×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3620 Le 21/09/2011 | Partager

• Banques: Standard & Poor’s attendue en novembre
L’agence de notation Standard & Poor’s examinera en novembre prochain le sytème bancaire marocain, a annoncé Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib à l’issue du conseil du 20 septembre.

• Maroc/croissance: Le FMI prévoit 4,6% en 2011

Le Fonds monétaire international (FMI) table sur une croissance de 4,6% du PIB du Maroc en 2011. La croissance devrait se situer dans les mêmes proportions en 2012 selon l’institution. Pour les autres pays du Maghreb, le FMI prévoit une baisse entre 2,5 et 4 points de pourcentage de la croissance en Egypte et en Tunisie par rapport au niveau de 2010. La richesse de l’Algérie, elle, progresserait de 2,9% en 2011.

• Casa Finance City: Le road-show reporté
Selon le wali de la banque centrale, le road-show prévu pour la présentation de Casablanca Finance City, a été reporté à l’année prochaine. La décision est motivée par l’échéance électorale et le contexte international qui est peu propice aujourd’hui.

• Le patronat veut l’assurance chômage
La CGEM entend aller au-delà de l’indemnité pour perte d’emploi (IPE). «Après la mise en place effective de l’IPE, le vrai chantier qui nous attend est l’adoption d’une vraie assurance chômage», nous a déclaré Mohammed Horani au Club de L’Economiste lundi dernier (retrouvez le compte rendu détaillé dans notre édition de fin de semaine). Pour le surcoût social de cette réforme, le président de la CGEM pense que les entreprises sont prêtes à l’assumer.

• Droit de grève: Enfin une loi?
La CGEM veut accélérer l’adoption de la loi organique sur le droit de grève. Mentionnée par la nouvelle Constitution dans son article 29, cette loi a été initialement prévue par la Constitution 1962, mais n’a jamais été adoptée. Le patronat espère son entrée en vigueur le plus tôt possible. «C’est la seule manière d’instaurer la confiance entre les partenaires sociaux et d’endiguer le phénomène des grèves sauvages», a expliqué Mohammed Horani, invité au Club de L’Economiste. A noter que selon l’article 86 de la nouvelle loi fondamentale, les lois organiques doivent être soumises pour approbation au Parlement dans un délai n’excédant pas la durée de la première législature. C’est-à-dire dans pas plus de 5 ans.

• Céréales: Nouvel appel d’offres
Après l’appel d’offres infructueux portant sur l’achat de 300.000 tonnes de blé dur dans le cadre du contingent américain, l’Onicl a lancé, le 13 septembre, un nouvel appel. Mais cette fois-ci pour l’importation de 200.000 tonnes de blé tendre d’origine européenne. Les achats dont la livraison est fixée à la date limite du 25 décembre prochain, entrent aussi dans le cadre du contingent accordé à l’UE. A ce titre, le droit d’importation est de 80% au lieu du tarif commun de 130%.

• Recul du trafic aéroportuaire en août
Les aéroports du Maroc ont enregistré une baisse de régime de 6,88% pendant le mois d’août. Au total, ce sont 1,4 million de passagers qui ont été accueillis dont 45% à l’aéroport Mohammed V. Le hub de Casablanca a enregistré une contre-performance de 10,94%. Une situation qui est généralisée aux deux autres grands aéroports du pays. Ainsi, Marrakech-Ménara accuse une baisse de 4,29% et Agadir 15,37%. Toutefois, au cumul des huit premiers mois, le trafic commercial de passagers est en hausse de 4,41% par rapport à 2010.

• Trafic aéroports: Baisse depuis et vers les pays arabes
Si la baisse est généralisée, elle est plus importante dans le faisceau géographique des pays arabes. En effet, le trafic commercial depuis et vers les pays du Maghreb a connu une baisse de 23,19%. Même son de cloche pour le Moyen-Orient (-16,62%). Seule l’Afrique tire sont épingle du jeu avec une hausse de 9,34%

• Fret: Moins de tonnage
Une légère baisse de l’activité fret a été enregistrée pendant le mois d’août (-1,28%). Le tonnage fret s’est établi à 3.982 contre 4.034 en 2010. En somme, 15.780 mouvements d’avions ont été comptabilisés par l’ONDA avec un recul de 10,69%.

• Agroalimentaire: Le contrôle des entreprises renforcé
Une convention a été signée, hier mardi, entre le ministère de l’Industrie, l’Onssa, l’Anpme et la Fenagri pour la mise à niveau des industries agroalimentaires.
L’objectif est d’accompagner ces entreprises dans leur mise en conformité avec les exigences réglementaires, notamment les dispositions de la loi 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Aussi, différents programmes seront élaborés et gérés par un comité de pilotage afin de sensibiliser les entreprises et définir les méthodologies de contrôle.

• Casablanca: La maquette du grand stade dévoilée en octobre

Le projet gagnant du concours pour la conception architecturale du grand stade de Casablanca ne manque pas d’originalité. Le concept, «clameur des étoiles», tel qu’il a été baptisé par le cabinet coréen Space Group Co Ltd et les trois architectes marocains, Saïd Belahmer (chef de file), Chakib Benabdellah et Mohamed Bouchebti, propose une vision futuriste avec fibres de verre et jeux de lumières personnalisables. Les plans, les maquettes ainsi que la documentation technique seront dévoilés à l’occasion des Assises du Sport prévues en octobre prochain.

• Casablanca: Une bouche d’incendie arrachée

Les riverains du boulevard Abdelmoumen à Casablanca ont assisté, hier mardi, à un débordement d’eaux au niveau de l’intersection avec le bd Ghandi. Les employés de la société Vias (groupe Stam), qui travaille pour le compte de Casa Transport, ont arraché accidentellement une bouche d’incendie lors des travaux de réaménagement du trottoir. Aussitôt avertie, une équipe de Lydec est intervenue pour réparer cette fuite.

• Tanger: Démarrage de Tanjazz
C’est à partir d’aujourd’hui, mercredi 21 septembre, que se tiendra durant quatre jours la douzième édition du festival de jazz de Tanger, Tanjazz. Une édition automnale qui promet de satisfaire mélomanes et amateurs des rythmes jazzy. Lillian Boutté sera la star de cette édition avec son groupe The Gigolos accompagné d’une pléiade d’artistes. Comme à l’accoutumée, c’est le Palais des Institutions italiennes qui accueillera les quartiers généraux du Tanjazz, avec plusieurs concerts gratuits place des Nations et au port de Tanger.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc