×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Focus

Emploi des jeunes
La mise en garde du Conseil économique et social

Par L'Economiste | Edition N°:3612 Le 09/09/2011 | Partager
Chez les «15-24 ans», le taux de chômage est de 31%
Pas de recette miracle, mais on n’a pas tout essayé

Le chômage des jeunes est de longue durée. 65,8% des jeunes chômeurs le sont depuis plus d’un an

SI le taux de chômage s’élève officiellement à 9,1% de la population active, la crise de l’emploi est bien plus grave au cœur des forces vives du pays. Chez les jeunes des «15-24 ans», près d’un sur trois (31,3%) est sans emploi. L’emploi des jeunes est une question brûlante, elle devrait donc revenir dans les différentes plateformes électorales pour les prochaines législatives. Les états-majors des partis vont devoir imaginer des solutions pour relancer la création d’emplois. Le sujet est d’autant plus sensible que c’est dans cette population que se situe l’épicentre des contestations sociales et politiques.
C’est donc à juste titre que le Conseil économique & social (CES) s’est saisi du sujet. Le rapport préliminaire qu’il a produit sur la question établit un diagnostic déjà relevé par ailleurs: la croissance ne génère pas assez d’emplois et quand elle en crée, ils sont de faible valeur ajoutée ou sous qualifiés, le système éducatif est inadapté, etc. Ces conclusions sonnent aussi comme un avertissement aux forces politiques qui brigueront le suffrage des électeurs en novembre.
Quoiqu’en diminution (de 13,4 à 9,1% entre 2000 et 2010), le chômage tel qu’il est appréhendé statistiquement soulève des critiques car il serait en déphasage avec le vécu et les perceptions des ménages. Les jeunes subissent de plein fouet une double discrimination: d’une part, il y a une inégalité entre les jeunes et les autres groupes professionnels, de l’autre, le diplôme n’est plus une protection face au chômage. Ainsi, comparés aux 25-34 ans, les 15-24 ans sont plus touchés par le chômage, mais aussi par l’emploi précaire. Ces derniers ont un taux de chômage presque deux fois plus élevé à 31,3%. Les diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle sont plus affectés par les difficultés de l’emploi. Le taux des sans-emploi se situe à 16,7%, soit 7 points au-dessus de la moyenne nationale. «Cette situation est d’autant plus problématique que le poids des jeunes de 15-29 ans dans la population en âge d’activité a tendance à baisser». Il est passé de 44,6 à 39,8%, cette dernière décennie. De plus, le taux d’activité des jeunes se situe en 2010 à 44% contre une moyenne nationale de 49,6%.
Au-delà, le CES dresse un constat sans équivoque: «Il n’y a pas de solutions au chômage des jeunes sans création de richesses et valorisation du potentiel humain dont on dispose». Mais pour une réponse durable à la question de l’emploi des jeunes, le Conseil prescrit l’inflexion du modèle de croissance et la refonte en profondeur du système éducatif et de formation. Reste à espérer qu’il serait entendu.

Bachir THIAM

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc