×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3670 Le 05/12/2011 | Partager

• Fonds tourisme: Qui sont les avocats-conseils?
Naciri & Associés ayant fraîchement rejoint le réseau Allen & Overy a conseillé le gouvernement marocain et le Fonds marocain de développement touristique dans la joint-venture avec Qatar Holding LLC, Al Ajial Investment Fund Holding et Aabar Investments PJS (23 milliards de DH d’investissement). D’autres cabinets d’affaires installés à Casablanca ont apporté leur expertise à ce montage juridico-financier: August & Debouzy (Kamal Nasrollah, Associé), Aabar Investments PJS conseillé par Gide Loyrette Nouel (Julien David, Associé). Qatar Holding LLC, elle, a eu recours au service de Freshfields Dubaï. Ce dernier aux côtés de Naciri & associés a participé à la création d'un fonds d'investissement d'une valeur de 2 milliards de dollars avec Qatar Holding LLC. «Qatar Morocco Investment Company» devrait investir dans l'énergie, l'industrie, les infrastructures, les télécommunications & TI, agriculture et immobilier.

• BP ouvre au Morocco Mall
Et de 1.000. La Banque centrale populaire inaugure aujourd’hui sa millième agence au Morocco Mall. Pour fêter cette ouverture, la banque va offrir 1.000 DH au 1.000 nouveaux clients Banque Populaire parmi ceux ayant ouvert un compte entre le 05 et le 31 décembre 2011 par tirage au sort.

• BMCE élargit son réseau en France
Pour répondre aux besoins des MRE, BMCE Bank étoffe son réseau en France. La banque déjà présente dans la région parisienne vient d’inaugurer son troisième bureau et sa 12e représentation dans l’Hexagone. A travers cette agence, BMCE envisage de capter plus de dépôts de MRE et augmenter leurs transferts au Maroc.

• Partenariat CIH-Caisse marocaine des marchés
La Caisse marocaine des marchés (CMM) et le CIH viennent de conclure un partenariat pour le financement des besoins de trésorerie des PME attributaires de marchés publics et parapublics. Les deux parties procèderont à l’échange des données par voie électronique.


• Vinci s’associe à CDG développement
CDG Développement a conclu un partenariat stratégique avec le groupe Vinci pour la cession de 50% du capital d’Exprom, sa filiale spécialisée dans le Facility Management, aux sociétés Cegelec Maroc et Vinci Facilities, deux filiales du groupe Vinci. Parallèlement, Cegelec devrait céder son activité de maintenance multi-technique tertiaire à Exprom.

• Morocco Awards: Bientôt la remise des trophées

Les marques marocaines seront en compétition le 16 décembre dans le cadre de la troisième édition des Morocco Awards. Il s’agira de déterminer à travers un sondage d’opinion quelles sont les marques préférées des Marocains. Cet événement réalisé sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et de l’Ompic réunira une soixantaine de marques. Parmi les candidats, des représentants des marques de fabrique, de service, du terroir et du commerce et distribution.


• Elections: Fin des dépôts des dépenses le 27 décembre

Les mandataires des listes de candidature pour le scrutin du 25 novembre sont appelés à déposer l’inventaire de leurs dépenses durant la campagne électorale. Une procédure prévue par la loi organique sur la Chambre des représentants. Il s’agit d’un inventaire détaillant les dépenses de financement de la campagne électorale accompagné des documents justificatifs qui doivent être déposés au siège de la Cour des comptes avant le 27 décembre, sous peine de déchéance de la qualité de député.

• L’UE salue le déroulement du scrutin
L’Union européenne vient de saluer «l’atmosphère pacifique» dans lequel se sont déroulées les élections du 25 novembre. L’UE a également assuré qu’elle va «travailler avec le nouveau gouvernement et continuera à soutenir le Maroc dans le parachèvement des réformes».

• Fraude au bac: Verdict le 7 décembre
Le tribunal de première instance de Casablanca rendra son verdict concernant l’affaire des fraudes à l’examen du baccalauréat pour le 7 décembre prochain. La Cour vient d’achever, lors de l’audience du 30 novembre dernier, la phase des plaidoiries de la défense des huit enseignants du secteur public mis en cause. Ces personnes sont poursuivies pour fraude dans un examen public, fuite du contenu de l’examen avant son déroulement et corruption. L’affaire remonte à la découverte de la fraude dans un centre de correction des examens relevant de l’académie régionale de Casablanca. Le représentant du ministère public a requis les peines maximales, soit trois à cinq ans de prison et interdiction d’exercer la profession pour une durée de dix ans.

• Tourisme: Le privé resserre les rangs
Les représentants de la Fédération nationale du tourisme et l’Association nationale des investisseurs ont tenu une réunion samedi dernier à Marrakech, en vue d’un rapprochement entre les deux entités. Selon une source sûre, des intentions de compromis et de résolutions ont été formulées lors de ce meeting. Reste à mettre au propre le tout dans les prochains jours et faire valider l’ensemble par les instances concernées, à savoir la CGEM, la FNT, l’ANIT, la FNIH et la FNAVM, est-il indiqué.

• Parking: Des «sabots light» à Rabat
Le sabot sera maintenu pour la gestion du stationnement des parkings à Rabat, mais avec une procédure souple et moins contraignante. Le véhicule ne sera immobilisé qu’à la 2e infraction et refus de paiement après avis accordant un délai de 10 minutes. Le Conseil de la ville a proposé le remplacement du sabot par le remorquage des véhicules en infraction. Mais la procédure étant coûteuse (plus de 500 DH contre uniquement 100 DH avec la nouvelle formule), il faudra attendre l’approbation du cahier des charges pour l’exploitation des parkings de Rabat par le ministère de l’Intérieur.

• Casablanca: La révolte des bus se poursuit!
Une manifestation similaire à celle du 30 novembre a eu lieu le 2 décembre vers 20 h près de Bab Marrakech. Des dizaines de Casablancais se sont rassemblés spontanément à la station de bus et ont de nouveau occupé la chaussée bloquant ainsi la circulation des véhicules. Les bouchons dans les artères du centre-ville ont duré plusieurs heures avant que la police arrive à convaincre les manifestants à quitter les lieux. Le dossier du transport urbain à Casablanca n'est pas prêt d'être réglé.

• RAM lance une ligne cargo sur le Mali
Royal Air Maroc vient de lancer une nouvelle ligne cargo entre Casablanca et Bamako à raison d’une fréquence par semaine. Cette nouvelle desserte cargo générera une capacité cargo hebdomadaire et régulière de 15 tonnes par sens, avec des possibilités de continuation sur l’ensemble du réseau de la compagnie.

• Prêt de l'AFD pour les routes rurales
Un prêt de 60 millions d’euros, vient d’être accordé par l’AFD. Ce financement est destiné à la finalisation du 2e Programme national de routes rurales (PNRR 2) qui compte porter à 80% le taux d’accessibilité des zones rurales par la construction et l'aménagement de 15.500 km de routes praticables en toutes saisons, sur la période 2005-2012. Le financement est assuré par les collectivités locales (15%), l’Etat (25%) et les bailleurs de fonds internationaux (60%).

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc