×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Insolites

Un Monde Fou

Par L'Economiste | Edition N°:5873 Le 27/10/2020 | Partager

■ Des passagères soumises à des examens gynécologiques forcés
Des femmes ont été forcées de faire un test gynécologique suite à la découverte d’un nouveau-né prématuré abandonné dans les toilettes de l’aéroport international de Doha, la capitale du Qatar. Des passagères, dont le nombre n’a pas été précisé, ont été débarquées de plusieurs avions et conduites dans des ambulances où elles ont subi des examens pour savoir si elles avaient accouché récemment. Des Australiennes et semble-t-il une Française ont été l’objet de ces examens forcés. Les faits, rapportés par la télévision australienne Seven News, se sont produits le 2 octobre et ont été révélés par des passagers australiens. Un avocat australien originaire de Sydney, Wolfgang Babeck, qui était passager de l’un des vols affectés, a raconté à l’AFP que les femmes soumises à ces examens étaient revenues vers l’avion «dans un état de choc», après avoir dû se déshabiller et dénuder la partie inférieure de leur corps pour être examinées par une femme médecin. «Elles étaient toutes bouleversées, certaines étaient en colère, l’une pleurait, et personne ne pouvait croire ce qui venait d’arriver», a déclaré M. Babeck, qui estime que l’incident pourrait constituer «une violation du droit international». De son côté, l’aéroport a simplement indiqué qu’il avait été demandé à des femmes «de participer» à des requêtes visant à localiser la mère du bébé, qui est toujours en vie, selon un communiqué. «Le nouveau-né reste non-identifié, mais il est en bonne santé aux mains du personnel médical et social», a indiqué l’aéroport, appelant toute personne ayant des informations sur la mère à les communiquer, laissant penser que les examens n’avaient servi à rien. Pour rappel, le Qatar pratique la loi islamique qui punit sévèrement les femmes qui tombent enceintes hors mariage.

■ Il annonce le couvre-feu avec la réplique culte du film «RRRrrrr!!!»
 «Ça va être tout noir!» Vincent Grognet n’est pas passé inaperçu le samedi 17 octobre à Rouen (Seine-Maritime). Armé de sa lampe torche, il a sillonné les rues de la ville pour annoncer le début du couvre-feu en reprenant la réplique culte du film «RRRrrrr!!!» d’Alain Chabat. Dans cette comédie sortie en 2004, la tribu des Cheveux propres répond sèchement à celui qui vient leur annoncer l’approche de la nuit. Une référence que les clients des bars rouennais avaient visiblement gardée en tête à les entendre lui répondre d’une seule voix le célèbre «ta gueule!». En quelques heures, la vidéo de cette scène publiée sur Facebook a été visionnée plus de 1,6 million de fois. Afin de limiter la propagation du coronavirus, un couvre-feu d’un mois a été instauré à Paris et huit métropoles en niveau d’alerte maximale (Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble).

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc