×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5885 Le 16/11/2020 | Partager

• Guéguerre autour des gaz médicaux

Depuis le déclenchement de la pandémie du Covid-19, l’oxygène est vendu par les circuits parallèles. Selon la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens, «les prix auraient été multipliés par 10, voire par 20». De plus, «il n’y a aucune traçabilité et personne ne connaît le contenu des bonbonnes à oxygène». La Fédération devrait saisir, ce lundi 16 novembre, le ministre de la Santé pour lui demander de sévir contre la vente des gaz médicaux par les circuits informels, car l’activité relève du monopole des officinaux de par la loi 17-04 formant code du médicament et de la pharmacie. Autre produit faisant partie du monopole des pharmaciens, les compléments alimentaires, tels que le zinc, très demandé dans le contexte de la pandémie. Ils sont vendus par internet et livrés à domicile.

H.E.

• Résultats financiers: La BCP confirme sa résilience

Sur les trois premiers trimestres 2020, le produit net bancaire (PNB) de la Banque centrale populaire a connu une progression de 11,2%, pour se situer à 14,5 milliards de DH, profitant notamment de la reprise d’activité au troisième trimestre. «Cette performance intègre un effet périmètre lié à l’acquisition de trois nouvelles filiales au T4-2019. Hors cet impact, la croissance du PNB consolidé aurait été de 3,3%», précise le groupe. Le PNB des filiales à l’international s’est bonifié de 54% à fin septembre 2020, portant leur contribution au PNB consolidé à 26%.  Tenant compte de l’impact du don COVID sur les charges (soit 750 millions de DH sur neuf mois), le résultat net consolidé recule de 47% à 1,4 milliard de DH.

A.Na

• Quelles sont les meilleures business-schools au Maroc?

Le classement Eduniversal vient de livrer la liste des meilleures écoles de management au Maroc. En haut du podium, on retrouve l’ESCA, la seule à décrocher 4 palmes d’excellence, symbole d’une influence internationale significative. Dans la catégorie des 3 palmes (excellentes écoles avec un renforcement international), figure HEM, suivie du Groupe ISCAE, de l’ENCG Settat et de la School of Business Administration d’Al Akhawayn. Un seul établissement est classé dans la catégorie des deux palmes (bonne école avec une forte influence régionale), la fac de droit de Rabat-Agdal. Un dernier groupe est intégré au classement. Il est formé d’ADALIA Institute-School of Business and Management, une école qui a ouvert ses portes il y a à peine quatre ans  et qui ambitionne de rejoindre le club des meilleurs. A côté d’Adalia on retrouve l’ENCG d’El Jadida, l’ENCG de Kénitra et l’université Hassan II de Casablanca.

A.Na

• Vaccin anti-Covid: Une campagne de com pour bientôt

Une campagne de communication rattachée à l’opération de vaccination contre le Covid-19 sera prochainement organisée, vient d’annoncer le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb. Objectif: réduire autant que possible la prolifération des fake news sur les réseaux sociaux. Autre but visé, pousser la population à limiter ses déplacements et à respecter les gestes barrières, à l’heure où les services de santé deviennent de plus en plus encombrés.

K.A.

Le père des Haraki tire sa révérence

mahjoubi-aherdane-085.jpg

Avec le décès de Mahjoubi Aherdane, dimanche dernier, des suites d’une longue maladie, la scène politique marocaine perd l’un de ses témoins les plus privilégiés. Feu Aherdane, presque centenaire, est notamment connu pour être le cofondateur, aux côtés de Abdelkrim Al-Khatib (qui sera ensuite à l’origine du PJD), du Mouvement populaire en 1957. Il a été plusieurs fois ministre jusqu’aux années 80, sous divers gouvernements (Défense, Agriculture, Postes et Télécommunications et Coopération). En 1986, il est exclu de sa fonction de SG de son parti. Cinq ans plus tard, il en fonde un nouveau, le «Mouvement national populaire». En 1997, le leader politique remporte les élections municipales. En 2006, le MP unifie ses rangs en intégrant tous les partis dissidents. Aherdane est alors nommé président, alors que Mohand Laensar est désigné SG. Egalement poète et peintre, Mahjoubi Aherdane avait publié ses mémoires en 2014.

A.Na  

 

• Agriculture: L’IAV et l’ESCA lancent un MBA commun

L’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) et l’ESCA Ecole de management viennent de lancer un MBA conjoint dans le domaine agricole. Objectif: accélérer la formation de cadres et de dirigeants au sein de ce secteur. Une démarche donnant suite à la nouvelle stratégie Génération Green initiée cette année, et qui vise à prioriser l’humain pour faire émerger une classe moyenne agricole stratégique sur le plan économique.

K.A

• Les professions médicales et paramédicales au Parlement   

Le groupe de travail chargé du système de santé au Parlement se réunit mardi 17 novembre. Au menu, une séance d’audition relative aux professions médicales et paramédicales, ainsi qu’à la recherche scientifique dans le domaine. Ce lundi sera consacré à la séance plénière hebdomadaire des questions orales à la première chambre, ainsi qu’à l'examen et au vote des textes de loi finalisés.

A.Na

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc