×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Les Cahiers de l'Émergence

L’UIR s’installe sur son nouveau campus

Par L'Economiste | Edition N°:3616 Le 15/09/2011 | Partager
Le coût de sa réalisation s’élève à 250 millions de DH
Ouverture de l’Ecole d’Aerospace

Les derniers travaux de finition avant l’ouverture du nouveau campus de l’Université internationale de Rabat prévue vers la fin de ce mois

Après une première année de démarrage dans des locaux provisoires au sein de Technopolis, l’Université internationale de Rabat (UIR) se dote d’un siège flambant neuf implanté sur le site. «L’ouverture du campus universitaire aux étudiants est prévue le 26 septembre prochain», indique Noureddine Mouaddib, président de l’UIR. Un projet réalisé dans un délai record, près d’un an, pour un coût d’investissement de 250 millions de DH. Ce montant a permis la construction de 20.000 m2 de locaux et l’acquisition des équipements nécessaires pour le bon fonctionnement de l’établissement. «Il s’agit de la première tranche du projet du campus dont l’investissement global s’élève à 1,2 milliard de DH», tient à rappeler Mouaddib. La rentrée universitaire pour cette année sera marquée par l’ouverture de l’Ecole d’Aerospace. La création de cette dernière constitue la première étape de la mise en place d’un pôle Transport au sein de l’université dédié aux secteurs de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile, du ferroviaire et du naval. «Pour la réalisation du projet de l’école, l’UIR a tissé des liens étroits avec quelques acteurs majeurs de formation et de recherche, ainsi que des industriels de renom», rappelle Idriss Ilali, directeur de l’école d’Aerospace de l’UIR. Ce travail a abouti à un partenariat de coopération avec Georgia Institute of Technology, connue sous le nom Georgia Tech. «Il s’agit de la plus grande école d’ingénieurs dans les métiers de l’aéronautique et du spatial à l’échelle de tous les Etats-Unis d’Amérique et dans le monde», précise Ilali. La nouvelle de l’ouverture de cet établissement a drainé près de 320 candidats de formation essentiellement scientifique. Parmi eux, 84 ont été déclarés admis pour une promotion de 60 étudiants. La formation dispensée sera selon le modèle des classes préparatoires intégrées suivies d'un cycle ingénieur qui sera couronnée par l’obtention d’un diplôme d’ingénieur d’Etat ou celui de doctorat. Après l’expérience des classes prépa scientifiques pour les grandes écoles d’ingénieurs, l’UIR lance cette année les classes prépa économique. Au menu également une formation bac+5, en sciences politiques en partenariat avec l’université de Grenoble. Sans oublier une autre concernant la logistique. A noter que le nombre des étudiants inscrits cette année s’élève à 550 contre 174 durant la première année de lancement de l’UIR. Les frais de scolarisation avoisinent les 60.000 DH par an. Des bourses son accordées aux étudiants méritants et nécessiteux. Pour cette année, le nombre des bénéficiaires pourra dépasser 160 personnes.

Noureddine EL AISSI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc