Economie

E-commerce Awards
Les PME et TPE en compétition

Par L'Economiste | Edition N°:3709 Le 30/01/2012 | Partager
Trois prix prévus par l’édition 2012
Les résultats seront dévoilés le 30 mars

Nouvel événement d’émulation dans le web marchand! L’E-commerce Awards 2012 répertorie les innovations phares de l’année dans le domaine du commerce électronique. Organisé par la Fédération nationale du e-commerce au Maroc (FNEM) et l’agence Expert Events, l’événement vise à valoriser et à récompenser les meilleures réalisations et innovations web marchandes. Un concours ouvert à tout opérateur du e-commerce, prestataire ou fournisseur de services. Le prix cible essentiellement les PME et PMI marocaines. Les MRE sont également invités à y participer. Les services ou produits en compétition doivent être conçus ou lancés entre janvier 2011 et février 2012.
«Le concours identifie les acteurs susceptibles d’apporter au marché des réponses efficaces, qu’elles aient fait leurs preuves ou qu’elles soient gorgées de promesses», précise El Amine Serhani, commissaire général des E-commerce Awards. Au total, trois prix seront décernés aux candidats qui développent une qualité de service ou une innovation. Le prix «E-commerce» distinguera les nouvelles tendances et usages dans la sphère des e-marchands. La catégorie «M-commerce» récompensera les meilleures technologies mobiles pour un site marchand. Quant au prix «Public», il sera décerné au meilleur site e-commerce. Enfin le «E-commerce Awards 2012» sera remis au meilleur de ces lauréats. «Le palmarès sera dévoilé lors d’une soirée prévue le 30 mars», annonce Serhani. La remise des trophées sera tenue en présence d’un jury de 12 personnes, composé d’ingénieurs informatiques, directeurs artistiques, journalistes et professionnels de la sécurité informatique. Sur ce registre, 140 critères d’évaluation ont été définis et regroupés en catégories. Il s’agit en l’occurrence de la visibilité, l’utilisabilité Web, la charte graphique et design, l’intégration et la conformité aux standards W3C, le contenu, le choix technique, l’e-participation, le Web 2.0, les services, la sécurité, l’accessibilité ou encore le commerce électronique.
A en croire les organisateurs des E-commerce Awards, l’événement a pour mission de valoriser et labelliser les meilleurs sites e-commerce mais aussi mettre l’accent sur les moyens pour favoriser et promouvoir l’achat en ligne. Autre objectif, illustrer l’importance des contenus sur internet pour une prise de conscience des chefs d’entreprises et commerçants sur l’impact et les enjeux du web marchand.
Dans le détail, les candidats pourront s’inscrire dans les catégories, représentant les principaux secteurs du marché du e-commerce, qu’il s’agisse de l’agroalimentaire, les high-tech, la mode et la beauté, l’automobile, la décoration, la culture, les voyages ou encore les loisirs. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 23 mars. Selon le protocole du prix, «chaque participant peut déposer un seul dossier dans une catégorie donnée ou plusieurs dossiers, s’il souhaite concourir dans plusieurs catégories. Ainsi, un même produit ou service peut être proposé dans plusieurs catégories». Parmi les candidats déjà inscrits, «Maroc Enchère», un spécialiste des enchères aux centimes, «UnDeal.ma», un site d’achat groupé ou encore «wi.ma»,  un portail dédié au marché de l’immobilier.


Intissar BENCHEKROUN

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc