×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3678 Le 15/12/2011 | Partager

• Sefrioui construira une cimenterie en Guinée
Après la Côte d’Ivoire où il vient de poser la première pierre de son usine de ciment (démarrage en juillet 2013 pour une production de 500.000 tonnes), Anas Sefrioui projette d’implanter une cimenterie en Guinée. «Notre objectif est de maîtriser d’abord notre matière première qui est le ciment, puis, nous comptons faire de la promotion pour le logement», explique Abdessamad Sefrioui, chargé du développement et de l’implantation opérationnelle des cimenteries en Afrique.
La prochaine étape est l’opérationnalisation du projet de cimenterie en Guinée Conakry. Le groupe ne nie pas avoir des visions sur d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

• Royal Air Maroc externalise tous azimuts
Royal Air Maroc (RAM) doit se concentrer sur ses métiers de base. C’est la raison pour laquelle la compagnie envisage d’externaliser la formation de ses cadres, le handling, la maintenance des avions. Ainsi, l’Ecole nationale des pilotes de ligne devrait être externalisée. Les besoins de RAM en pilotes ne justifie pas l’existence de cet établissement dans son giron.
La compagnie est également en train de mettre en place les éléments nécessaires pour sous-traiter la maintenance de ses appareils.

• Plan social/RAM: 1.087 départs acceptés
Mis en place dans le cadre de la stratégie de restructuration interne, le plan social de Royal Air Maroc (RAM) est en avance.
En effet, ce dernier prévoit le départ entre 2011 et 2013 de 1.560 salariés sur les 5.352 que compte la compagnie. Actuellement, 1.087 départs ont déjà été acceptés, dont 790 sont effectifs. Toutefois, selon le management, un conflit social concerne encore 50 hôtesses. Le 2e versement de 2 milliards de DH prévu par le contrat-programme en 2012 est conditionné par la réalisation des sept objectifs du plan de restructuration.

• RAM critique les commissions monétiques
Driss Benhima, PDG de RAM, a considéré que les commissions prélevées sur la billetterie en ligne étaient trop élevées au Maroc. En effet, elles s’établissent à 3% contre moins de 1% en Europe.

• Le RNI compte sanctionner les frondeurs
Le bureau exécutif du RNI a tenu, mardi dernier, une réunion pour examiner les conclusions préliminaires du comité disciplinaire sur certains cas d’indiscipline au sein du parti, comme annoncé par Salaheddine Mezouar sur nos colonnes. Pour le moment, aucune mesure de sanction n’a été prise, les responsables du parti soulignant que «les procédures du règlement intérieur seront appliquées à l’encontre des membres dont le soutien à des candidats concurrents a été établi». Le bureau exécutif du RNI a également considéré que les organisateurs du sit-in, tenu vendredi dernier, ont porté atteinte aux orientations et à l’image du parti et feront également l’objet de mesures disciplinaires.


• Voiture de l’année 2012: The winner is…
Le mensuel automobile Autonews organise les trophées de l’automobile 2012. Pour la 2e année consécutive, les trophées devront élire la voiture de l’année à partir d’une liste de nouveautés (une vingtaine) commercialisées au Maroc en 2011.
Le jury sera composé d’une dizaine de journalistes spécialisés, représentant différents médias marocains dont L’Economiste. Les remises des trophées de la voiture de l’année ainsi que ceux du meilleur véhicule de sa catégorie auront lieu le 19 janvier 2012.

• Casablanca poursuit la résorption des bidonvilles
Un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé par la société Idmaj Sakan pour la réalisation d’un programme immobilier de 717 logements sociaux et locaux de commerce dont une partie est destinée au relogement des ménages issus du bidonville Derb Khlifa à Casablanca. Le bidonville ciblé relève de la préfecture de l’arrondissements de Ben M’sick et rentre dans le cadre du programme de résorption des bidonvilles de la région.

• Tourisme: Du nouveau pour Madaef
La société d’investissement touristique Madaef, filiale du groupe CDG Capital, est désormais autorisée à créer une société de participation avec un capital initial de 300.000 DH. Baptisée «Société de développement des hôtels de nord B.SA», la nouvelle société a pour objectif de promouvoir les activités touristiques et accompagner les visions sectorielles.
Le plan de développement de la société qui s’étale sur la période 2011-2022, prévoit la réalisation d’un chiffre d’affaires de 82,2 millions de DH à l’horizon 2013 et de 205,5 millions de DH en 2022. Soit une croissance annuelle de 12,1%.


• Afriquia Gaz lance le GPL canalisé
Afriquia Gaz, le spécialiste de la distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL), lance la première solution de GPL canalisé au Maroc. Le projet permet d’approvisionner, en toute discrétion, les maisons individuelles ou les sites d’utilisation avec la mise à disposition de compteurs individuels. Selon Afriquia Gaz, cette solution est destinée à accompagner les grands projets, notamment celui du Morocco Mall et le projet immobilier haut standing «Les Jardins de l’Océan».

• L’iPhone 4S arrive chez Méditel
Méditel lance en grande pompe, ce vendredi 16 décembre l’iPhone 4S. Cet smartphone dont on dit de référence dans sa catégorie, léger, élégant et puissant, est doté d’un nouvel assistant vocal Siri. L’iPhone 4S fait ce que vous lui dites de faire, résume-t-on. L’opérateur fait coïncider cet évènement avec l’ouverture de son nouveau showroom au Morocco Mall.

• L’état civil en ligne
Plus facile la vie pour les R’batis. Dès janvier 2012, ils pourront, à travers le nouveau site watika.ma, lancé hier par Taib Cherkaoui, ministre de l’Intérieur, et Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, se procurer leurs documents administratifs.
Le premier service offert par ce guichet électronique de commande de l’état civil sera l’extrait et la copie intégrale de l’acte de naissance. Les documents réclamés seront acheminés aux demandeurs par Barid Al Maghrib à un tarif à partir de 20 DH.

• Fédération des consultants africains/arabes: Nouveau président
La Fédération des consultants africains et arabes (FCAA) vient de reconduire à sa tête Moncef Ziani, président de la FMCI (Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie), pour un mandat de 2 ans. Pour rappel, la FCAA a été créée en 2009 avec le support de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, regroupe près d’une centaine de sociétés d’ingénierie africaines et arabes et a son siège permanent à Rabat.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc