×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Un nouveau conseil d’administration pour Insaf

Par Karim Agoumi | Edition N°:5924 Le 13/01/2021 | Partager
Fouad Chraibi, Alain Baron, Hamid Bouidar… De grosses pointures rejoignent les rangs de l’association
Formations agricoles, plaidoyer contre l’abandon des bébés… Les prochains projets sur les rails
10.000 mères célibataires autonomisées, 550 petites bonnes réintroduites à l’école… Le bilan de 20 ans d’existence

C’est l’heure du renouveau pour Insaf. L’Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en Détresse (Insaf) vient en effet de repenser son conseil d’administration en y introduisant des personnalités et des spécialistes de haut calibre. L’occasion de dresser le bilan de vingt ans de réalisations en matière de soutien aux mères célibataires et de lutte contre le travail domestique, mais également de se projeter vers l’avenir.

insaf-024.jpg

L’association Insaf renouvelle son conseil administratif. L’inclusion stratégique de six nouveaux membres dotés chacun d’une expertise reconnue dans leurs domaines et qui apporteront du sang neuf à l’association, à commencer par le lancement de formations techniques agricoles ciblées pour introduire les jeunes filles dans le monde du travail en tenant compte des besoins du marché (Ph. Insaf)

Le nouveau conseil de l’association, mis sur pied il y a de cela quelques jours, accueille ainsi pas moins de six nouveaux membres chacun doté d’une expertise. Parmi eux figurent, l’ancien directeur général du groupe hôtelier français Accor Fouad Chraibi élu vice président, l’ancien DG de Marjane Alain Baron qui occupera le poste de secrétaire général ainsi que l’ex-directeur financier de l’ONA Hamid Bouidar nommé secrétaire général adjoint. Ont également intégré la structure l’avocat et chroniqueur juridique Mohamed Oulkhouir, la DRH d’IBM Mariam Tahri Jotei et l’expert-comptable Souad El Kohen. Meriem Othmani conserve la présidence.

Deux directrices dirigent l’équipe d’Insaf, Latifa Ouazahrou en tant que directrice opérationnelle et Loubna Tofik en tant que directrice du développement.
Une nouvelle organisation dont les premiers projets ont d’ores et déjà été programmés. Parmi les plus importants notamment, une vaste campagne d’appel aux dons destinée à la société civile ainsi qu’un plaidoyer pour tenter d’éradiquer l’abandon sauvage de bébés dans la rue.

«Le drame des bébés laissés sur la voie publique est particulièrement alarmant. Leur nombre est estimé entre 2.000 et 5000 chaque année», confie la présidente de l’association Meriem Othmani. Autre programme prévu, mettre davantage l’accent sur l’insertion des jeunes femmes dans la vie professionnelle.

Comment? Via le lancement de formations techniques agricoles ciblant les besoins de la population marocaine, portant notamment sur l’élevage du poulet fermier bio très prisé par les familles ou encore sur l’élevage de chèvres apprécié pour ses bienfaits nutritifs.

Créée depuis 1999, Insaf est parvenue depuis deux décennies à préserver du travail domestique et du mariage précoce pas moins de 550 petites filles qui ont pu être réintroduites sur les bancs de l’école. Un programme de parrainage efficace basé sur une participation financière de 250 DH par mois et prenant en charge fournitures scolaires, frais d’inscription ainsi que cours de soutien si le besoin se fait sentir. Mais pas seulement.

«Nous facilitons également l’hébergement de ces filles dans des internats afin qu’elles puissent poursuivre leurs études dans les collèges éloignés de leur village. Insaf a d’ailleurs fondé son propre internat dans le Haouz: Dar Insaf», souligne la présidente.
Ces jeunes filles sont accompagnées jusqu’à la classe de terminale. Quatorze d’entre elles poursuivent leurs études dans les universités. 

                                                                    

«La magie du social»

insaf-024.jpg

Le local de l’association, sis dans le quartier Ain Borja à Casablanca, compte notamment des ateliers de formation (textile, beauté et hôtellerie), une crèche, une nurserie ainsi qu’un foyer hébergeant les femmes en détresse. Construit grâce à un financement de l’INDH, pensé et dessiné par l’architecte Patrick Collier et équipé grâce à des dons de différentes entreprises (Ph Insaf)

Des mères célibataires autonomisées, des petites bonnes arrachées au travail forcé, des enfants qui ont pu aller à l’école... Pour obtenir ces résultats, il a fallu des hommes et des femmes déterminés et très dévoués sur le terrain, aussi bien à Casablanca que là-haut, dans les montagnes», avait  souligné Meriem Othmani, lors de la soirée de gala pour célébrer les 20 ans d’Insaf (cf notre édition du 16 décembre 2019).

Elle a aussi rendu hommage à toutes les personnes qui, pendant toutes ces années, ont travaillé au sein de l’association.  Hommage également «à toutes ces personnes rencontrées au hasard de la vie qui se sont investies sans mot dire avec naturel et détermination. Ces petites voix, ces petits gestes, c’est la magie du social».

Grâce à une équipe de professionnels, Insaf a réussi à autonomiser durant 20 ans plus de 10.000 mères célibataires dans le grand Casablanca. Cela via un programme spécifiquement dédié à cet effet.

«Ces femmes sont généralement rejetées dans notre société et subissent de multiples violences mais aussi de graves discriminations. C’est notre mission de les préserver et de leur redonner un tant soit peu de dignité», insiste sur un ton grave la présidente. Un «package» complet incluant entre autres écoute, hébergement, suivi psychologique ou encore formations en soft skills.

Karim AGOUMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc