Entreprises

Finatech s’attaque au marché du e-juridique

Par L'Economiste | Edition N°:4043 Le 31/05/2013 | Partager
Une alliance avec le français Legal Suite confirme les nouvelles ambitions
Des solutions pour les juristes d’entreprises et avocats
Le marché subsaharien ciblé en seconde étape

La filiale high-tech du groupe Finance.com dévoile de nouvelles ambitions. L’entreprise vient de conclure un partenariat avec Legal Suite, éditeur français de progiciels dédiés à la fonction juridique et administrative, à travers sa Business Unit Artemis, éditeur de contenu juridique et fiscal. «Il s’agit de converger le droit, un métier des plus anciens, aux nouvelles technologies qui est un métier nouveau», annonce Patrick Deleau, président-fondateur de Legal Suite. L’enjeu, selon Deleau, étant de «capitaliser sur la mémoire juridique de l’entreprise pour la préserver dans la durée».
Ce partenariat stratégique s’articule autour de la promotion et la mise en œuvre du logiciel modulaire de gestion juridique de Legal Suite. L’objectif est de mettre à disposition des juristes d’entreprises et des avocats le savoir-faire complémentaire des deux partenaires, l’expérience juridique d’Artemis et la technologie de Legal Suite.

Technologies numériques

Concrètement, cette alliance permettra une véritable dématérialisation du domaine. Elle vise à offrir aux professionnels du droit un large éventail de produits adapté aux différents domaines d’activité juridiques tels que la gestion des contrats, du patrimoine immobilier, du contentieux, du conseil interne, des délégations de pouvoir, des affaires sociales…
La question de la protection des données personnelles a également été soulevée. Les solutions seront proposées dans le respect du cadre législatif, en référence à la loi sur la protection de la vie privée qui est désormais garantie par l’article 24 de la Constitution.
Pour Patrick Deleau, ce partenariat exclusif permettra d’allier les deux opérateurs sur le marché marocain, qui connaît une forte et rapide expansion dans les domaines des technologies numériques.
Artemis, professionnel de la collecte et traitement de textes à caractère juridique et légal, détient un fonds documentaire juridique de plus de 1 million de documents. Ces derniers sont répartis entre des bases de données différentes : fiscalité d’entreprise, droit des affaires, droit public, droit social, jurisprudence, bulletin officiel…
Le partenariat est déjà en action. «Artemis et Legal Suite entameront  un premier projet pour l’intégration de solutions juridiques dans le domaine du droit», annonce Abdou  Bensouda, PDG de Finatech Group. Les deux partenaires ambitionnent également d’investir le marché subsaharien et celui des PME.
Leader des systèmes d’information juridique, Legal Suite est implanté en France et en Amérique du Nord. Dès sa création en 2000, l’entreprise s’est positionnée sur le marché du patrimoine intellectuel, des baux commerciaux et immobiliers, de la gouvernance corporative, du contentieux, des assurances,…
Le groupe compte désormais 400 références dans le monde tous secteurs confondus. Au Maroc, l’enseigne intervient auprès de la RAM,  Méditel, l’Université Hassan II, RMA Watanya, et Attijariwafa bank.


Imane NAJI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc