×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3673 Le 08/12/2011 | Partager

    • Lancement des travaux d’aménagement du port de M’diq
    Le Roi a lancé, hier mercredi, les travaux d’aménagement du port de Mdiq. L’investissement total est de 10 millions de DH.
    L’objectif est de doter la ville d’une enceinte portuaire en harmonie avec son environnement. Il s’agira de la requalification du port de pêche ainsi que de la mise à niveau générale des espaces dédiés à la plaisance. Il est d’ailleurs prévu de construire un centre social pour les marins-pêcheurs de M’diq, d’un coût global de 4 millions de DH et qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Le futur centre sera réalisé sur un terrain de 550 m2 au niveau du port de M’diq.

    • El Himma nommé conseiller du Roi
    Après Yassir Zenagui, c’est au tour de Fouad Ali El Himma de rejoindre le cabinet royal en tant que conseiller du Souverain.
    Le fondateur du PAM et ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur fait son come-back au palais royal où il avait officié en tant que chef de cabinet de Mohammed VI, au moment où il était encore Prince héritier.
    Cette nomination a été diversement commentée, contrairement à celles de Azzimane et Zenagui. El Himma a annoncé sa démission du PAM «en raison des obligations d’indépendance et de neutralité» qu’exige sa nouvelle fonction. Il a également souligné qu’il «prendra les mesures administratives nécessaires pour être dispensé de la présidence de la municipalité de Benguerir».

    • Liquidités: BAM injecte 22 milliards de DH
    Après l’annonce par le Trésor de besoins prévisionnels compris entre 11,5 et 12 milliards de DH pour décembre, Bank Al-Maghrib intervient sur le marché monétaire. L’institut d’émission a servi lors de l’appel d’offres d’hier, mercredi 7 décembre 2011, 22 milliards de DH au titre des traditionnelles avances à 7 jours au taux de 3,25%. Le montant demandé par les banques s’élevait à près de 33 milliards de DH.

    • Timar: Hakam Finance monte dans le capital
    Hakam Abdellatif Finance augmente sa présence dans le capital de Timar. La société a, ainsi, acquis 2.000 actions au cours unitaire de 422 DH. Elle franchit, par conséquent, le seuil de participation de 10%.
    Suite à cette transaction, Hakam Finance détient 24.587 actions Timar, soit 10,08% de son tour de table. Dans les douze mois à venir, la société va poursuivre ses achats sur la valeur pour siéger à son conseil d’administration.

    • Promopharm: RMA Watanya se désengage partiellement

    RMA Watanya réduit ses participations dans Promopharm. La compagnie d’assurances a franchi à la baisse le seuil de participation de 5% dans le capital du laboratoire pharmaceutique dans le cadre de l’offre publique d’achat obligatoire lancée par le jordanien Hikma (www.leconomiste.com du 4 octobre 2011).
    RMA a donc cédé 30.000 actions à 1.150 DH sur le marché central. Suite à cette opération, l’assureur ne détient plus que 3,1% du tour de table de Promopharm.

    • Télécoms: Une nouvelle baisse des tarifs, le 1er janvier
    Le régulateur des télécoms annonce une nouvelle baisse des tarifs concernant l’interconnexion, qui prendra effet à partir du 1er janvier 2012.
    Selon l’ANRT, le tarif de terminaison dans les réseaux mobile des trois opérateurs devrait s’établir à 20 centimes la minute, hors taxe, contre 40 centimes actuellement, dès le 1er janvier 2013. Le même principe de révision à la baisse a été retenu pour les autres tarifs de terminaison dans les réseaux fixe et mobilité restreinte, et SMS. Le tarif de terminaison SMS passera de 0,08 centimes au 1er janvier 2012 à 0,05 centimes hors taxe, une année plus tard.


    • Maroc Telecom primé à Londres
    L’opérateur télécoms historique vient de recevoir le prix de l’innovation 2011 dans la catégorie « paiement mobile » pour son service MobiCash. Le prix a été décerné par l’Association IAMTN (International Association of Money Transfer Networks) lors du Sommet mondial consacré au transfert d’argent (GMTS-2011), qui s’est tenu à Londres en novembre.


    • Import/export: L’amiante soumise à licence

    En vertu d’un arrêté du ministère du Commerce extérieur, paru au BO en date du 17 novembre dernier, l’amiante est désormais soumise à autorisation préalable tant à l’import qu’à l’export. Le même arrêté soumet à licence d’importation les thermomètres à mercure combinés à d’autres instruments. Ces mesures restrictives ont été prises pour se conformer aux décisions de l’Organisation mondiale de la santé, indique une source au ministère. A noter que certains pays ont interdit, il y a quelques années déjà, les importations de l’amiante. Au milieu des années 90, L’Economiste a été l’un des tout premiers journaux à avoir révélé des chiffres sur les dégats de l’amiante au Maroc.

    • Le BTP en baisse d’activité
    Mauvaise conjoncture pour les professionnels du bâtiment et travaux publics. Selon le Haut commissariat au plan (HCP), 42% des entrepreneurs déclarent avoir connu une baisse d’activité au 3e trimestre par rapport au deuxième trimestre. Une baisse qui résulte principalement du recul de l’activité du bâtiment, des intempéries, de l’Aïd El Kébir…

    • Marrakech: Sit-in de protestation contre la Radeema
    Plus de deux milliers de personnes ont tenu un sit-in impressionnant hier devant les portes de la wilaya malgré la présence d’un lourd dispositif de sécurité. Les manifestants protestaient contre l’augmentation des tarifs de la Radeema et la gestion de la direction actuelle. Le wali Mohamed Mhidia est intervenu pour calmer les esprits et a reçu des représentants des manifestants pour entamer un dialogue.

    • Marrakech: Les partisans de l’UC demandent le départ de Jazouli
    Rien ne va plus à l’UC. Les partisans marrakchis du parti ont protesté, hier devant le siège de l’UC à Marrakech, pour demander le départ d’Omar Jazouli de la coordination régionale du parti. Il aurait, selon eux, soutenu le candidat du PAM au détriment de leur propre prétendant aux législatives du 25 novembre.

    • Santé: Une grève non généralisée
    Des médecins en grève d’autres résistent! C’est la situation qui a prévalu hier, mercredi 7 décembre, au CHU de Casablanca. Les médecins grévistes ont répondu favorablement à l’appel lancé par la Fédération nationale de la santé pour une grève nationale, les 7 et 8 décembre. Les autres médecins attendent le nouveau gouvernement pour relancer leurs revendications. Cependant, aucune perturbation n’a été enregistrée au CHU de Rabat.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc