×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Nouvelle vente aux enchères pour Memo Arts

Par L'Economiste | Edition N°:3997 Le 27/03/2013 | Partager
Plus de 109 lots exposés
Des tableaux et des sculptures d’artistes marocains et étrangers de renom

La prochaine vente aux enchères de la galerie Memoarts aura lieu dimanche 31 mars. Seront exposées des peintures d’artistes marocains célèbres tels que Tallal Chaibia, Mohamed Ben Allal ou encore Taieb Lahlou

Férus d’œuvres et d’objets d’art vous êtes concernés ! Memoarts organisera en effet dimanche 31 mars sa 25ème vente aux enchères dans sa salle de vente à Casablanca. Intitulée «Œuvres d’Art moderne, contemporain et orientaliste : Peintures et sculptures», l’exposition proposera au public près de 109 peintures et sculptures d’artistes marocains et étrangers de renom dont notamment Amine Demnati, Jilali Gharbaoui ou encore Edmond Tales. Des lots estimés pour certains à plus de 400.000 DH par la galerie d’art.
Parmi les 109 lots présentés et tous répertoriés dans un catalogue visible sur le site www.memoarts.com  figureront des tableaux d’art abstrait contemporain de grandes signatures telles que Tallal Chaibia, Mohamed Ben Allal ou encore Taieb Lahlou. Le public pourra ainsi contempler une huile sur toile d’Amine Demnati datant de 1964 dont la valeur estimée oscille entre 400.000 et 600.000 DH. «C’est une composition délicate et fascinante retraçant et exprimant à merveille l’ambiance si particulière des bains de foule populaires», souligne ainsi Myriem Saaidi, directrice de la galerie et organisatrice de l’évènement. Autre pièce maîtresse de l’évènement, un tableau de Taieb Lahlou datant de 1972 laissant deviner une scène de Fantasia dans une profusion de couleurs magnifiques et expressives à souhait. Valeur de la toile : entre 400.000 et 500.000 DH, un prix pour le moins exorbitant !
Des tableaux d’artistes européens et notamment français seront également mis en vente. Il s’agira de toiles essentiellement orientalistes, représentant des paysages marocains, des portraits de berbères ou encore des visions de ruelles de médinas et dont la valeur avoisinera les 50.000 DH. Seront ainsi représentés George Washington, Jean Henry Pontoy ou encore Edmond Vales.
Outre les tableaux, le public pourra également se procurer des sculptures d’exception telles que «Le pouce», une œuvre en crystal de Baccarat de César Baldaccini et de petites sculptures en bronze d’Yves Lohe.
Au total, plus de 109 œuvres seront de la partie et les prix oscilleront entre 8000 DH et 600.000 DH. Les œuvres en question seront par ailleurs exposées dans la salle de vente dès le 29 mars. Un moyen pour le public de découvrir les objets avant le «jour J» et de faciliter le déroulement de la vente, d’après Myriem Saaidi.
Une vente aux enchères destinée aux amateurs à faible budget, aux collectionneurs cherchant à mettre la main sur les pièces les plus rares ainsi qu’aux investisseurs en art.


Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc