axes, notamment la prospection commerciale ciblant des marchés extérieurs, le développement de l’ennoblissement et le lancement d’une marque «Maroc Maison».
Les entreprises sont appelées à développer un savoir-faire en sourcing, co-traitance et produit fini. Le Maroc a développé un art maison typique et inimitable. Cependant, à peine 10% de la production nationale est exportée.

•  Alerte à la moule
Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime vient d’émettre une alerte contre la consommation des mollusques bivalves (moules) récoltés à Cap Beddouza (Safi) et Sidi Daoud (El Jadida). Les analyses effectuées par l’INRH indiquent une forte teneur de toxines marines dans lesdits coquillages.
De manière générale, les produits ne portant pas des étiquettes sanitaires d’identification et non commercialisés dans les points de vente autorisés sont un danger pour la santé publique.

• Une charte «enviro-sociale» chez Al Omrane
Une charte environnementale et sociale du groupe Al Omrane l’engage désormais à la mise en conformité à la réglementation, avant de tendre vers la bonne pratique internationale. Il s’agira ensuite d’évaluer et de réduire les impacts environnementaux et sociaux de l’ensemble des activités du groupe. Enfin, pour améliorer sa communication, Al Omrane a aussi mis en place un numéro éco, le 080 100 15 16, et une adresse mail, [email protected].

•  Une conférence sur le développement durable à Rabat 
Le développement durable aura désormais sa conférence annuelle. Initiée par Albert Mallet, le président fondateur du Forum de Paris, cette rencontre se tiendra les 13 et 14 novembre à Rabat en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée. L’édition 2013 est, d’ailleurs, placée sous le signe de la Méditerranée. Elle vise à promouvoir la réflexion, le changement et l’innovation ainsi qu’à donner la parole aux acteurs engagés dans la mise en œuvre du développement durable.

• Casablanca: Les cafards attaquent !
Casablanca semble avoir de gros soucis d’hygiène en ce moment. Les rues de la métropole sont envahies, ces derniers temps, par les gros cafards. Pourtant le service d’hygiène du Conseil de la ville affirme avoir mené toutes ses opérations de désinsectisation (du 24 juin au 5 juillet), de dératisation (du 27 au 21 juin) et de démoustication (du 13 au 24 mai).

• M’dina Bus: Les essais de la nouvelle billettique démarrent
Dans 15 jours, il sera procédé au lancement des essais du nouveau système de billettique, développé par M’dina Bus dans le cadre de la modernisation et de l’intermodalité avec le tramway de Casablanca. La marche à blanc démarrera à Mohammedia où des porte-monnaie transport, c’est-à-dire des cartes personnalisées rechargeables (pendant 4 ans maximum), seront vendues dans des agences dédiées. Pour prendre le bus, le passager devra ainsi être muni de cette carte à valider à l’intérieur du bus via un pupitre-valideur. Il aura aussi la possibilité d’acheter un ticket auprès du chauffeur.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc