×
Dérapage
Dérapage Par Mohamed CHAOUI
Le 24/05/2024

La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers continue de faire des vagues. Particulièrement l’absence de réactivité de Mohcine Jazouli face au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Singularités marocaines et perplexités françaises: Trois crises, une même séquence (1re partie)

Par Dominique BOCQUET | Edition N°:6545 Le 26/06/2023 | Partager

Les rapports franco-marocains connaissent des tensions récurrentes, dont témoignent les trois crises bilatérales survenues entre 2014 et 2023. À chaque fois, le mécontentement surgit du côté marocain, sous forme de colère royale ou d’une frustration plus large, exprimée par l’ensemble de la société.

Commentaire est une revue fondée à Paris en 1978 par le philosophe français Raymond Aron, spécialiste des relations internationales. C’est une revue intellectuelle et politique, qui fait autorité depuis 45 ans grâce à sa réputation de rigueur. L'auteur de l'article est Dominique Bocquet, enseignant à Sciences Po Paris et à l'INSP (école ayant succédé à l'ENA). Il a été secrétaire général du Mouvement européen, directeur de Cabinet du ministre français de la Coopération, puis, de 2008 à 2012, chef du Service économique de l'ambassade de France à Rabat. Il est aussi chercheur au Policy Center for the New South. La revue Commentaire, qui détient les droits, donne son plein accord à la publication intégrale dans L'Economiste de l'article paru à Paris dans sa livraison du 15 juin 2023 (Ph. D.B.)

Vous pouvez consulter cette archive avec:

ou



Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite