×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
Insolites

Un Monde Fou

Par L'Economiste | Edition N°:4066 Le 03/07/2013 | Partager

■ Les Lords s’offrent des WC à 120.000 euros
Le parlement britannique va dépenser la bagatelle de 100.000 livres, soit 120.000 euros, pour rénover deux toilettes utilisées par les membres de la Chambre des Lords et leurs invités. Les toilettes, qui datent de 1937, «sont dans un état inacceptable compte tenu de l'endroit important où elles se trouvent et donnent une mauvaise image du palais de Westminster» qui abrite le parlement. «Il est urgent de les rénover pour qu'elles soient en accord avec un site classé» de l'Unesco. L’appel d’offres pour des toilettes et deux urinoirs pour les hommes ainsi que des toilettes pour les femmes estime les travaux nécessaires entre 90.000 et 100.000 livres. Ils comprennent l'installation d'une toilette pour personnes handicapées et d'un WC supplémentaire pour les femmes, ainsi que la pose de panneaux de chêne. «Avec cet argent, une famille peut se faire construire une maison», a réagi Matthew Sinclair de l'Organisation de défense des contribuables Taxpayers' Alliance.

■ A 16 ans, elle découvre le «plastique de banane»
Loin de se prendre les pieds dans des peaux de banane, une lycéenne turque a eu l'idée de les transformer en plastique. Elif Bilgrin, une jeune Stambouliote de 16 ans a découvert à l'issue de deux ans de recherches un moyen de transformer la cellulose des peaux de banane en un plastique qui pourrait servir à l'isolation des câbles. A l'heure actuelle, le plastique est majoritairement fabriqué à partir du pétrole mais on sait aussi en faire à partir de la cellulose contenue dans certains déchets alimentaires comme les pelures de mangue. Elif Bilgrin, qui compte Marie Curie parmi ses modèles et affirme fièrement que «la science est (sa) vocation», a vu ses efforts distingués jeudi par le magazine Pour la science, édition française de Scientific America. Dans un entretien avec le magazine, la lycéenne a affirmé que son «projet serait potentiellement une solution au problème croissant de la pollution causée par le plastique d'origine pétrochimique». Le magazine de vulgarisation scientifique lui a accordé une bourse de 50.000 dollars et la possibilité de participer à un concours pour jeunes scientifiques organisé par Google en septembre.

■ Léopards urbains à Bombay
Des caméras de vidéosurveillance à Bombay ont récemment vu sur leurs écrans les images terrifiantes d'un léopard s’attaquant à un chien dans l'entrée d'un immeuble, une attaque en pleine zone urbaine qui inquiète les habitants. L'incident s'est produit dans un quartier du nord-est de la mégapole, près du parc national Sanjay Gandhi, où l'on estime qu'une vingtaine de léopards ont trouvé refuge, attirés par les zones urbaines. L'irruption du félin intervient alors que la police de Bombay a reçu une formation spéciale pour apprendre à maîtriser les léopards sans tirer de coups de feu. Plusieurs attaques ont déjà fait au moins sept morts depuis juillet 2012. Ce chien était le sixième de la résidence à avoir été attaqué par un léopard au cours des dernières années. Il y a deux ans, les habitants avaient pris une chèvre comme appât et avaient capturé un léopard à deux reprises, relâché ensuite dans le parc. Les habitants de l'immeuble avaient aussi demandé aux autorités de construire des murs plus hauts.Pour aider à déceler les mouvements des félins, la société immobilière a braqué des projecteurs sur le parc naturel de 103 km2, l'une des forêts urbaines les plus grandes du monde.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc