×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Livres d’art
Lancement de la collection “Moroccan Art Books»

Par L'Economiste | Edition N°:3678 Le 15/12/2011 | Partager
Le premier volume consacré à Mahi Binebine
Une quarantaine d’artistes d’ici fin 2013

La monographie de Binebine est un beau livre de plus de 270 pages, dédié à son œuvre avec une préface du journaliste littéraire français Guillaume Durand

«Moroccan Art Books», c’est la nouvelle collection lancée cette semaine par Art Point, une toute nouvelle maison d’édition. Le premier volume, consacré à Mahi Binebine, a été signé mardi 13 décembre à la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca. Une série de signatures suivra notamment à Tanger (7 janvier), Agadir (19 janvier), Beyrouth, Qatar, Dubai, Paris… Il s’agit en fait d’une monographie répertoriant l’ensemble de l’œuvre de l’artiste. Un beau livre, de plus de 270 pages, est dédié à son œuvre avec une préface de Guillaume Durand, journaliste et animateur de télévision français. D’autres personnalités, notamment Abdellatif Laâbi, Abdelhak Serhane… ont également contribué à l’ouvrage avec des témoignages sur l’œuvre du peintre marocain. «Mahi Binebine appartient à une catégorie rare: les peintres romanciers. Rare, car depuis Victor Hugo, ils ne sont pas légion», écrit Guillaume Durand dans sa préface. Pour lui, allier peinture et écriture est un «exploit» que Binebine réussit. «Ce double monde pourrait être un échec, or Binebine s’est installé au fil des années à la fois au Guggenheim à New York et chez les meilleurs éditeurs français et marocains, ce qui est rarissime», s’étonne-t-il. Ce prof de maths au parcours atypique n’en finit pas de surprendre son préfacier, ainsi que les écrivains, critiques et artistes ayant participé à l’élaboration de l’ouvrage, quatorze en tout. Mais l’hommage à Binebine n’est qu’un début d’une longue série, à en croire ses initiateurs. Le jeune éditeur Abdelmalek Kadiri, qui a lancé Art Point il y a à peine 3 mois, ne compte pas en rester là. La collection a pour ambition de regrouper et répertorier en 40 ouvrages l’essentiel de l’œuvre d’artistes majeurs, et de faire connaître leur travail au Maroc comme à l’international. Parmi eux, Hassan Bourkia dont la monographie paraîtra dans quelques jours, Abderrahim Yamou et Najia Mehadji qui sont prévus début 2012. Pour chaque artiste, l’investissement s’élève à un million de DH. Un projet colossal que l’éditeur compte boucler d’ici fin 2013. «L’idée est de promouvoir l’art au Maroc et à l’étranger et combler une absence d’ouvrages consacrés à l’art et de musées», affirme Kadiri.
En plus d’une très large diffusion nationale, des exemplaires de chaque ouvrage seront remis aux principaux musées, galeries et espaces d’art au Maroc, en Europe, dans le monde arabe et aux Etats-Unis. Tous les ouvrages seront édités en 2.000 exemplaires dont 500 pour l’artiste. A noter que la monographie de Binebine est déjà distribuée aux Etats-Unis.
Par ailleurs, en plus de regrouper les travaux les plus marquants et les plus représentatifs des artistes sélectionnés, chaque ouvrage est complété par des textes de critiques reconnus, d’universitaires et de spécialistes de l’art contemporain marocain.
Le premier tome de cette encyclopédie dédiée aux artistes marocains est disponible dans les librairies et galeries d’art au prix de 800 DH. Quant à la version en coffret, plus luxueuse, comportant, outre le livre, un outil utilisé par l’artiste et un dessin original, elle coûte 25.000 DH. Un beau livre à offrir en cette fin d’année.

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc