×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

7e édition de Moroccan-American Bridges

Par L'Economiste | Edition N°:4061 Le 26/06/2013 | Partager
L’entrepreneuriat au cœur des débats
«Start-up Competition» et «Career Fair»

Les Marocains d’Amérique ont plein d’idées pour leur pays d’origine. Chaque année, l’AMPA, l’association qui les réunit, organise l’évènement Moroccan-American Bridges (MAB). Sa 7e édition, qui s’est tenue vendredi 21 juin, a porté sur le thème «L’entrepreneuriat en tant que moteur de croissance du Maroc». Plusieurs chefs d’entreprise, investisseurs et entrepreneurs venus des États-Unis et du Maroc ont pris part à la manifestation. Au programme : des débats sur le lancement et le financement de start-up, le développement de carrière ainsi que l’adaptation de nouveaux modèles économiques sectoriels au marché marocain. «Nous avons conçu cette édition pour armer les entrepreneurs avec des connaissances pratiques qui les aideront à atteindre leurs objectifs et aspirations », a affirmé Jawad Bisbis,  responsable communication de l’AMPA.
L’évènement MAB a en effet accueilli des représentants d’entreprises et des entrepreneurs qui ont débattu du cycle de création d’entreprise, le financement, l’innovation et l’adaptation de nouveaux modèles économiques.
Le Maroc a un certain nombre d’avantages géographiques, économiques et humains uniques qui le positionnent pour le futur, assure Bisbis, mais le défi pour l’entrepreneur marocain est de tirer partie de ces facteurs de différenciation, de changer le statu quo et de créer des produits innovants pour les marchés intérieurs et mondiaux, poursuit-il.
La première séance de la  conférence a été consacrée au thème «Sur le chemin de l’entrepreneuriat». Elle a couvert notamment le financement et lancement de start-up, ainsi que le mentoring de jeunes pousses avec des intervenants comme Khalid Azzouzi (Dayam Fund), Mohamed Attahri (Greendizer), Omar Chaäbi (Ynna Holding) et Fatima Zahra Oukacha (CEED)… qui ont témoigné de leurs expériences dans le lancement de start-up.
Une autre session a porté sur le développement de carrière au Maroc et les défis et opportunités auxquels font face les Marocains expatriés revenant au Maroc ainsi que les stratégies de transition pour réussir. Parmi les témoignages figuraient notamment celui de Samir Benmakhlouf de Microsoft ou encore Akram Benmbarek (Social IQ). Quant à la dernière session, elle a concerné les nouveaux modèles d’affaires et les exemples de réussite d’entrepreneurs marocains qui ont  utilisé des approches nouvelles et créatives dans différents secteurs émergents.
Parallèlement, l’événement a accueilli une «Start-up Competition» destinée à célébrer l’innovation et mettre en exergue les ingrédients d’une entreprise prospère.
C’est «myVLE» (spécialisé dans l’e-learning) qui a remporté ce concours.
Enfin, une foire de l’emploi «Career Fair» a fourni une plateforme pour les membres de l’AMPA et leurs invités pour se connecter avec les entreprises qui recherchent des profils avec un background US. Plusieurs entreprises y ont pris part dont l’OCP, Mazars, Valencia, Jacobs Engineering, Inwi et ReKrute.

Réseautage

L’AMPA (Association des professionnels marocains en Amérique) est un organisme à but non lucratif créé pour promouvoir le réseautage entre les professionnels marocains d’Amérique, faciliter les débouchés commerciaux transatlantiques, le perfectionnement professionnel et le service communautaire. 
Créée en décembre 2004, l’AMPA a tenu son 1er évènement en mars 2005 à New York. Les membres de l’AMPA sont des cadres, des professionnels et des entrepreneurs marocains travaillant ou formés aux États-Unis.  Pour la rejoindre, ils doivent avoir un Bachelor ou une expérience professionnelle de 5 ans au minimum et être recommandés par d’autres membres.

A. E.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc