×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:3547 Le 08/06/2011 | Partager

• D’autres projets à Oujda
Le Souverain a procédé, hier mardi à Oujda, à l’inauguration du centre pour enfants hospitalisés et du centre d’hémodialyse de l’hôpital Al Farabi, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un coût global de 11,5 millions de DH. Le centre d’hémodialyse a été réalisé pour un coût de 7,8 millions de dirhams, dont 1 million de dirhams financé par l’Association de prise en charge des insuffisants rénaux.
La gestion du projet se fera en partenariat avec le ministère de la Santé.


• Constitution: La CDT quitte le comité de suivi politique
Deux petits partis (Congrès national ittihadi et l’Avant-garde démocratique) et la CDT ont quitté hier la réunion du comité de suivi politique présidée par Mohamed Moâtassim. Ils ont protesté contre la méthodologie suivie. Ils voulaient avoir une copie de la version de la nouvelle Constitution et revenir devant leurs instances pour l’étudier et proposer les amendements. En fait, le conseiller du Souverain a invité les membres du comité de suivi politique à suivre l’exposé de Abdeltif Menouni sur la nouvelle Constitution et à donner par la suite leurs avis et propositions oralement. A l’heure où on mettait sous presse, les membres du comité étaient toujours en réunion.

• Trésor: 2,2 milliards de DH placés
Le Trésor poursuit le placement de ses excédents de trésorerie sur le marché. Le mardi 7 juillet, il a placé 1,7 milliard de DH avec prise en pension à un taux de 2,66. Au cours de la même séance, il a placé 500 millions de DH en blanc à un taux de 3,26%. Les deux placements échoiront aujourd’hui.

• Le CDVM fait sa promotion
Le CDVM organise aujourd’hui à Marrakech et jusqu’au 10 juin un séminaire de formation au profit des membres de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV). Il portera sur les nouveaux produits financiers et leurs implications réglementaires et sera assuré en collaboration avec l’OICV. L’objectif de cette rencontre est de marquer le positionnement du régulateur au niveau international. C’est aussi une occasion d’échange d’informations afin de promouvoir le développement du marché national.

 

Jeunes: Le voile monte
Le voile se banalise: 66% de jeunes sont pour ou plutôt pour. C’est ce que dit la grande enquête L’Economiste-Sunergia. Plus de 1.000 jeunes de 15 à 29 ans ont été interrogés dans tout le Maroc…
L’enquête qui sort à la mi-juin dans les kiosques dit aussi que les jeunes sont sous-bancarisés mais sur-équipés en téléphones, en comptes msn , Facebook…


• Baisse des droits d’importation pour le bois

Nouvelles baisses des droits d’importation pour le bois. Un projet de décret est programmé au Conseil de gouvernement qui se tiendra demain, jeudi 9 juin. Objectif, encourager les artisans en mettant à disposition une matière première à des prix compétitifs. Actuellement, les demi-produits et les produits finis sont assujettis à 10, 25 et 30%. Le projet de décret prévoit ainsi de baisser les droits d’importation pour le bois non scié de 10 à 2,5% et de 25 à 2,5% pour les plaquages de bois. Le contre-plaqué et les produits finis seront à un taux de 25% contre 30% actuellement.

• CMR : 82.200 pensions relevées à 1.000 dirhams
La pension minimale sera révisée pour 82.191 pensionnés de la Caisse marocaine des retraites pour un coût annuel de 165 millions de dirhams. Dans le détail, 11.027 pensions principales civiles sont concernées contre 22.799 pensions de réversion pour un coût respectif de 21,9 millions et 28,4 millions de dirhams. Dans le régime militaire, 24.291 pensions principales sont concernées et 24.074 pensions de réversion. Elles nécessiteront respectivement une enveloppe de 70,6 millions et 44,1 millions de dirhams pour les pensions de réversion.

• Nouvelle convention collective chez la Samir
Le bureau syndical affilié à la CDT/la Samir a lancé un appel à une grève de 24 heures reconductibles (jeudi 9 juin). En même temps, la Samir a entamé des négociations avec les partenaires sociaux sur la base des cahiers revendicatifs qui s’articulent autour de «la revalorisation des salaires et primes, les œuvres sociales, la sécurité… ». Un échéancier de négociations a été arrêté avec la direction de la raffinerie. Il devra déboucher, selon Samir, sur la signature d’une nouvelle convention collective et ce, avant fin septembre 2011.

• Les résultats du bac sur internet
Les futurs bacheliers pourront découvrir les résultats des examens du baccalauréat directement sur leur messagerie «taalim.ma». Une plateforme lancée par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec Microsoft. Cette messagerie, limitée en 2010 aux directeurs d’établissement, visera cette année l’ensemble des bacheliers. Lesquels peuvent recevoir, et pour la première fois, le planning des examens ainsi que l’ensemble des informations dont le candidat a besoin.

• Crise à la Chambre de commerce de Casablanca
La Chambre de commerce et d’industrie de Casablanca (CCIS) est actuellement secouée par une profonde crise interne. 19 membres du bureau exécutif ont claqué la porte. Hassane Berkani, président pamiste, se retrouve donc isolé. Par conséquent, sur le plan juridique, il ne peut plus gérer la CCIS. Les démissionnaires comptent saisir le ministère du Commerce et de l’Industrie pour débloquer la situation. Par ailleurs, un point de presse sera organisé jeudi 9 juin.

• Merkamueble veut ouvrir deux franchises au Maroc
Merkamueble, le spécialiste espagnol des meubles, veut ouvrir deux magasins au Maroc, à partir de 2012. La chaîne de magasins espagnole vise d’abord la ville de Tanger où elle entend s’implanter dès 2012 et celle de Tétouan, pour ensuite s’étendre au reste du pays. Merkamueble entend s’implanter sous la forme de franchise dans une première étape avant de mettre en place une plateforme logistique dans le Nord à moyen terme. L’objectif est de conquérir de nouveaux marchés face au ralentissement du marché domestique espagnol.

• Casablanca: Le tunnel de la marina en étude
Des études sont en cours à Casablanca pour la réalisation d’un tunnel de 2x2 voies sous le boulevard Al Mouahidine. La réalisation de ce passage souterrain devrait permettre d’alléger la circulation sur cette artère et de drainer directement les automobilistes, transitant par la future marina, vers la corniche. Pour l’heure, ni le mode de financement, ni le montage financier ne sont encore déterminés.

• Des mails victimes de piratage informatique

De nombreux mots de passe des adresses mails de responsables de l’administration marocaine se seraient retrouvés sur le web. «Team Triple-Hack» , «Cr3zy H4Ck3r» ou encore «Anonymous », tous des pirates informatiques, se sont amusés à les collecter et les rendre publics via des manipulations frauduleuses numériques. Le site du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, et celui du ministère de la Modernisation des secteurs publics en ont déjà fait les frais.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc