×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3681 Le 20/12/2011 | Partager

    • Carte SIM prépayée: Fini l’anonymat
    L’ANRT siffle la fin de la récréation. Le régulateur a communiqué aux opérateurs une nouvelle décision, effective depuis le 1er octobre dernier, relative à l’identification des abonnés mobile. Les opérateurs télécoms sont tenus de veiller à ce que tout détenteur d’une carte SIM soit identifié, tel que prévu dans leurs cahiers des charges. Ils sont tenus également de mettre en place et de tenir à jour, au plus tard le 31 décembre, une base de données informatique dédiée à la gestion de l’identification du parc de leurs abonnés mobile.

    • Déploiement 4G en 2012
    Les modalités de déploiement des technologies 4G (date de lancement, seuils de couverture, fréquences allouées, qualité de service, etc.) seront déterminées après l’approbation par le conseil d’administration du régulateur télécoms, l’ANRT, des conclusions de l’étude portant sur l’élaboration d’un plan national pour le déploiement du haut et du très haut débit. Les résultats de cette étude, en finalisation, seront présentés lors de ce conseil, prévu au cours du 1er trimestre 2012.

    • CDG se renforce dans Jet Alu
    CDG monte dans le capital de Jet Alu. La Caisse a acquis 23.486 actions de la nouvelle recrue de la Bourse, au cours unitaire moyen de 259,65 DH. Par cette opération, CDG franchit le seuil de participation à la hausse de 5% dans le capital de la société. Suite à cette transaction, le bras financier de l’Etat détient directement 47.788 actions, soit 1,99% du capital et indirectement, via CDG Capital, 86.752 actions, soit 3,61% du capital. Dans les douze mois qui suivent cette opération, la Caisse devrait poursuivre les achats sur cette valeur.

    • Réorganisation des instances patronales du tourisme
    La Fédération nationale du tourisme annonce aujourd’hui les résultats des travaux menés pour la mise en place d’une nouvelle organisation des instances patronales du tourisme. L’événement sera également l’occasion pour apporter un éclairage sur la situation actuelle du secteur.

    • Maritime: Propositions de la profession
    Le Réseau des associations maritimes et portuaires du Maroc (RAMPM) a préparé une série de propositions pour la mise en œuvre d’un nouveau modèle de gouvernance participative. Un dossier qui consacre les nouvelles dispositions de la Constitution et permet le développement du secteur maritime. Des associations membres, des experts ainsi que des hommes politiques participeront à un événement dédié le 22 décembre à Casablanca.

    • Electricité: La consommation augmente de 8%
    La consommation d’électricité a enregistré une augmentation de 8% à fin novembre. Un accroissement qui témoigne d’une reprise de l’activité économique à un rythme assez soutenu.

    • Le marquage fiscal élargi à la TVA
    L’application du marquage fiscal sur la taxe intérieure de consommation (TIC) va être élargie. C’est ce que nous a confiés Abdelmajid Bourra, chef de service des études de la douane, dans une interview (L’Economiste du 17 novembre 2011). L’objectif à terme de ce système est de le décliner à la TVA pour l’administration fiscale.


    • Mouvement du 20 février: Al Adl Wal Ihssan jette l’éponge

    Coup dur pour le mouvement du 20 février, en perte de vitesse depuis quelques mois. Al Adl Wal Ihssan vient d’annoncer le retrait de ses militants du mouvement, suite à un désaccord sur l’orientation à adopter. Le divorce entre les islamistes et les gauchistes était prévisible. D’ailleurs, la Jamaâ du cheikh Yassine justifie son retrait par «des tentatives d’imposer à cette mouvance populaire une idéologie contraire à l’identité du peuple marocain musulman». Les revendications de laïcité et de libertés publiques et individuelles, portées par les courants de gauche, ne semblent plus faire l’affaire des islamistes qui avaient fait profil bas pour profiter de la visibilité que leur accordaient les manifestations.

    • Confiance numérique: Data Protect certifiée

    Data Protect, société fondée par Ali El Azzouzi (auteur en 2010 de «La cybercriminalité au Maroc»), vient de décrocher la 1re certification en Afrique du Nord. La société a eu l’aval du consortium composé de Visa, Mastercard, American Express, Discover et JCB pour mener des missions d’audit de certification à la norme PCI DSS. Il s’agit d’une norme de sécurité de l’information qui impose des exigences en matière de protection des données des détenteurs de cartes bancaires.

    • Agadir: Soft openning du Sofitel Thalassa

    La station balnéaire comptera bientôt 173 chambres additionnelles. L’hôtel Sofitel Thalassa Sea & Spa du groupe Accor est dans les starting-blocks. L’établissement se prépare à un soft openning dès le premier janvier. Il devrait recevoir son premier client payant dès début mars. L’établissement a nécessité un investissement global de 400 millions de DH pour sa réalisation. Il génère 200 nouveaux emplois à Agadir.

    • Casablanca: Le chantier du bowling à l’arrêt

    Depuis plusieurs mois, les engins de construction ont quitté le chantier du bowling situé sur la corniche de Casablanca. Le projet, qui a nécessité un investissement de 50 millions de DH par le promoteur belge, Eric Jansens, a été repris par un homme d’affaire casablancais qui prévoit d’y construire un hôtel. Rappelons que le chantier du bowling avait fait l’objet d’un bras de fer entre le restaurant A ma Bretagne et Strike International, la société en charge du projet (cf. www.leconomiste.com)

    • Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées
    Le Souverain a reçu, hier lundi au Palais royal de Casablanca, Mehdi Qotbi qui a été nommé président de la Fondation nationale des musées. Cette nouvelle institution est destinée à promouvoir le patrimoine culturel national.

    • Rachid Belkahia, consul honoraire de Finlande
    Rachid Belkahia a été installé en tant que consul général honoraire de Finlande à Casablanca par Christina Hartilia, ambassadeur de Finlande. Rachid Belkahia est PDG de Eramedic et enseignant des sciences de gestion à l'Université Hassan II. Il est aussi membre du CNE de la CGEM, président de la Commission nationale de gouvernance d'entreprise et vice-président de l'Institut marocain des administrateurs».

    Activités royales
    Le Souverain a pris connaissance, hier lundi dans la commune rurale Benyekhlef (préfecture de Mohammedia), de l'état d'avancement de la mise en oeuvre du programme de résorption des bidonvilles de la région du Grand Casablanca (2011-2013), doté d'un investissement global de près de 4,85 milliards de DH. Le Roi a donné à cette occasion le coup d'envoi du projet immobilier Al-Fath 1, d'un coût global de 416 millions de DH.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc