×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:3549 Le 10/06/2011 | Partager

• Oujda: Un Centre régional pour les handicapés
Le Souverain a inauguré, jeudi 9 juin, au quartier Lamsalla à Oujda, le centre régional des handicapés et le centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives. Ils sont réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 14,8 millions de DH.

• Conseil de gouvernement: Projets adoptés
Le conseil de gouvernement, réuni jeudi 9 juin, a adopté deux projets de décret portant respectivement application de la loi relative aux accessibilités du 21 mai 2003 et augmentation des pensions d’invalidité et de vieillesse servies par la CNSS. Le conseil a également adopté un projet de décret portant modification du droit d’importation applicable à certains produits.

• Election des membres du bureau du CES

Le Conseil économique et social (CES) a procédé, jeudi 9 juin à Rabat, à l’élection de cinq membres qui siégeront dans son bureau. Pour la catégorie «experts», c’est le Pr Hakima Himmich, présidente de l’Association marocaine de lutte contre le sida (Alcs) qui a été désignée. Allal Ben Larbi de la CDT représentera les syndicats au bureau du CES, Hifdi Abdelilah, président de la Fédération du transport de la CGEM siégera au nom des organisations et associations professionnelles. Abdelmoumni Abdelmoula, de la Mutuelle générale des administrations publiques y représentera la société civile et Khalid Cheddadi, PDG de la Cimr représentera la catégorie «membres de droit» au bureau du Conseil économique et social.

• Bac: Les épreuves décalées de 14h à 15h
Le MEN précise que les horaires de la session ordinaire d’examen régional unifié pour la première année du baccalauréat et des épreuves d’examen régional des candidats libres seront décalés de 14h à 15h. Les horaires ont été réaménagés pour permettre aux candidats et aux autres parties concernées par cet examen d’accomplir la prière du vendredi.

• Daps : Déménagement en juillet

La Daps (Direction des assurances et de la prévoyance sociale) devrait inaugurer son nouveau siège à Hay Riad à Rabat en juillet prochain, a confié à L’Economiste Hassan Boubrik, son directeur général. «C’est important d’opérer ce changement physique. Cela prépare en quelque sorte la transition vers l’autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale» (lire également notre Focus pages 3 à 9).

• SCR: 2,7 milliards de CA en 2010
Au terme de l’exercice 2010, et en dépit de la suppression de branches de la cession légale, le réassureur national a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de DH en hausse de 1,29%. Les performances réalisées au niveau des affaires conventionnelles se sont élevées à 1,5 milliard de DH, une progression de 11,59% par rapport en 2009. Ainsi les affaires marocaines ont généré un volume de primes de 999,4 millions de DH (soit +5,55%). Les affaires réalisées à l’étranger, elles, ont marqué une nette hausse de 24,66% pour s’établir à 545,3 millions de DH. Elle représente plus de 20% du CA global. Pour sa part, le bénéfice net après impôts ressort à 342,84 millions de DH, soit en amélioration de 11,06%.

• Mohammedia transférera ses déchets à Bouznika
Un avenant sur le contrat de gestion déléguée des déchets ménagers liant la commune urbaine de Mohammedia à Tecmed devrait être signé incessamment. L’objectif est de permettre aux camions de la société espagnole Tecmed d’accéder à la décharge de Bouznika, puisque le site de Mohammedia est devenu inaccessible et «plein à craquer». En attendant, la commune prépare un terrain de 5.000 m2 à côté de la décharge publique de Mohammedia pour le transfert des déchets ménagers de la ville.

• Casablanca: Le boulevard d’Anfa encore en chantier
Deux autres boulevards du quartier Maârif à Casablanca seront en chantier fin juin. Après une première expérience en 2007, le conseil de la ville veut poursuivre l’élargissement du boulevard d’Anfa (en 2x3 voies au lieu de 2x2 voies) et entamer le réaménagement du boulevard Abdellatif Benkedour, pour un montant d’investissement estimé à 35 millions de DH. Pour le boulevard d’Anfa, les travaux concerneront une distance de 900 m à partir du rond-point porte d’Anfa jusqu’à l’avenue Zerktouni. Les aménagements devraient être identiques à ceux adoptés sur l’avenue Al Massira Al Khadra et la 1re tranche du boulevard d’Anfa.

• Tecmed reprend enfin le service à Mohammedia
Tecmed, la société chargée de la gestion déléguée des déchets ménagers à Mohammedia, reprend le service. Après qu’elle ait décidé de résilier son contrat (à compter du 23 mai dernier) avec la commune urbaine, du fait que la décharge publique n’est plus accessible, des discussions ont été engagées entre le délégataire et l’autorité délégante. A l’issue des négociations, Tecmed a décidé de reprendre le service et de suspendre la résiliation du contrat pendant un délai de 15 jours (à compter du 23 mai), le temps que la commune aménagerait un terrain de 5.000 m2, représentant une extension du site de la décharge. A noter que le contrat avec Tecmed arrivera à échéance en septembre prochain.

• Rachid Nini condamné
Rachid Nini, le directeur de publication du journal Al Massae, a été condamné à un an de prison ferme et à une amende de 1.000 DH, par le tribunal de première instance de Ain-Sebaa à Casablanca.
Le tribunal a retenu l’ensemble des chefs d’accusation à l’encontre du directeur de la publication, sans prendre en compte le cas de récidive. L’un des avocats assure faire appel à cette décision.

• Traitements antidiabétiques: Pas de danger au Maroc
L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de suspendre la commercialisation des antidiabétiques Actos et Comptact du laboratoire japonais Takeda. L’agence justifie sa décision par la présence de pioglitazone dans ces médicaments, molécule pouvant entraîner «une faible augmentation du risque du cancer de la vessie». Des pharmaciens casablancais assurent que les médicaments en question ne sont pas commercialisés au Maroc.

• Le travail des enfants sévit toujours
Le travail des enfants âgés de 7 à moins de 15 ans concerne 147.000 personnes en 2010, soit 3% de l’ensemble des enfants de cette tranche d’âge. Ce nombre est en nette baisse depuis 1999 où il atteignait 517.000 (9,7%). C’est ce qui ressort des données d’une enquête du HCP. Dans les villes, le phénomène du travail des enfants concerne 13.000 enfants en 2010, soit 0,5% des enfants citadins de 7 à moins de 15 ans (contre 2,5% en 1999). En milieu rural, ce nombre s’élève à 134.000, ce qui représente 5,8% des enfants ruraux contre 16,2% en 1999. Le travail des enfants reste donc un phénomène principalement rural, plus de 9 enfants actifs occupés sur 10 (91,2%) résident dans les campagnes.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc