Entreprises

«Pas de risque de cannibalisation entre Ibis et Ibis Budget»
Entretien avec Christian Rousseau, DG Accor Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:3701 Le 18/01/2012 | Partager
Les enseignes ont leur clientèle dans leur positionnement respectif
Ibis Budget: une offre minimaliste mais qui mise sur la qualité

«Chaque gamme d’Ibis réussira à trouver sa propre clientèle», assure Christian Rousseau, directeur général Accor Maroc

- L’Economiste: Sur quel segment se positionne l’Ibis Budget?
- Christian Rousseau: Avec l’Ibis Budget, nous sommes sur une catégorie 2* alors que les Ibis sont sur du 3*, avec une offre plus large comprenant restauration, bar, piscine et jardins, permettant de cibler à la fois la clientèle affaires et loisirs. Suite au projet global du groupe Accor de redynamisation de ses marques économiques, Etap Hotel devient Ibis Budget. Cette dernière représente la marque astucieuse et décontractée du groupe Accor, idéale pour des clients à la recherche d’autonomie. Ibis Budget propose à ses clients des chambres pour 1, 2 ou 3 personnes, des hôtels accessibles 24h/24 et un petit-déjeuner à volonté. Situés à proximité des axes routiers, des aéroports et, de plus en plus, en ville, les hôtels Ibis Budget offrent un rapport qualité/prix très compétitif.

- Ne craignez-vous pas une cannibalisation entre Ibis et Ibis Budget?

- De par notre appréciation du marché et de la demande, nous pensons qu’il y a un créneau pour les deux types d’hôtels. Il est possible que certains clients de l’Ibis essayent l’Ibis Budget, pour découvrir la formule et l’offre, attirés peut-être par le prix, mais nous ne pensons pas que cela sera nuisible à l’Ibis. Nous sommes confiants que les deux hôtels trouveront leur clientèle dans leur positionnement respectif. Les deux marchés existent au Maroc, nous sommes convaincus qu’il y a à la fois une demande en hôtellerie économique dans la catégorie trois étoiles, mais aussi une demande pour une hôtellerie plus économique 2* avec des standards de confort et de qualité qui sont assurés, mais à un prix inférieur.

- Qu’est-ce qui a motivé le changement de nom en passant d’Etap à Ibis Budget?

- Dans le cadre de la stratégie de dynamisation des marques économiques du groupe Accor, Ibis, All Seasons et Etap Hotel évoluent pour former un ensemble de 3 marques fortes, innovantes et rajeunies: Ibis reste Ibis, Ibis Styles se substitue à All Seasons et Ibis Budget remplace Etap Hotel. Au-delà du changement de nom et d’identité visuelle, cette évolution illustre la volonté d’Accor de révolutionner son portefeuille de marques économiques autour de la marque Ibis, référence mondiale de l’hôtellerie sur le segment économique.
Cette nouvelle segmentation renforcera la lisibilité, la cohérence et l’attractivité de ces 3 marques complémentaires dont l’ambition est d’offrir le plus de confort et de bien-être dans l’hôtellerie économique.

Propos recueillis par Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc