×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5875 Le 30/10/2020 | Partager

• Grâce royale au profit de 931 personnes
Le Souverain a gracié 931 personnes à l'occasion de la célébration du Mawlid. Les bénéficiaires de la Grâce royale qui sont en détention sont au nombre de 677. Parmi ces prisonniers, 273 ont bénéficié d'une grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion, alors que 400 ont obtenu une remise de peine d’emprisonnement.  Les bénéficiaires qui sont en liberté sont au nombre de 254 personnes, dont 76 ont obtenu une grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat. Le reste est bénéficiaire d'une grâce soit sur la peine d’emprisonnement, soit sur la peine d’amende ou les deux.
T.E.G.

• Infirmiers: La régularisation au Conseil de gouvernement
«Le décret relatif à la régularisation de la situation des infirmiers diplômés de l'Etat et titulaires de diplômes Bac+2 a été signé le 26 août dernier. Il sera présenté au Conseil de gouvernement dans les prochains délais», a affirmé Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie, des Finances et de la réforme de l'administration. C’était en réponse aux questions des membres de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des Représentants, lors de la discussion générale du Projet de loi de finances (PLF 2021).
 A.E.

• Inspecteurs du travail: Boycott de la gestion des conflits
Après avoir observé une grève nationale le 20 octobre dernier, les inspecteurs du travail prévoient de nouvelles formes de protestation. Cette fois-ci, ils comptent boycotter la gestion des conflits du travail, individuels et collectifs, durant la période allant du 4 au 20 novembre prochain. Ils envisagent même de boycotter toute demande du ministère relative aux élections des délégués du personnel dans les entreprises pour l’année prochaine, si le gouvernement ne s’engage pas à la révision du statut de l’inspection du travail. Les inspecteurs continuent, en outre, leur rejet du système d’information intégré du travail lancé par le ministère, et leur refus de remplir les tableaux statistiques hebdomadaires.
A.Na  

• Vols spéciaux: Attention aux touristes avec de faux tests!
Malgré le durcissement du contrôle à l'arrivée des touristes étrangers via les vols spéciaux dans les aéroports et les tests PCR avec un délai de 72 heures... Des opérateurs et des hôteliers, notamment de Marrakech, ont découvert que «plusieurs touristes arrivent au Maroc avec de faux tests»! En clair, ils sont positifs au Covid mais ils arrivent à obtenir des résultats négatifs dans les pays de départ pour pouvoir voyager sans problème. Ce qui risque de multiplier les contagions dans les lieux de résidence et auprès des personnes contacts (taxi, loueurs de voitures, restaurants...)
A.R.  

• CRI Casa-Settat: 37 milliards de DH d’investissements
Le plan stratégique 2020-2022 du Centre régional d’investissement (CRI) de Casa-Settat vient d’être adopté. Selon un bilan d’étape de janvier à septembre 2020 présenté par le DG du CRI, Salmane Belayachi, les projets ayant reçu un avis favorable vont permettre d’attirer plus de 37 milliards de DH d’investissements avec une projection de création de plus de 22.000 emplois directs. 70 investisseurs et entreprises ont été accompagnés pour faciliter l’installation, le développement et le règlement des différends.
A.E.

• MCA-Morocco-INDH: Accord de partenariat
L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et la Coordination nationale de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) viennent de conclure un accord de partenariat portant sur le développement de programmes d’inclusion économique des populations défavorisées via les mécanismes de financement basé sur les résultats (FBR). L’Agence apportera son assistance technique à la coordination nationale de l’INDH en vue d’améliorer l’impact du Programme 3 «Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes» prévu dans le cadre de la Phase III de l’INDH (2019-2023).
A.E.

• La FMSAR lance sa 1re newsletter
La Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurance et de Réassurance (FMSAR) vient de lancer sa newsletter, qui propose désormais une nouvelle source d'informations et éclairages liés au secteur. Pour cette première édition, le focus a été mis sur les mesures exceptionnelles introduites par les assureurs durant la crise de la Covid-19, pour atténuer les effets de la pandémie sur les particuliers et les entreprises.
 A.E.

• Air Arabia relie Casablanca à Rennes dès le 18 décembre
Air Arabia Maroc lance une nouvelle ligne Casa-Rennes. Dès le 18 décembre prochain, la compagnie reliera les deux villes à raison de deux vols par semaine. Les dessertes entre Casablanca et la ville bretonne seront effectuées chaque lundi et vendredi, les départs étant prévus à 8h35 et 7h15, alors que les vols retour quitteront la Bretagne respectivement à 11h20 et 10h.
M.A.B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc