×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

De beaux livres pour la fête des mères

Par L'Economiste | Edition N°:3789 Le 23/05/2012 | Partager

Le 28 mai, on fête les mamans. L’occasion de leur dire encore une fois combien on les aime et qu’on les remercie pour l’attention, la protection et l’amour qu’elles nous prodiguent. Célébrer les mères est une fête qui remonte à la nuit des temps mais la version moderne nous vient du Maréchal Pétain qui avait souhaité attirer l’attention sur le rôle de la mère au foyer. Depuis, les féministes sont passées par là, et la fête vise désormais à honorer toutes les mères. Qu’on leur dise avec des fleurs, un dessin sur une carte ou un cadeau… c’est un jour inoubliable. L’Economiste a sélectionné pour vous, avec la collaboration de Maarif Culture, de beaux-livres à offrir.

 

Sagesses: 365 pensées de l’Inde, Danielle et Olivier Föllmi (1)

«Sagesses, 365 pensées de l’Inde», invite à un beau voyage à travers de sages maximes. Réalisé par Danielle et Olivier Föllmi aux Editions de La Martinière, cet ouvrage conte toute la richesse de ce pays si mystérieux.  D’un format réduit (22,5 x 14,5) mais d’une épaisseur conséquente : deux pages (une pensée, une image) sont consacrées à chaque jour de l’année soit 752 pages. Un livre que l’on prend le temps de savourer.  374 DH.

La philosophie de l’amour, Julie Mestrot (2)

UN ouvrage cadeau à petit prix, dans la veine de la collection « Une idée par jour », publié aux Editions du Chêne,  qui rencontre un grand succès. Les citations, sélectionnées par Julie Mestrot, invitent le lecteur à s’interroger sur  le thème le plus connu au monde, à travers toutes les cultures et civilisations: l’amour.  201 DH.

Femme du Maroc: hommage poétique et artistique, Mohamed Kerach(3)

UN hymne d’amour et de passion à toutes les mamans du Maroc et du monde. Publié chez Kerach Edition, par Mohamed Kerach sous le titre «Femme du Maroc: hommage poétique et artistique», cet ouvrage cite les poèmes écrits par les plus grands écrivains anciens ou contemporains pour célébrer la femme. De beaux textes de Victor Hugo, Baudelaire, Khalil Gibran, etc. sont savamment illustrés de belles peintures de grands artistes : José Cruz Herrera, Odette Bruneau, Benjamin Constant… 240 DH.

L’Univers des Orientalistes, Gérard-Georges Lemaire(4)

Dès la Renaissance, de grands artistes occidentaux (les Bellini, Carpaccio, Dürer) s’attachent à décrire l’Orient à la fois séduisant et un peu inquiétant dans leurs œuvres.
L’auteur, Gérard-Georges Lemaire, de «L’univers des Orientalistes» (éditions Place de la Victoire) décripte ainsi le mouvement rendu célèbre par des artistes hors pair: Théodore Chassériau, Eugène Delacroix, Eugène Fromentin, Jean-Léon Gérôme, William Holman Hunt, Jean-Dominique Ingres, David Roberts, James Tissot, Horace Vernet.
Les amatrices de cet «art qui fait voyager» apprécieront certainement ce bel ouvrage. 363 DH

Le guide de la jeune mère, Escaich et Goupil (5)

Devenir maman, c’est tout un programme! Adieu les insouciances de jeune fille, les préoccupations post-adolescentes, il faut maintenant devenir adulte et apprendre à s’occuper de son bambin correctement. Mesdames, autant dire que vous n’êtes pas sorties de l’auberge ! L’humour dévastateur de ce guide, élaboré par Escaich et Goupil (éditions Vents d’ouest),  mélange de véritables conseils et quelques absurdités cocasses en fait un compagnon idéal pour les jeunes mamans souhaitant parfaire leurs instincts maternels. 134 DH.

Les merveilles du caftan, Hind Joudar (6)

Hind Joudar est une passionnée d’histoire et surtout du caftan. C’est en mai 2004 qu’elle a rencontré des créateurs de caftan.
Pour écrire cet ouvrage, publié aux Editions Marsam, l’auteure a suivi la trace du caftan de l’Empire de Chine, à l’Espagne musulmane en passant par la Perse. Et avant de terminer son périple au Maroc où l’habit connaît un succès constamment renouvelé grâce à la nouvelle génération de stylistes et de créateurs. 580 DH.

Florilège de la broderie marocaine, Rachida Alaoui (7)

UN ouvrage magnifique sur un art ancestral. Rachida Alaoui avec «Florilège de la broderie marocaine» (Editions Art Dif) propose de pénétrer au cœur. Richement illustré et coloré, l’ouvrage invite au voyage via le travail raffiné des brodeuses de Fès, Rabat, Tétouan, Azemmour, etc. Des brodeuses dont les gestes minutieux et répétés ont réalisé des œuvres que les familles attentives à la tradition arboraient fièrement au quotidien et durant les grandes cérémonies. 850 DH.

Paroles de sagesse, Khalil Gibran (8)

Khalil Gibran continue d’enthousiasmer les lecteurs par la qualité spirituelle de ses œuvres. Ses messages simples et avisés dépassent les frontières religieuses. Ce coffret, publié par les Editions Vega, rassemble en quarante cartes les plus belles maximes du poète-philosophe.
Le livre qui l’accompagne propose un exposé très concis sur la vie et l’œuvre de Khalil Gibran. Auteur qui a toujours privilégié l’amour dans son message spirituel. 135 DH.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc