×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3999 Le 29/03/2013 | Partager

• Conseil de gouvernement: Le menu adopté
Le Conseil de gouvernement tenu jeudi a adopté plusieurs projets de décrets dont celui relatif aux établissements et cités universitaires. Le texte prévoit la création de 10 établissements universitaires à travers plusieurs villes du pays. Un autre projet de décret adopté, fixe les spécialités des établissements universitaires nouvellement créés.
Le texte sur la prévention et la lutte contre la pêche illicite et celui sur les attributions de la Commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences ont été également approuvés. Dernier décret passé, le plan d’urgence dans les aéroports. Côté nomination aux hautes fonctions, seul Abdelmajid Naâmi a été désigné directeur de l’Agence du bassin hydraulique  de Tensift à Marrakech.
• Test bancaire en 2014
Le secteur bancaire et financier du Maroc va bientôt être passé aux cribles par ses principaux bailleurs de fonds (Banque mondiale et FMI). Dans le cadre de leur programme d’évaluation du secteur financier (FSAP), les deux organismes internationaux devront mener leurs missions en 2014. Le Maroc avait déjà fait l’objet du FSAP en 2007. Une évaluation qui avait, à l’époque, fait du système financier marocain le benchmark de la région Mena.
• Obligations sécurisées: Le projet de loi mis en consultation
Les banques pourront bientôt émettre des obligations sécurisées (OC). Le projet de loi relatif à ces instruments a été mis en consultation publique au SGG. A travers ces OC, plusieurs objectifs sont visés. A commencer par la mobilisation de ressources longues, à faible coût, pour le financement du logement et des collectivités territoriales. Pour les banques, les OC devraient apporter de nouveaux moyens de refinancement de leurs activités de prêts à long terme et de gestion actifs/passifs. Enfin, elles permettraient d’offrir aux investisseurs institutionnels des instruments de placement sûrs et à long terme.

• Assurance: La Matu a son plan de redressement
En difficulté financière depuis plusieurs années, la Matu a enfin son plan de redressement. Selon nos informations, la mesure a été validée, jeudi 28 mars 2013, à l’issue d’une réunion avec la direction des assurances et des représentants des transporteurs. Rappelons que cette mutuelle traîne depuis des années un déficit chronique en raison, essentiellement, de la sous-tarification du risque qu’elle gère: le transport public de voyageurs (autocars, taxis).       

• Snep toujours en difficulté
Sous l’effet de la montée en puissance des importations de PVC et d’un conflit social de 34 jours, Snep boucle un exercice pour le moins difficile. La filiale de groupe Ynna voit, en effet, son chiffre d’affaires se réduire de 11,5% à 789 millions de DH. Pire, son résultat net devient déficitaire de plus de 31 millions de DH. Un déficit, en partie, expliqué par la constatation d’une dotation financière de 12,4 millions de DH sur les titres propres de la société détenus dans le cadre de son programme de rachat.

• OPA Centrale Laitière: Les souscriptions du 10 au 26 avril 
Le CDVM valide l’offre publique de rachat obligatoire sur Centrale Laitière. A l’initiative de Gervais-Danone, les souscriptions à cette OPA, qui vise toutes les actions que le groupe ne détient pas dans le capital de la laitière, à l’exception de la participation de SNI (26,75%), se dérouleront du 10 au 26 avril 2013. le prix a été fixé à 1.500 DH par action.    
• Maroc/Canada: 500 millions d’euros à l’export
Un mémorandum d’entente a été signé, jeudi 28 mars à Rabat, entre le ministère de l’Economie et des finances et la société Exportation et développement Canada (EDC). Il vise à mettre à la disposition du Royaume une enveloppe financière de 500 millions d’euros (près de 5, 55 milliards de DH) pour renforcer les investissements et exportations des entreprises canadiennes vers le Maroc.

• L’Europe passe à l’heure d’été
Les pays européens passeront à l’heure d’été ce dimanche, à 2 heures du matin. Il faudra ainsi ajouter 60 minutes à l’heure légale (GMT+2). Le Maroc reste à GMT. Le prochain passage à l’heure d’hiver, en Europe, aura lieu dimanche 27 octobre 2013, à 3 heures du matin.

• Révision de la Constitution: Démenti des infos de Akhbar Al Youm
Deux conseillers du Souverain, Abdeltif Mennouni et Mohamed Moatassime ainsi que le patron de la DGED Yassine Mansouri ont vigoureusement démenti les informations parues dans Akhbar Al Youm. Rochdi Chraïbi a également réfuté les «allégations» du quotidien qui a prétendu qu’un comité parallèle se réunissait en dehors de la Commission consultative de la révision de la Constitution pour régler les points sensibles. Mennouni comme Mansouri et Chraibi se réservent le droit de poursuivre le journal en justice.

• MedZ se fait une place en Grande-Bretagne
MedZ, filiale de la CDG, est désormais membre de l’Association britannique de l’outsourcing (Noa). Une convention, signée le 28 mars a officialisé ce partenariat, en présence de Chrifa Lalla Joumala, ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, de Lord Johnathan Marlan, envoyé du premier ministre pour le commerce, et d’Anas Alami, directeur général de la CDG. Une intensification des partenariats maroco-britanniques et des échanges de visites, d’informations et d’expertise sont au programme.

• Procès ONDA: Pas de liberté provisoire
La cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter, à mardi prochain, l’examen de l’affaire de l’ancien DG de l’ONDA, Abdelhanine Benallou, et compagnie. La cour a pris cette décision pour permettre au représentant du ministère public de répondre aux requêtes de forme présentées par la défense des prévenus concernant notamment la convocation des témoins.
Elle a par contre  rejeté les demandes de mise en liberté provisoire et décidé de disjoindre le dossier de l’ordonnateur, poursuivi en état de liberté, de l’affaire principale.

• L’Institut supérieur de la magistrature cherche un DG
L’Institut supérieur de la magistrature aura un nouveau DG. Le ministère de la Justice a lancé, jeudi 28 mars, un appel à candidatures pour remplacer l’actuel DG, Mohamed Saïd Bennani. Le dernier délai de dépôt des candidatures est fixé au 8 avril.

• Croisières de luxe à partir de Casablanca
Le secteur du voyage au Maroc s’intéresse à une nouvelle niche de croissance. Des départs de croisières de luxe en partance pour l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal seront disponibles à partir du port de Casablanca, le 1er, le 9, le 17 et le 25 octobre prochain.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc