×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Insolites

Un Monde Fou

Par L'Economiste | Edition N°:5880 Le 09/11/2020 | Partager

■ Un métro s'échoue sur une sculpture de cétacé
Une rame de métro qui a déraillé lundi près de Rotterdam aux Pays-Bas a atterri miraculeusement sur la sculpture d'une queue de baleine géante, qui l'a sauvée de la catastrophe. Au lieu de s'écraser dans l'eau dix mètres plus bas, la rame de tête, après avoir défoncé un panneau stop, a terminé suspendue spectaculairement dans les airs, perchée sur la queue argentée d'un cétacé de métal.
Le conducteur du métro, qui était seul à bord, est sorti sain et sauf de l'accident qui s'est produit peu après minuit à Spijkenisse. Comme par un signe du destin, l'oeuvre d'art est intitulée «Sauvé par la queue de baleine».«C'est un scénario tellement étrange», a réagi Carly Gorter de l'autorité de sûreté de Rijnmond, la région de Rotterdam. «Le métro a déraillé et il a atterri sur un monument appelé Sauvé par la queue de la baleine. C'est littéralement ce qui s'est passé (...). C'est incroyable», a-t-elle déclaré à l'AFP. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l'accident. La sculpture, constituée de deux queues de baleine géantes qui émergent de l'eau, a été érigée dans un parc situé sous le métro aérien. L'architecte qui l'a conçue, Maarten Struijs, s'est dit impressionné par le fait que son oeuvre ait pu supporter le poids du train et que le conducteur ait eu de la chance de ne pas entrer en collision avec l'autre queue de baleine plus haute. «Si cette queue n'était pas si solide, ou pas placée aussi bas, alors le conducteur du métro aurait plongé d'une hauteur de dix mètres et je ne pense pas qu'il aurait survécu», a déclaré à l'AFP M. Struijs. «S'il s'était cogné sur l'autre queue, je pense que ça aurait été un accident différent».

■ Elu un mois après être décédé du Covid!  
Un candidat républicain a été élu mardi à l'assemblée de l'Etat américain du Dakota du Nord un mois après avoir été emporté par le nouveau coronavirus. David Andahl, éleveur et homme d'affaires, est décédé le 5 octobre, à l'âge de 55 ans, «après une brève bataille contre le Covid-19», a fait savoir sa famille sur sa page Facebook de candidature à la Chambre des représentants locale. «Il a été fonctionnaire pendant des années et avait hâte de servir au sein du corps législatif de l'Etat», ont ajouté ses proches. Son ambition a été assouvie à titre posthume. L'ancien pilote automobile professionnel s'est adjugé dans la 8e circonscription électorale du Dakota du Nord la dernière course de sa vie, avec plus d'un tiers des suffrages exprimés (deux postes étaient en jeu pour quatre candidats). Anticipant ce cas de figure, le procureur général de cet Etat rural du Nord avait indiqué que la situation s'apparenterait à une démission ou à un départ à la retraite, et qu'il reviendrait au parti républicain local de lui désigner un remplaçant pour occuper son siège.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc