×
Dérapage
Dérapage Par Mohamed CHAOUI
Le 24/05/2024

La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers continue de faire des vagues. Particulièrement l’absence de réactivité de Mohcine Jazouli face au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Singularités marocaines et perplexités françaises: L’identité politique d’un pays singulier (2e partie)

Par Dominique BOCQUET | Edition N°:6546 Le 27/06/2023 | Partager

Comment est-on passé de «l'excellence des relations franco-marocaines» une expression lieu commun du langage diplomatique à une «crise» sourde qui ne dit pas son nom. L'auteur qui connaît bien les pratiques diplomatiques françaises et le Maroc où il a exercé, revient sur les éléments déclencheurs de cette crise et sur la difficulté des dirigeants français à reconnaître les spécificités marocaines; il donne des pistes pour en sortir. Nous reproduisons pour le lecteur marocain cet article paru dans la revue académique Commentaire, avec l'aimable autorisation de cette revue et de l'auteur.

Commentaire est une revue fondée à Paris en 1978 par le philosophe français Raymond Aron, spécialiste des relations internationales. C’est une revue intellectuelle et politique, qui fait autorité depuis 45 ans grâce à sa réputation de rigueur. L'auteur de l'article est Dominique Bocquet, enseignant à Sciences Po Paris et à l'INSP (école ayant succédé à l'ENA). Il a été secrétaire général du Mouvement européen, directeur de Cabinet du ministre français de la Coopération, puis, de 2008 à 2012, chef du Service économique de l'ambassade de France à Rabat. Il est aussi chercheur au Policy Center for the New South. La revue Commentaire, qui détient les droits, donne son plein accord à la publication intégrale dans L'Economiste de l'article paru à Paris dans sa livraison du 15 juin 2023 (Ph. D.B.)

Vous pouvez consulter cette archive avec:

ou



Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite