×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Europe

    Pathologies du cerveau
    Bruxelles accélère le soutien à la recherche

    Par L'Economiste | Edition N°:4023 Le 03/05/2013 | Partager
    150 millions d’euros débloqués au profit de 20 programmes
    La prise en charge d’Alzheimer coûte 1,5 million d’euros/minute

    Pour lancer son initiative du «mois européen du cerveau», la Commission européenne a débloqué 150 millions d’euros à 20 nouveaux projets de recherche internationaux sur le cerveau. Au total, ce programme portera à plus de 1,9 milliard d’euros l’investissement total de l’Union européenne consacré à la recherche sur le cerveau depuis le lancement de l’actuel programme-cadre de recherche de l’UE, le 7e PC (2007-2013). Cette enveloppe a permis de financer 1.268 projets menés par 1.515 participants de l’UE et d’ailleurs.
    Pour Bruxelles, l’enjeu est double: soutenir l’industrie européenne à rattraper son retard dans la recherche sur une problématique de santé publique et qui pèse lourdement sur les équilibres financiers des systèmes de sécurité sociale.
    D’après les projections, quelque 165 millions d’Européens sont susceptibles de souffrir d’une pathologie du cerveau au cours de leur vie. Avec le vieillissement de la population et la multiplication des cas de maladie d’Alzheimer et d’autres affections psychiques neurodégénératives ou liées à l’âge, le coût des soins va probablement connaître une forte augmentation.
    La prise en charge médicale des malades coûte déjà 1,5 million d’euros par minute et, avec le vieillissement de la population, ce coût ira en augmentant. La recherche sur le cerveau pourrait contribuer à soulager les souffrances de millions de patients et des personnes qui les prennent en charge. «La découverte des secrets du fonctionnement du cerveau pourrait aussi faire émerger tout un nouvel univers économique de services et de produits», assure Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne chargée de la recherche, de l’innovation et de la science.
    La recherche sur le cerveau conservera des possibilités de soutien au titre des trois piliers -«excellence scientifique», «primauté industrielle» et «défis de société» - du prochain programme de recherche et d’innovation de l’UE, horizon 2020. Le volet «santé, évolution démographique et bien-être», qui aura pour objet d’améliorer le diagnostic, la compréhension et le traitement de maladies, sera particulièrement pertinent.
    Plus de 50 manifestations sur le cerveau humain sont au programme en mai, déclaré «mois européen du cerveau ». Il sera animé par des conférences, des ateliers, des réunions et des universités d’été, etc.  Le «mois européen du cerveau» mettra en lumière la recherche et l’innovation européennes dans les domaines des neurosciences, de la cognition et de domaines connexes. L’initiative vise à attirer l’attention sur les réalisations les plus récentes dans ce domaine, mais aussi à encourager un renforcement des efforts pour lutter contre les maladies cérébrales.

    Lancement des programmes cet été

    Les 20 projets retenus pour bénéficier d’un financement de l’UE devraient ouvrir de nouvelles perspectives et apporter des innovations dans des domaines essentiels comme les traumatismes cérébraux, les troubles mentaux, la douleur, l’épilepsie et les troubles du comportement chez l’enfant. Les projets soutenus devraient tous être lancés dès cet été. Les efforts des partenaires -industriels et petites entreprises- se concentreront en particulier dans trois domaines: les troubles mentaux, l’épilepsie et les troubles du comportement chez l’enfant,  pour stimuler l’innovation et la mise au point de solutions applicables en conditions réelles.

    A. S.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc